Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Un bocal contenant des légumes secs

Le panier du mois d’Annelyse : les légumes secs !

Injustement laissés de côté, les légumes secs ont pourtant de nombreux atouts qu’il est grand temps de (re)découvrir !

 

Une grande variété

Pois chiches, pois cassés, lentilles vertes, brunes, beluga ou corail, haricots blancs, rouges, noir… il y en a pour tous les goûts !

                    

Placard idéal

Les légumes secs se conservent longtemps. Mais entre les différents sachets qui finissent toujours par se déchirer, ça peut vite devenir le bazar dans le placard ! Une bonne solution consiste à les mettre dans des bocaux en verre. En plus c’est joli !

 

Une mauvaise réputation à oublier

Trop longs à préparer ?

Facilitez-vous la tâche en achetant pois chiches et haricots blancs ou rouges en conserve, pratique pour les recettes de dernière minute.

Les lentilles par contre n’ont pas besoin de tremper avant cuisson et cuisent vite, préparez-les vous-même, elles seront vraiment plus savoureuses.

 

Difficile à digérer ?

Changez l’eau entre l’étape de trempage et la cuisson, ajoutez une cuillère de bicarbonate à la cuisson, et s’ils sont en boîte, rincez soigneusement vos légumes secs à l’eau avant usage.

 

Amis de notre budget

Longtemps considérés comme le plat du pauvre, les légumineuses sont effectivement économiques, idéal pour maîtriser son budget course familial.

 

Amis de notre santé

Nourrissants, pauvres en graisses mais riches en protéines et en nutriments, en particulier vitamine B, fer et calcium, les légumes secs ont tout bon.

Une assiette de légumes secs, associés à une céréale et des légumes frais, constitue un vrai repas complet, pas forcément besoin de viande en plus, ce qui en fait les stars de la cuisine végétarienne.

 

Il n’y a pas que le cassoulet ou le petit salé aux lentilles dans la vie…

On adore les grands classiques de nos régions, mais si vous voulez voyager dans votre assiette, vous pouvez aussi compter sur les légumes secs !

 

On part au Moyen-Orient avec des falafels express :

Mixez une boîte de pois chiches égouttés avec du persil, de l’oignon frais, un peu de cumin, de sel et une cuillère à soupe de farine. Formez une douzaine de boulettes et faites-les dorer à la poêle dans de l’huile. Servez dans des pains pita, avec une sauce au yaourt, de la menthe et des rondelles de concombre.

 

On s’envole en Inde avec un dal de lentilles à la coco :

Faites cuire 250g de lentilles corail environ 15 minutes à l'eau. Faites revenir un oignon émincé dans de l’huile avec 1 gousse d’ail écrasée et 2 cm de gingembre râpé. Ajoutez 2 tomates coupées en dés, 1 c à c de cumin, 1 c à c de coriandre, 1 c à c de curcuma et du sel. Ajoutez 20cl de crème de coco et laissez mijoter 15 minutes. Ajoutez les lentilles égouttées et laissez encore 10 minutes. Servez ce dal avec du riz basmati pour un repas typiquement indien.

 

Mais si vous êtes plus salsa et maracas, alors c’est le chili (con carne ou pas) qui est fait pour vous ! Retrouvez par ici une super idée recette d’un de nos membres.

 

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.