Des tartines et des bruschettas
Ma vie en couleurs

Le guide des tartines salées (et autres bruschettas)

Aussi festives que craquantes, aussi variées qu’appétissantes, les tartines salées ont décidément la cote, dans nos bistrots gourmands comme dans nos cuisines. Il faut dire qu’avec elles, on peut tout oser, selon nos envies, et en toutes saisons. Vous aussi êtes adeptes des bruschettas ? Voici un petit guide pour en faire… des tartines !

La tartine, son histoire.

Pourquoi on les aime tant ?

À quelle occasion croque-t-on ?

Les secrets d’une bonne tartine.

Nos recettes préférées...

La tartine, son histoire.

Très en vue sur les tables des bistrots, la tartine salée, ou la plus italienne de toutes, la bruschetta, n’a pourtant pas toujours eu sa place dans les établissements tendance. Bien au contraire. C’est à l’origine un plat modeste, qui permettait avant tout aux paysans de ne pas gâcher les restes de vieux pain en leur possession. Imbibés d’ail et d’huile d’olive, qui agissaient comme conservateurs, les tartines pouvaient être savourées telles quelles ou agrémentées d’ingrédients simples (tomates, herbes... ) pour un repas rapide et économique. Et finalement, cette authenticité, c’est aussi ce qu’on aime dans les tartines salées, non ?

Pourquoi on les aime tant ?

Faites le test : demandez autour de vous, et comptez les personnes qui n’aiment pas les tartines salées. Vous en trouverez très peu. Et pour cause : la tartine, on l’adore, en toutes circonstances ! Elle réunit à elle seules plusieurs qualités qui la placent sur le devant de la scène, et dans nos assiettes.

  • Elle est pratique. Du pain, et quelques ingrédients, et voilà un repas complet, prêt en quelques minutes . Le tour est joué ! Pratique quand on a une journée bien remplie, elle se dévore avec des couverts, mais aussi à la main (comme une pizza). Bref, elle nous séduit.
     
  • Elle est conviviale. La tartine, c’est un peu comme les « planches » qu’on partage entre amis au moment de l’apéritif : c’est gourmand, amical, sans chichis, et ça crée une ambiance festive.
     
  • Elle est authentique. Comme vu dans son histoire, la tartine, on l’aime aussi pour ce petit côté « tradi » qui nous rappelle notre enfance, nos familles : du bon pain de campagne, des ingrédients frais du terroir, quelque chose de très terrien, ancré dans notre culture.
     
  • Elle est originale. La tartine salée, c’est l’assurance aussi de pouvoir tout essayer : classiques, végétariennes, associations audacieuses… tout est permis, surtout les idées farfelues qui vous traversent la tête. Alors, à vos créations !

À quelle occasion croque-t-on ?

La tartine salée, c’est aussi l’alternative gourmande qui tombe à pic (et du bon côté) dans bien des contextes. Voilà comment mettre plus de tartines dans votre vie !

  • Pour une grande tablée. Vous avez invité toute votre joyeuse troupe, mais vous vous demandez aujourd’hui ce que vous allez leur concocter sans vous prendre la tête ? Arrêtez tout : la tartine est l’option idéale pour vous en sortir avec les honneurs et sans perdre un temps fou : du bon pain, des ingrédients frais, et hop ! Des tartines salées fraîches ou grillées au four, une salade verte pour accompagner le tout, et voilà des invités comblés.
     
  • Pour un dîner en amoureux. Deux tartines, des bougies, des produits de fête (foie gras, figues, saumon...) : quelques minutes suffisent pour préparer une soirée en amoureux qui étonnera votre moitié, tout en lui mettant l’eau à la bouche. Et sans en faire trop !
     
  • Pour un apéro dînatoire. Exit radis et petits fours : la tartine, version mini, propose un mets complet et nourrissant à se mettre sous la dent. Avec fromage frais, crudités, jambon italien ou tartinades, vous êtes sûr de faire plaisir ! Et parce que la gourmandise passe aussi par le visuel, rivalisez de créativité avec ces tartines originales !
     
  • Pour un petit-déj’... à emporter ! Ce matin c'est la course et vous n'avez pas le temps de vous mitonner une petite tartine ? Teuteuteu, ne partez pas le ventre vide ! Emportez les biscuits belVita® Tartiné ! Et une journée qui débute bien, une !
     
  • Pour éviter le gaspillage. Plus glamour qu’un plat réchauffé, plus festive aussi, la tartine sait présenter et embellir vos restes de dahl, légumes marinés, fromages, jambon, herbes... De quoi concocter un plateau télé sympa pour un dimanche soir appétissant... et zéro déchet !
Une tartine de fromages et de légumes

Les secrets d’une bonne tartine.

Ce n’est pas parce qu’elle est simple à réaliser que la tartine salée ne demande pas un brin de hardiesse. Ça tombe bien, voici 6 secrets pour réussir des tartines de pro, délicieuses à souhait !

  • Varier les pains. Une bonne tartine, ou bruschetta, demande du bon pain. Mais lequel ? À vous de faire votre choix chez le boulanger : seigle, complet, campagne, céréales, pain d’épices ou même bagel... Tout est possible quand on parle de gourmandise ! Le tout étant de choisir un pain à la mie plutôt dense (et sans trou), et de pouvoir y découper de belles tranches de 1 à 1,5 cm d’épaisseur.
     
  • Passer par le grill. Même vos tartines froides se tiendront mieux sur une tranche légèrement grillée (non à la tartine toute molle !). Pour cela, préchauffez le four fonction grill à 200°, placez vos tranches de pain à 10 cm du grill, et laissez seulement quelques minutes, le temps que le pain se colore légèrement.
     
  • Se la jouer à l’italienne. Inspirez-vous de la bruschetta et frottez votre pain à l’ail et à l’huile d’olive, pour encore plus de saveurs !
     
  • Tartiner à gogo. Et avec tout ce que vous voulez, tant l’offre est grande : beurre, bien sûr, mais aussi fromage, tapenade, houmous, ratatouille, pesto, béchamel... Rien ne doit vous arrêter !
     
  • Garnir avec envie. Sur la tartinade, il faut du croquant, du moelleux, et surtout, de la saveur ! Là encore, laissez votre imagination prendre le dessus (de la tartine) et garnissez de viandes de poissons, de légumes. Pensez à varier les présentations (légumes marinés ou crus, voire râpés, viande en tranches, effilochés, poisson fumé ou œufs de poissons...) ou encore des fruits, avec une seule question en tête : de quoi avez-vous envie ?
     
  • Assaisonner avec art. C’est LA touche finale ! On termine par la touche de sel et poivre qu’il faut, quelques herbes ciselées ou encore des épices. Et voilà une tartine qui laissera un délicieux souvenir à nos papilles !
Des tartines pour un apéritif dinatoire

Nos recettes préférées...

Trêve de bla-bla, tout ça vous a mis en appétit, et nous aussi. Alors voici quelques idées de tartines salées dont vous inspirer, pour un agréable repas... à croquer.

 
Idée

Et vous, avez-vous des recettes fétiches de tartines et de bruschettas ? Dites-nous tout en commentaire !

Les mots clés associés
8 J'aime
Commentaires