Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Riz cru
Ma vie en couleurs

Le petit guide du riz

Basique indétrônable de nos placards, le riz a une place de choix sur notre table en de nombreuses occasions : en accompagnement, en plat, épicé, en dessert... C'est simple, on aurait du mal à s'en passer ! Mais connaissez-vous bien cette douce céréale ? Voici un guide qui a un grain pour tout savoir sur le riz.

Le riz, une histoire internationale

Le riz, un bol de bienfaits

Les bienfaits... 100% pratiques

Des milliers de nuances de riz

L'astuce... riz, pour cuisiner comme un chef

À table ! Des recettes inspirantes à base de riz

Le riz, une histoire internationale

C'est une histoire aussi vaste que les grains de riz sont petits. Les premières traces de cultures du riz remontent à 5000 ans avant JC, dans la Chine centrale, et les premiers écrits sur la riziculture datent de 2800 ans avant JC, toujours en Chine. Et si cette céréales avait tout bon ? C'est en tout cas ce que semble dessiner son voyage au fil des siècles. Tout d'abord répandu dans les pays d'Asie (Inde, Japon, Corée, Indonésie, et Thaïlande) le riz voyage et arrive dans les assiettes perses, puis en Grèce en 320 avant J-C. Ce n'est que le début d'une grande expansion : les Arabes le répandent en Egypte au Xème siècle, puis viennent les côtes orientales de l'Afrique, l'Afrique du Nord, puis l'Espagne. Les Turcs eux, le ramènent dans le reste de l'Europe, et les périodes de colonies font le reste : les Portugais l'exportent au Brésil, les Espagnols en Amérique centrale...

 

Aujourd'hui, le riz se place en seconde place (après le blé) des céréales qui nourrissent le monde avec 15.200 kilos produits par seconde. Et si la production mondiale est encore majoritairement détenue par la Chine, l'Inde et les pays asiatiques (qui en sont également les plus gros consommateurs), on trouve des cultures plus locales notamment en Europe, en Italie surtout, et en Espagne, mais aussi en France, dans notre belle Camargue, sous appellation protégée.

 

toute sorte de riz

 

Le riz, un bol de bienfaits

Les bienfaits nutritionnels
Certes, le riz est bon, simple à préparer, à incorporer à ses recettes, mais ce n'est pas tout. Si on aime le riz, c'est aussi pour ses bienfaits.

 

⦁ Tout d'abord, le riz (en général) est une excellente source d'énergie. Il apporte des protéines végétales et des glucides complexes à l'organisme, et libère de l’énergie uniquement en cas de besoin. Il ne fait donc pas grossir.

⦁ Il est source de fibres, (surtout le riz brun) de vitamines (B1, B3, B5) et de minéraux (potassium, magnésium phosphore).

⦁ Il prévient certaines maladies. Plusieurs études sont formelles : la consommation de riz complet permettrait de réduire les maladies cardiovasculaires, le diabète, l'obésité, et même certains cancers, grâce aux antioxydants et fibres qu'il contient.

⦁ Il est votre ami en cas de trouble du transit. En effet, l'amidon de riz que l'on trouve dans la céréale et même dans l'eau de cuisson est très efficace pour lutter contre les problèmes de transit et apaiser les estomacs capricieux, chez l'homme comme chez l'enfant.

⦁ Enfin, il est tout indiqué pour les personnes intolérantes au gluten, puisqu'il n'en contient pas, contrairement à de nombreuses céréales.

 

Les bienfaits... 100% pratiques

Ce que vous ignorez peut-être c'est que le riz possède aussi d'autres atouts au quotidien ! 



L'eau de cuisson resserre les pores de la peau. Une fois refroidie, bien sûr, appliquez au coton pour avoir une peau nette et lisse. 

Il apaise les tensions. Remplissez un coussin de riz, chauffez-le au micro-ondes et appliquez-le sur les zones nouées. 

⦁ Il supprime mes mauvaises odeurs. Ajoutez quelques gouttes d'huiles essentielles sur un bol de riz (non cuit) il absorbera les effluves nauséabondes, tout naturellement. 

⦁ Il absorbe l'humidité. Si votre smartphone st victime de la pluie ou d'un plongeon, insérez le 24 heures dans un récipient rempli de riz. Si le système n'a pas été touché, vous récupérerez votre téléphone !

⦁ Il décrasse votre théière. Des taches de thé ou de café ? Pas de souci : mettez-y du riz, de l'eau et quelques gouttes de savon, secouez le tout, et les taches auront disparu. 
 

Des milliers de nuances de riz

Saviez-vous qu'il existe entre 7.000 et 10.000 variétés de riz dans le monde ? Ce serait bien sûr trop long à énumérer. Ce qu'on peut faire, en revanche, c'est déterminer les différentes catégories pour vous aider à mieux choisir en fonction du plat à préparer. 


Le riz à grains ronds. C'est un riz collant qui contient beaucoup d'amidon. Il est donc idéal pour les potages, ou la confection de desserts crémeux comme le riz au lait. 

⦁ Le riz à grains longs. Vous le connaissez, c’est le plus utilisé en France. Cuit à l'eau ou à la vapeur, ses grains se détachent facilement. Il est donc pratique en accompagnement de tous vos plats. 

⦁ Le riz brun (ou complet) est un riz a peine décortiqué. Très intéressant d’un point de vue nutritionnel, car il conserve tous ses minéraux et vitamines, il est également plus long à cuire. 

 Le riz Surinam. Un premier riz exotique qui nous vient de Guyane, ses grains sont très longs et très fins s'accordent parfaitement avec des légumes. 

⦁ Le riz Basmati. C'est un riz long indien. Il est idéal pour toutes les préparations à base de curry ou de viandes sautées type biriani. 

⦁ Le riz parfumé. Directement venu de Thaïlande ou du Vietnam, c'est celui qu'il vous faut si vous vous lancez dans des recettes asiatiques depuis votre cuisine. 

⦁ Le riz gluant. Très riche en amidon, il se cuit à la vapeur dans de petits paniers d'osier.

⦁ Le riz sauvage. D'origine indienne, ses grains sont longs et noirs et conservent un goût plus fort. Souvent très cher il est vendu mélangé avec du riz blanc, comme un panaché. 

 

plat de riz curry
 

L'astuce... riz, pour cuisiner comme un chef

Parce qu'il n'y a pas que les sachets cuisson dans la vie, connaissez-vous ces règles pour obtenir un riz parfait ?
 

⦁ Cuire son riz à la créole. La plus simple des techniques. Il suffit de faire cuire son riz dans à découvert dans un grand volume d'eau bouillante, comme des pâtes. La seconde option consiste à faire cuire son riz dans peu d'eau (1,5 à 2 volumes d'eau pour un de riz), mener à ébullition et couvert jusqu'à absorption du liquide. Égouttez, c'est prêt !

L'astuce en plus ? Pourquoi ne pas rajouter un cube de bouillon à l'eau du riz ? Saveur décuplée.
 

⦁ Réussir son riz pilaf. Dans une casserole, faites chauffer un peu de matière grasse, ajoutez votre riz et attendez qu'il soit translucide. Couvrez alors avec de l'eau frémissante et laissez cuire 12 à 15 mn. 

 Oser le risotto. Non, la cuisson d'un risotto n'a rien de compliquée, elle demande juste de la patience et le bon riz (un riz rond italien). Commencez par faire chauffer le riz comme un pilaf puis versez ensuite un bouillon chaud au fur et à mesure. A chaque louche de bouillon attendez que le liquide soit absorbé pour en rajouter. Puis laissez mijoter pendant 17 mn. 

⦁ Craquer pour le riz au lait. Rien de plus simple : faites chauffer directement du lait sucré dans votre casserole et portez-le à ébullition. Une fois fait rajouter le riz en pluie et laissez cuire 20 minutes.

À table ! Des recettes inspirantes à base de riz

Vous les attendiez, voici nos meilleures recettes à base de riz ! 

 

Envie de réchauffer l'ambiance ? Et si vous vous prépariez un riz délicieusement épicé ? Ou un riz aux légumes à l'indienne.
 

Adepte des saveurs créoles ? Testez notre poulet à la créole et riz sauvage  ou encore nos crevettes panées et leur riz à l'ananas.
 

Vous êtes plutôt tenté par des saveurs japonisantes ? Craquez pour nos california rolls au thon et Tuc Cripsy ou ces makis et boules de riz surprises.
 

Et si vous vous lanciez dans un risotto digne des tables italiennes. Encore faut-il choisir : risotto aux champignons ? Au safran ? Au potiron ? Aux pommes noix et gorgonzola ? Il y en a pour tous les goûts !
 

Mais si vous êtes plutôt bec sucré ? Pas de souci, voici un bon riz au lait classique à préparer pour se réconforter, ou sa version aux amandes caramélisées.

 

Les mots clés associés
7 J'aime
Commentaire