Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Deux verres de thé glacé disposés sur une table
Cet été, plongez dans le thé glacé !

Une belle couleur ambrée, un parfum subtil, une saveur peu sucrée et hyper désaltérante : impossible de résister à l’appel du thé glacé ! Plein feu sur l’atout fraîcheur de l’été !

 

Santé et thé glacé font bon ménage

 

Vous connaissiez déjà les vertus stimulantes et anti-oxydantes du thé, cette plante 100 % naturelle, riche en vitamine B et en minéraux.

 

Mais saviez-vous que son alter ego glacé avait deux avantages propres ? Lui seul préserve la vitamine C, qui est détruite dès 30°C. Et sa basse température empêche la théine de bien se dissoudre, ses effets « excitants » s’en trouvent donc amoindris.

 

Et si vous vous lanciez dans le thé glacé maison ?

 

Avantage : vous aurez l’embarras du choix pour le parfumer et vous doserez le sucre à votre goût.

 

- Thé vert ou noir, en vrac, en feuilles ou en sachet, tout convient, y compris les déclinaisons déjà fruitées. À éviter toutefois : les Darjeeling ou Thés de Ceylan qui développeront une amertume désagréable en version fraîche.

 

 

- Le thé glacé maison dans les règles de l’art repose sur le principe de l’infusion à froid, qui requiert un peu de patience : dans une bouteille remplie d’un litre d’eau bien froide, faites infuser 15 g de thé vert ou noir, puis placez la bouteille à plat dans le bas du réfrigérateur pendant 8 à 10 heures. Remuez et filtrez avant de servir.

 

- Si l’idée d’attendre toute une nuit vous fait tirer la langue, faites infuser un peu plus de thé (20 g au lieu de 15), pendant 40 min pour du thé vert ou 1 h 30 pour du noir. Remuez 2 à 3 fois pendant la macération, puis servez en filtrant.

 

- Pour sucrer votre préparation froide, utilisez du sucre liquide, qui se dissoudra plus facilement : sucre de canne, sirop d’agave ou miel.

 

À décliner aux fruits ou aux épices !

 

Pour aromatiser vous-même votre thé glacé, il vaut mieux partir d’une base de thé vert. Quelques suggestions…

 

- Aux agrumes : vous pouvez ajouter les zestes d’un citron et/ou des écorces d’orange en lanières dans l’eau avec le thé. Laissez macérer jusqu’à utilisation.

 

- Le thé glacé à la pêche, un grand classique : ajoutez du sirop de pêche dans la boisson infusée et filtrée, sans oublier quelques quartiers de pêches dans les verres au moment du service. Vous pouvez ainsi décliner tous les sirops de fruits à votre goût !

 

- Aux épices (vanille, cannelle ou muscade) : mettez celle de votre choix dans l’eau, avec le thé. Laissez infuser et filtrez.

 

Tout est dans le service

 

Le visuel joue un rôle-clé dans l’appétence du thé glacé, alors amusez-vous et sublimez son capital fraîcheur ! Misez sur les verres transparents, hauts et larges, que vous allez givrer. Pour servir, versez lentement votre précieux breuvage sur la glace pilée ou les glaçons, en faisant toutefois attention à ne pas trop le diluer. Pour la touche finale, placez des cuillères hautes, des pailles ou des agitateurs originaux et des rondelles d’agrumes sur le bord.

 

Crédit : Istock

Découvrez notre chat !
Connectez-vous pour démarrer une discussion