user default profile image
Inspirations Cuisine Le guide du végétarien débutant
Une recette végétarienne
Ma vie en couleurs

Le guide du végétarien débutant

Vous songez de plus en plus à vous passer de viande et d'aliments d'origine animale ? Pourquoi ne pas tout simplement tenter l’expérience veggie, avec l’aide de notre guide de mise en route du végétarien débutant ? Quelles que soient vos raisons, rien d’impossible, surtout avec nos idées recettes de cuisine végétarienne et nos astuces. Voici un dossier 100 % végétal, mais gourmand, en 5 parties. 

 

1. Végétarisme : les fondamentaux 

2. Cuisine végétarienne : les idées reçues 

3. Nos astuces pour bien débuter dans le végétarisme 

4. Les produits phares à mettre dans votre placard pour cuisiner végétarien 

5. Nos recettes végétariennes et délicieuses 

 

À l’heure où toutes les stars se lancent dans divers régimes alimentaires (et nous perdent en chemin), débutons par les bases : un régime végétarien, qu’est-ce que c’est ? 

Par définition, le régime végétarien exclut toutes les protéines et aliments d'origine animale, quelle que soit la raison évoquée (éthique, environnementale ou médicale). Il existe plusieurs variantes du végétarisme (avec ou sans lait, avec ou sans œufs), mais les végétariens ne mangent pas de viande, ni de poisson ou de fruits de mer, qui sont remplacés par des protéines végétales. 

Que retrouve-t-on au menu de cette nouvelle habitude alimentaire ? Toutes les catégories d’aliments, à l’exclusion des viandes et poissons : des féculents, des céréales, des fruits et des légumes, des produits laitiers et œufs, des matières grasses, des légumineuses et des produits sucrés. 

Il existe des différences avec les régimes végétalien et vegan, avec lesquels on le confond souvent : 

 

●     Le régime végétalien n’inclut aucun produit d’origine animale, donc ni viande, ni lait ou produits laitiers, ni œufs, ni miel. 

 

●     Le véganisme est plus qu’un régime alimentaire, c’est un mode de vie qui exclut tout produit issu de l’exploitation animale, que ce soit dans l’assiette ou ailleurs : pas de cuir, pas de cosmétiques testés sur les animaux, etc. 

 

burger

 

2. Désamorcer les idées reçues 

 

Pendant longtemps, le végétarisme a souffert d’une image infondée de régime à base de plats insipides. Voyons un peu ce qu’il en est :  

La cuisine végétarienne manque de goût : faux.  

Alors, bien sûr, si vous pensez d’emblée à une courgette cuite à l’eau, vous êtes loin du compte ! La cuisine végétarienne est non seulement variée (légumes, légumineuses, céréales…), mais elle fait aussi la part belle aux épices, aromates, herbes aromatiques, graines, sauces… De quoi mettre du goût dans votre assiette !  

Manger végétarien est une mode : pas vraiment.  

À moins qu’une tendance puisse durer depuis l’Antiquité, puisqu’on retrouve des traces du régime végétarien depuis la Grèce antique. Rappelons également que nous mangeons surtout beaucoup de protéines animales en Occident, mais que de nombreuses autres cultures comptent un très haut pourcentage de végétariens. Et ne parlons même pas de la nécessité écologique de mettre plus de végétal dans notre assiette… 

Manger végétarien va me coûter plus cher pour des repas complets : faux.  

C’est même plutôt le contraire : le régime végétarien s’appuie davantage sur les produits de saison, et donc, plus proches de chez vous. De plus, un paquet de céréales ou de légumineuses s’avère moins cher que de la viande, par exemple.  

 

3. Nos astuces au quotidien pour bien débuter dans le végétarisme 

 

Vous voilà décidé, mais vous craignez la transition vers un nouveau mode d’alimentation ? Ne vous inquiétez pas, il suffit de s’y mettre en douceur, avec quelques astuces :  

 

Allez-y pas à pas.  

En d’autres termes, ne vous mettez ni pression, ni obligation ! Commencez par remplacer la viande ou le poisson lors de quelques repas dans la semaine, puis réduisez leur consommation progressivement, sans vous l’interdire totalement.  

 

Faites une liste de toutes les recettes veggie que vous connaissez.  

Vous verrez qu’entre les salades, potages, dahl et autres cakes, vous en connaissez plus que vous ne le pensez !  

 

Procurez-vous des produits de qualité. 

Moins cher que le régime omnivore, le régime végétarien offre de quoi donner envie et se faire plaisir, avec de beaux légumes, des céréales de qualité, un bon fromage à la découpe… qui permettront de concocter des repas appétissants.  

 

Inspirez-vous de jolies recettes.  

Rien de tel qu’un beau livre de cuisine, les réseaux sociaux ou nos délicieuses recettes Ma Vie en Couleurs, bien sûr, pour composer des assiettes généreuses, au visuel aussi réjouissant qu’alléchant.  

 

Variez les couleurs… et les plaisirs. 

C’est une règle simplissime, que les végétariens en herbe peuvent appliquer sans problème : plus un plat est coloré, plus il est équilibré, adapté à votre faim et bénéfique pour votre forme. Alors, faites-vous plaisir avec un feu d’artifice de couleurs !  

 

Regardez du côté de la cuisine du monde 

De nombreux plats de la cuisine asiatique ou sud-américaine, sont dépourvus de viande, mais pas de goût ni d’originalité. Pensez-y pour tester de nouvelles saveurs. 

 

push2

 

4. Les produits phares à mettre dans votre placard : cap sur les indispensables ! 

 

Chaque cuisinier dispose de produits fétiches qui lui permettent de sublimer un plat en toute circonstance. La cuisine végétarienne n’échappe pas à la règle, et certains produits vont vite s’avérer indispensables dans votre placard.  

 

  • Des légumineuses. Lentilles, lentilles corail, pois chiches, haricots blancs en version légumes secs ou en conserve, s’imposent pour composer des plats rassasiants au quotidien. De plus, ils se conservent très longtemps.

 

  • Des céréales. Associées aux légumineuses, elles aussi forment une excellente base pour vos plats. Constituez donc une réserve de céréales (riz, quinoa, blé ou boulgour) dans votre garde-manger, pour être prêts à les dégainer !  

 

  • Des légumes en conserve. Certes, rien ne remplace la saveur des légumes frais, mais il est toujours pratique d’avoir quelques conserves (petits pois, haricots, tomates pelées, champignons…) sous la main, pour pouvoir improviser un bon repas sans devoir aller au marché.  

 

  • Des galettes de maïs. C’est bien simple, ces galettes façon tortilla permettent de préparer une délicieuse assiette avec des restes de légumes, des légumineuses et un peu de fromage, en un rien de temps.  

 

  • Des herbes aromatiques. Thym, romarin, persil, basilic, menthe, ciboulette, sauge ou estragon, les fines herbes parfument toutes vos créations gourmandes, et peuvent même leur donner une petite saveur d’ailleurs.  

 

  • Des épices. Là encore, elles peuvent tout changer en une seule pincée. Pour ensoleiller vos plats et leur donner une couleur différente, pensez épices ! Curcuma, curry, colombo, cumin, paprika… Le choix est vaste et peut faire toute la différence. Inspirez-vous ici 

 

5. Nos recettes végétariennes et délicieuses, pour vous inspirer jour après jour 

 

Place à l’assiette et à ce qu’il y a dedans, pour finir de vous convaincre.  

Tout d’abord, si vous cherchez à garder vos repas habituels et à retirer simplement la viande, voici 7 alternatives à la protéine animale.  

Hors de question de faire l’impasse sur un bon burger ? Découvrez notre version veggie.  

Une envie de dippings avec les bonnes associations ? Testez cette recette idéale pour l’apéro ! 

Une envie de plat hyper gourmand ? Découvrez notre cheesecake salé ! 

Vous préférez les quiches ? Cette tarte salée façon crumble sans aucune protéine animale, mais avec beaucoup de goût, vous épatera !  

Avides de nouvelles saveurs ? Testez nos recettes veggie venues d’ailleurs, qui vous feront voyager : version grecque avec une moussaka végétarienne, asiatique avec des nems ou encore indienne avec de bons petits plats qui font la part belle aux légumes ou un dahl savoureux aux lentilles corail.  

Enfin, ne renoncez pas non plus aux barbecues : les variantes sans viande existent et sont aussi fameuses sur le gril.  

Eh oui, qui dit veggie dit gastronomie !

5 J'aime
Commentaire
inscription-loader