user default profile image
Inspirations Cuisine Vacances pratiques : comment cuisiner les restes du frigo avant de partir ?
Jeune femme tenant la porte d’un frigo presque vide
Ma vie en couleurs

Vacances pratiques : comment cuisiner les restes du frigo avant de partir ?

Un départ en vacances qui s’approche, un retour qui s’annonce, et c’est le même rituel : on se demande comment vider le réfrigérateur efficacement pour éviter le gaspillage, mais aussi un énième passage à l’épicerie. Pas question cependant d’ingurgiter n’importe quoi. Voici 10 idées pour se faire plaisir avec les basiques qui restent sur vos rayons. 

 

Les plats :  

 

Avec des œufs, et de la crème 

Il vous reste 4 œufs, et un fond de crème fraîche ? À vous les œufs cocottes ! Cette spécialité de la bistronomie qui se réalise en quelques minutes est parfaite avec des mouillettes de pain : cassez un œuf dans chaque ramequin, ajoutez une bonne cuillère de crème fraîche, assaisonnez, et ajoutez ce que vous avez sous la main : des cubes de jambon, du saumon fumé, la fin du gruyère râpé, de la ciboulette… Faites cuire le tout au four au bain-marie, sur la plaque avec de l’eau pendant 8 minutes à 180°, ou 2 minutes au micro-ondes. C'est prêt !   

 

Avec du fromage 

Une quiche aux trois fromages : des restes de gruyères, comté, mozza ou autres fromages locaux trônent dans vos rayons ? Faites-en un plat unique, une quiche aux trois fromages (et jambon si vous le souhaitez) à servir avec une salade verte ou un repas chaud ou pour emmener à votre prochain pique-nique sur la route.  

 

Avec du fromage (bis) 

Il vous reste un camembert légèrement fait qui ne tiendra pas la distance : préparez-le au gril, sur le barbecue, ou au four, avec un peu de thym et de miel pour le goût. L'idée peut  paraître étrange, mais le résultat est délicieux et si fondant, avec un peu de pain pour déguster tout ça.  

 

Avec des légumes 

Vous vous êtes un peu emballés sur les légumes d’été et il en reste au frais ? La bonne astuce est de les farcir pour terminer les ingrédients : champignons farcis au fromage, tomates ou aubergines farcies au steak haché, un tour sur le gril ou sur le barbecue…  

 

Avec un reste de ratatouille 

S’il vous reste de la ratatouille au frais, profitez de vos légumes du soleil une dernière fois en les préparant façon crumble, histoire de varier les textures ou dans des lasagnes pour un vrai plat familial gourmand.  

 

Avec du maïs, des petits pois… 

Là encore faites preuves d’imagination : ajoutés à des pâtes, ou du riz, vos restes de conserve de maïs ou de petits pois offrent des salades de pâtes colorées et du riz cantonais fait maison, prêts en 5 minutes et qui changent des pâtes solos.  

 

Avec du jambon cru, ou du saumon 

Envie d’un plat rapide, sur le pouce et agréable ? Pensez aux bruschettas et tartines pour terminer en beauté vos restes de charcuterie, saumon fumé, mais aussi crudités, salades, fromages frais. Chaudes ou froides, à l’italienne, à vous de composer vos tartines estivales

 

Pour le dessert : 

 

Avec des yaourts 

ll vous reste un yaourt nature ? Vous ne couperez pas au gâteau au yaourt, ce classique qui apaise les petites faims sucrées de toute la famille, et peut être aussi emmené sur le chemin des vacances pour un encas.  

 

Avec des fruits mûrs et du lait 

Quelques pêches ou cerises un peu trop mûres, une brique de lait à terminer… Vous y voyez des restes ? Nous y voyons un bon clafoutis qui enchantera votre dernier dîner sur place. Notez que le clafoutis peut aussi se décliner en version salée pour profiter des derniers légumes.  

 

Avec du pain ou du pain de mie 

Régalez-vous le dernier matin avant de partir d’un excellent pain perdu qui donne le signal des vacances et rappelle de bons souvenirs, tout en finissant la miche de pain, ou le paquet de pain de mie qui trône dans la cuisine ainsi que les œufs et le lait. À accompagner de fruits d’été !  

 

Malin et économique ! 

5 J'aime
Commentaires