Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une femme déguste une tasse de thé
Ma vie en couleurs

Guide des différents types de thé et l’art de le préparer

Savez-vous qu’il existe des centaines de variétés différentes de thé ? Thé blanc, thé vert ou thé noir, le thé provient du même arbuste : le Camellia Sinensis. Tout est donc une question de goût… et de traitement de la feuille de thé après récolte ! Puissant antioxydant, celle-ci renferme de nombreux bienfaits, à condition de la consommer plutôt nature et non aromatisée. Ce n’est pas sans raison que cette boisson est la plus bue au monde après l’eau ! Bubble tea, matcha latte ou encore thé glacé : découvrez les dernières tendances pour la déguster autrement. Dernière en date ? Le Cheese Tea qui consiste à boire son thé surmonté d’un nuage de chantilly salée. Si la recette peut sembler tentante, chez Ma Vie en Couleurs, on préfère savourer notre « cup of tea » agrémentée d’un zeste d’orange ou façon Earl Grey, à la bergamote, relevé d’une touche de citron. Vous préférez le thé au jasmin ? A votre guise ! L’important est de bien le préparer et de respecter scrupuleusement la température de l’eau afin de ne pas dénaturer son goût. Apprenez, pour finir, que si le thé accompagne merveilleusement bien les pâtisseries à l’heure du Tea Time, il se marie aussi très bien en cuisine aux fruits et aux épices. Vous en dou(thé) ? Lisez notre dossier !

 

Les différentes variétés de thé

Les bienfaits du thé

Le tour du monde des tendances

Préparer son thé : tout un cérémonial !

Le saviez-vous ?

Des idées recettes à base de thé et pour accompagner le thé

Les différentes variétés de thé

Thé blanc, vert, noir ou oolong : pas facile de s’y retrouver entre les différentes variétés de thé ! Suivez le guide…

 

Qu’il soit blanc, noir ou vert, le thé provient du même arbuste : le Camellia Sinensis ou théier. C’est le traitement des feuilles après récolte qui déterminera son identité.

 

Le thé blanc est celui qui a été le moins transformé. Il est récolté au début du printemps et ses jeunes feuilles mêlées de bourgeons sont délicatement séchées au soleil. Il donne une infusion cristalline rafraîchissante et très désaltérante, ce qui lui vaut d’être surtout consommé en été en Chine et à Taiwan !

 

Le thé vert est un thé dont l’oxydation naturelle est rapidement stoppée après la cueillette en le chauffant. Vous avez des difficultés à faire la différence entre un sencha, un Long Jing, un gunpowder ou du matcha ? Rassurez-vous, c’est tout à fait normal ! Il existe des centaines de variétés différentes. Alors, à moins d’avoir fait chinois seconde langue, vous risquez fort d’en perdre votre latin ! Sachez que le Long Jing (puits du dragon) est originaire de la province du Zhejiang et que c’est un des thés chinois les plus réputés. Son infusion est très fruitée. Le gunpowder, lui, doit son nom à ses feuilles roulées en petites boules, comme des boulets de canon (ça ne s’invente pas !). Le sencha est le thé le plus produit au Japon. Il se caractérise par sa saveur végétale très douce. Quant au matcha, c’est un thé vert réduit en poudre. Il doit être battu avec un fouet en bambou dans de l’eau chaude… et est utilisé pour la traditionnelle cérémonie du thé !

 

Le thé noir ou « english black tea » est un thé oxydé. Après la récolte, les feuilles sont étalées sur de grandes claies en bois afin qu’elles perdent 50 % de leur humidité. Elles sont ensuite roulées puis soumises à une température de 90°C pour stopper leur oxydation. Alors qu’un thé vert perd rapidement de sa fraîcheur, le thé noir, lui, peut se conserver plusieurs années sans que sa saveur ne soit altérée. Au XIXème, il était donc plus facilement transportable et commercialisable. Vous comprenez pourquoi on l’a longtemps préféré au thé vert en Occident !

 

Le thé Oolong est un thé semi-oxydé, à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Ses feuilles sont d'abord flétries au soleil, puis brassées dans des paniers en bambou avant d’être chauffées pour interrompre leur oxydation et roulées dans une bassine de fer. C’est un thé pauvre en théine, ce qui permet de le consommer toute la journée jusqu’au soir.

 

Le rooibos n’est pas issu du théier mais d’un petit arbuste qui pousse exclusivement en Afrique du sud. D’ailleurs, son nom signifie « buisson rougeâtre » en afrikaans. Fortement concentré en flavonoïdes, ce « faux thé » a un effet apaisant sur le système digestif. En Afrique du Sud, il est même donné à boire tiède aux nourrissons souffrant de coliques ! Ne contenant pas de caféine, il peut être consommé à tout moment de la journée. Enfin, sa richesse en fluor en fait un solide allié de notre santé bucco-dentaire. De quoi avoir le sourire !

 

Différents types de thé disposés dans des cuillères en bois : thé vert, thé noir, thé jasmin

Les bienfaits du thé

Deuxième boisson la plus consommée au monde après l’eau, le thé est un puissant antioxydant.

De tous les types de thé, c’est le vert qui remporte la palme des bienfaits pour la santé ! Celui-ci contient, en effet, trois principales familles d’antioxydants : les théarubigines, les théaflavines et les catéchines. Selon l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES), une tasse de thé vert renferme jusqu’à 400 mg de polyphénols et deux tasses représentent l’équivalent de sept verres de jus d’orange !

Le thé vert serait bénéfique dans la prévention du cancer ; il diminuerait le risque de maladies cardiovasculaires et de caries dentaires, et contribuerait à une meilleure densité osseuse. Selon une étude parue dans le Journal of Biological Chemistry, il aurait également un effet protecteur contre la maladie d’Alzheimer.

En médecine traditionnelle chinoise, le thé est réputé pour stimuler le système nerveux, abaisser la température du corps, favoriser la digestion et renforcer l’immunité naturelle.

Attention : le thé étant légèrement stimulant, les personnes sensibles à la théine se rabattront plutôt sur une tisane ou une infusion en fin d’après-midi ou en début de soirée pour bénéficier des vertus des plantes… sans les inconvénients !

 

De la poudre de thé vert

Le tour du monde des tendances

Matcha latte, thé glacé et autres bubble tea : tour d’horizon des dernières tendances en matière de thé.

Si le thé glacé est l’allié des chauds après-midis d’été, le matcha latte et le bubble tea offrent une alternative gourmande à ceux qui n’aiment pas les infusions !

 

Le matcha latté c’est LA boisson du moment dans les cafés parisiens ! Il se prépare en diluant de la poudre de thé vert dans de l’eau chaude à l’aide d’un petit fouet traditionnel (chasen). Ajoutez ensuite du lait chaud (ou froid pour un matcha latté glacé !) en prenant soin de bien fouetter pour éviter les grumeaux… et dégustez !

 

Le bubble tea, est une recette d’origine taiwanaise à base de thé, de fruits, de lait et de perles de tapioca. Une version gourmande de la fameuse cup of tea, so british !

 

Depuis quelques mois, en Asie, on s’arrache le cheese tea. Dans ce berceau des dernières tendances foodies, il est désormais de bon ton de boire son thé… avec du fromage ! Oui, vous avez bien lu. Mais, attention, pas une portion de brie ou de camembert. C’est beaucoup plus subtil ! Le thé est servi dans un mug surmonté d’un nuage de mousse de fromage frais façon chantilly. Non, on ne fait pas la grimace !

 

Une théière et une tasse de thé

Préparer son thé : tout un cérémonial !

Préparez un bon thé ne s’improvise pas. La preuve…

 

En Chine, la préparation du thé obéit à une méthode très codifiée baptisée Gong Fu Cha. Celle-ci requiert plusieurs accessoires indispensables : une théière en terre cuite, un pot à thé, des petites tasses, une bouilloire et un plateau. Le premier geste consiste à verser de l’eau bouillante dans les ustensiles afin de les laver et de les réchauffer. Puis, on place du thé au fond de la théière sur lequel on verse de l’eau frémissante avant de la jeter. Le « maître de cérémonie » recommence et laisse ensuite infuser les feuilles pendant au moins une minute avant de transvaser l’ensemble dans le pot muni d’une passoire. De quoi sublimer le goût du thé qu’il soit vert, de Ceylan ou fumé…

 

Au Japon, la cérémonie du thé appelée aussi chanoyu est un moment sacré issu de la tradition zen pendant lequel le matcha est préparé d’une manière extrêmement codifiée par un praticien expérimenté. L’officiant allume un feu, fait chauffer de l’eau, dépose de la poudre de thé vert dans un bol avec une cuillère puis bat l’ensemble avec son chasen (fouet traditionnel de la cérémonie du thé). Assis sur des tatamis, les convives s’inclinent avant de prendre le bol et de le faire tourner trois fois dans leurs mains pour l’admirer avant de le boire.

 

Si vous n’avez pas le temps de préparer votre boisson préférée dans les règles de l’art, retenez juste qu’en fonction des thés, l’eau doit être comprise entre 60 et 95°C. Au-delà, vous risquez de brûler les feuilles et l’infusion perd de son intérêt gustatif et de ses bienfaits pour la santé. Enfin, prenez soin de laisser reposer l’eau du robinet une heure afin d’éliminer une partie du chlore ou de la filtrer afin de ne pas altérer le goût…

Le saviez-vous ?

Si le thé est bon pour la santé… il a également d’autres vertus !

 

En cuisine, le thé sert à parfumer pâtes, riz et céréales. Essayez donc de glisser un sachet de thé au jasmin lors de la cuisson de votre riz. Succès garanti auprès de vos invités ! De nombreuses recettes utilisent également le célèbre matcha en guise d’ingrédient.

 

Dans le jardin, les sachets de thé déjà utilisés et plongés dans un seau d’eau vous permettront de protéger vos plantes contre les champignons. Quant aux feuilles, elles sont un excellent fertilisant.

 

Enfin, côté beauté, les feuilles de Camelia Sinensis sont souveraines pour lutter contre les cernes. Appliquez quelques minutes, deux sachets de thé infusé sous vos yeux et observez le résultat !

Des idées recettes à base de thé et pour accompagner le thé

5 recettes à déguster avec votre thé !

 

 

Et si pour épater vos invités, vous glissiez du thé dans vos desserts ?

 

1 http://www.jbc.org/content/288/13/8935

 

11 J'aime
Commentaires