Une soupe froide à la pastèque pour l’été
Ma vie en couleurs

L'été sera gaspacho ! (et soupes froides)

À la soupe ! Si la formule ne vous attire pas en plein été, c'est que vous ne connaissez pas encore les soupes froides et glacées ! Rafraîchissantes, colorées, désaltérantes, les soupes froides allègent vos repas tout en leur donnant une belle saveur veloutée et un air de vacances. Voici un guide pour ravir vos convives (et vous-même) à la louche !

Les soupes froides, pourquoi on les aime ?

Les différentes catégories de soupes froides.

Les recettes basiques selon vos ingrédients.

Les associations étonnantes.

Les soupes froides, pourquoi on les aime ?

Les soupes et les veloutés vous connaissez ! Mais siroter à la cuillère ou à la paille une soupe glacée au dîner, ça devient aussi furieusement tendance, que ce soit au restaurant ou tranquillement chez soi. Et c'est bien normal : les gaspachos et autres soupes glacées sont un choix idéal au cœur des beaux jours. Presque un appel du corps !

 

Des bienfaits en pagaille. Composées tout simplement de légumes et fruits cuits et crus, d'eau (à 85 % tout de même !) et de quelques épices, les soupes froides sont en effet très intéressantes quand nos besoins hydriques augmentent (en été, quoi). Mais ce n'est pas tout ! Gorgées de fruits et légumes, elles sont également très riches en vitamines, nutriments et minéraux intacts… Donc, côté légèreté : un bol de soupe, c'est rassasiant, mais si light (environ 150 kcal) qu'on peut se faire plaisir sans culpabiliser, et même se resservir, tiens… enfin s'il en reste !

 

Une habitude si rafraîchissante. Et puis, il y a aussi toutes les raisons contextuelles qui font des soupes froides un plat qui nous met en joie : indéniablement, les gaspachos, par exemple, nous évoquent le Sud et les vacances ! Ils sont aussi si simples et rapides à préparer (un mixer et voilà tout !), nous évitent le gaspillage (« un reste de concombre ? Zou, une soupe improvisée ! ») et peuvent se déguster à la cuillère, au verre, dans une tasse, que ce soit dans un brunch, une entrée ou un dîner sur le pouce.

Les différentes catégories de soupes froides.

Soupe, velouté, gaspacho, smoothie... Vous pataugez dans les différentes catégories ? N'ayez crainte, on fait le tri pour vous. Voici ce qu'il faut savoir.

La soupe froide : rien de compliqué ! La soupe froide est un terme générique de tous les breuvages mixés froids à base de légumes et de fruits. Mais pour les puristes, le terme « soupe » évoque avant tout une préparation cuite puis refroidie même si... cela dépend des recettes. Elle ne comporte pas non plus d'émulsion à base d'huile comme cela est le cas dans le gaspacho.

 

Le gaspacho : c'est un potage froid, non cuit, simplement mixé, auquel on ajoute un bouillon ou une émulsion d'huile (olive) et de condiments. Et c’est une appellation exotique qui invite à la gourmandise…

 

Le velouté (glacé) : c'est également une soupe, mais à laquelle on ajoute de la crème, ou du lait de coco par exemple, pour l'onctuosité recherchée.

 

Le smoothie frais : le smoothie évoque davantage un breuvage plus fruité (même si des légumes peuvent s'y trouver) additionné lui aussi d'un laitage (yaourt).

 

Et leur ressemblance ? Bien, on veut tous les déguster, pardi !

 

soupe froides gaspacho

Les recettes basiques selon vos ingrédients.

À vous les soupes froides « maison » ? Alors avant toute chose, voici ce qu'il vous faudra sous la main, version short list, pour vous faire votre bar à soupe.

  • Un mixer, ou un blender (la base),
  • Des produits de saison, pour le goût, (et bio c'est encore mieux) !
  • Un couteau pour tailler ces beaux produits en petits dés,
  • Du liquide pour lier vos soupes (eau, mais aussi huile ou yaourt),
  • Des glaçons, pour jouer sur la texture.
  • Un « topping », à rajouter sur vos soupes pour rajouter du croquant. Nos préférés ? Les biscuits Belin® ou TUC® concassés, qui sublimeront vos créations !

Ensuite, cela dépend de ce que vous avez chez vous, oui là, aujourd'hui !

 

Avec des tomates : un gaspacho express tomate basilic !

Détaillez simplement 500 gr de tomates en petits dés. Ajoutez huile d'olive, 1 oignon ciselé et 3 feuilles de basilic, mixez le tout (avec ou sans glaçons) rajoutez des feuilles de basilic à vos préparations. C'est tout !

 

Pour un gaspacho traditionnellement andalou, c'est un peu plus précis : il vous faudra ajouter du poivron, du concombre, des oignons nouveaux, du vinaigre Xérès et... de la mie de pain ! À moins que vous ne tentiez le gaspacho vegan... à vous de voir.

 

Avec du concombre : soupe glacée de concombre

Là encore un grand classique bien frais ! Il vous suffit de mixer 2 concombres, avec un bouquet de feuille de menthe, 200 gr de fromage blanc, sel poivre et piment d'Espelette. Inratable ! 

Autre alternative sympathique : le gaspacho vert aussi frais que possible après une journée à la plage !

 

Avec des petits pois : velouté de petits pois à la menthe

Cette fois, il vous faudra cuire dans un litre d’eau bouillante, agrémenté de 2 bouillons de volaille, 600 gr de petits pois frais ou surgelés. Salez, poivrez et laissez mijoter 20 mn. Mixez les petits pois avec le bouillon, 15 cl de crème liquide et 6 feuilles de menthe. Laissez refroidir ! Servez au bout de 2 heures minimum.

 

Avec de la courgette : soupe de courgette au fromage frais à l'ail

Faites revenir dans un fait-tout 2 courgettes taillées en petits morceaux avec de l'oignon dans de l'huile d'olive. Ajoutez 75 cl d'eau et laissez mijoter ainsi à feu doux 15 mn. Ajoutez ensuite 3 cuillères à soupe de fromage frais ail et fines herbes, 2 cuillères de crème fraîche. Mixez. Refroidissez pendant au moins 2 heures. Dégustez !

 

soupe froides concombres

Les associations étonnantes.

Ça y est ? Vous êtes rodé aux saveurs basiques ? Vous maîtrisez la soupe de tomate comme personne ? Il est temps de laisser parler votre créativité. Car qui dit soupe froide dit aussi « associations à l'infini ». L'idée, pour une soupe créative réussie, c'est d'associer des saveurs salées, sucrées, épicées... et de tester bien sûr.

 

En panne d'idée ? Voici déjà de quoi vous faire la main (et les papilles) pour les prochains repas. Les tonalités testées, et les recettes pour vous lancer. (Vous n'avez qu'à cliquer)

 

Tomate et flocons d'avoine. Pour une soupe pas si classique qui mêle saveurs du sud (tomates basilic, olives...) et muesli du nord.... belle rencontre de goûts et de textures.

 

Carottes et lait de coco. De la douceur, encore de la douceur au rendez-vous dans cette soupe froide carotte coco citron vert qui fond dans la bouche comme un sorbet.

 

Épinard et pommes. Une soupe, oui, mais une soupe vitaminée pour repartir du bon pied. Parfaite pour les vacances sportives. Pour lier votre soupe, vous pouvez utiliser de l’eau, de l’huile ou du yaourt.

 

Melon et lavande. Vous avez demandé un voyage en Provence ? Le voici, en un bol, avec ce gaspacho de melon embelli d'une infusion de lavande. Avouez, vous n'y auriez jamais songé !

 

Radis, herbes et biscuits Belin®. Vous avez demandé du frais ? Voici une recette qui mixe concombre, radis, betterave et biscuits Monaco à l’emmental, pour un apéro léger et si gourmand, mais plus fondant que croquant. Sortez les verrines !

 

Poire et biscuits Belvita®. Pour une soupe froide plus gourmande, à savourer en fin de repas, n’hésitez pas à associer la douceur de la poire fondante avec le croquant des biscuits belVita® Crookie Noisette. Une vraie recette coup de cœur !

 

Légumes du potager et curcuma. Une recette ensoleillée à base de smoothie Knorr® comme à la maison amélioré avec des épices !

 

Pastèque et feta. Sur une base de gaspacho de tomate, ajoutez de la pastèque pour la pulpe, mixez, rajoutez de la feta émiettée en topping.

 

Betterave et œuf. Une soupe un peu plus terroir, mais toute aussi fraîche : mixez 2 betteraves avec un peu de crème fraîche et de l'eau. Ajoutez un œuf mollet et de la ciboulette.

 

Fenouil et poire. Deux saveurs qui s'équilibrent à merveille, et laissent une impression de fraîcheur sur le palais. Pour lier l’ensemble, vous pouvez utiliser de l’eau, de l’huile ou du yaourt.

 

Avocat et pamplemousse rose : de l'avocat, du concombre, mixés dans du lait d'amande, et parsemés de suprêmes de pamplemousse. Ce n'est plus une soupe froide sur le pouce. C'est une entrée de haute volée.

 

Figues et Petits Beurres. On termine par une recette crémeuse qui conclura délicieusement votre repas estival : un smoothie de figues et de fromage blanc versé sur un lit de véritables petits beurres de LU® concassés. Vous nous en direz des nouvelles !

Idée

Et vous, avez-vous testé des soupes froides et autres gaspachos ? Quelles sont vos astuces et associations de saveurs ? Dites-nous tout en commentaire !

8 J'aime
Commentaire