user default profile image
Inspirations Cuisine Des recettes pas chères pour le repas du soir
Quiche lorraine
Ma vie en couleurs

Des recettes pas chères pour le repas du soir

Préparer quelque chose de rapide le soir au retour du travail, qui soit à la fois sain mais aussi économique vous semble mission impossible ? Pas avec quelques bonnes idées, et les ingrédients de base que vous avez dans votre cuisine. Pour celles et ceux qui n’ont pas envie de se prendre la tête, ni de faire les courses chaque jour, voici quelques menus sur un plateau.

 

En entrée

Des salades composées gourmandes

Non, la salade n’est pas réservée aux végétariens ou aux personnes qui suivent leur ligne. Elle est également un bon moyen de manger rapidement (il n’y a pratiquement aucune cuisson !), sainement, tout en mixant des ingrédients frais (crudités), des céréales et des conserves (pois chiches, lentilles, maïs…) qui rassasient, le tout en étant économiques.
On aime : les salades de tagliatelles de légumes crus qui mettent de la couleur dans votre soirée. La salade de riz, simple mais toujours efficace ou encore la salade de lentilles au saumon fumé, parfumée et nourrissante.

Des tartinades

Ambiance apéro maison ou même solo, pour manger sur le pouce sans succomber aux snacks, les tartinades à partir de pois chiches, thon ou légumes sont simplissimes à réaliser, et embellissent la plus simple des tranches de pain pour un prix vraiment mini. On aime : le houmous carottes pois chiches prêts en quelques minutes, pour son côté dépaysant, les rillettes de thon maison, ou encore un bon tzatziki.

En plat

Des gratins

Le gratin, c’est la vie ! Du moins, c’est une des méthodes les plus économiques pour manger chaud, bien, et à moindres frais puisque vous pouvez y inclure vos pâtes de la veille, les restes de viandes, de poisson, des légumes avant qu’ils passent, et une touche de fromage râpé pour le côté gourmand.
On aime : les indispensables comme le véritable mac’n’cheese qui réconforte mieux que personne, le gratin de courgettes au saumon, pour l’association audacieuse, ou encore les endives au jambon, pour la tradition.

Des quiches

Là encore, il suffit d’une pâte toute prête et de quelques ingrédients du réfrigérateur pour composer une tarte salée ou une quiche au gré de vos envies créatives. En 20 minutes, voilà un repas complet, délicieux avec une salade verte.
On aime : la quiche aux légumes qui permet d’intégrer ce qu’il reste de son dernier tour au marché, la quiche aux fanes de radis et dés de jambon pour une recette totalement anti gaspi !

Un dahl

Savoureux et nourrissant, le dahl indien est un plat mijoté de lentilles corail, rehaussé d’épices, qui ne coûte quasiment rien pour un résultat extrêmement addictif.

Des œufs cocottes

Voilà la solution économique façon bistrot qui peut enchanter les plus fatigués le soir : un œuf, de la crème et voilà un œuf cocotte délicieux à déguster à la cuillère ou avec du pain.
On aime : les oeufs cocottes au saumon, ou à la cancoillotte pour une version plus franc-comtoise.

En desserts

Et pourquoi vous priver d’un dessert ? Là encore des alternatives très économiques vous permettent de terminer sur une note sucrée sans passer par la pâtisserie :
Des mugs cakes qui, en quelques minutes, vous offrent un gâteau dans une tasse aux saveurs du moment (ce que vous avez chez vous !). Du chocolat, les carambars des enfants, des Oréos.
Du fromage blanc avec topping : sans doute le plus simple mais satisfaisant en fin de repas, un fromage blanc frais agrementé de fruits de saisons et de topping (miel, copeaux de chocolat), ou pourquoi pas un smoothie pour utiliser les fruits de la coupe à fruits ?
Finalement, vous aviez de quoi faire un repas complet, sans rien dépenser ou presque !

Les mots clés associés
8 J'aime
Commentaires
Les tests produit