Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
smoothie
Ma vie en couleurs

Le petit guide du smoothie

Leurs images fleurissent sur les réseaux sociaux : des smoothies sains et colorés à siroter avec une paille (durable !) comme autant de potions estivales. Et pourtant, ils restent très simples à réaliser ! Plongez avec nous dans la folie des smoothies, grâce à notre dossier fruité !

Un smoothie, c'est quoi ?

Le bon matériel pour vous lancer

Un cocktail de bienfaits

Les associations gourmandes à tenter

Nos meilleures recettes

Un smoothie, c'est quoi ?

Soupe froide ? Milkshake ? Jus de fruit pressé ? Non, rien de tout ça ! Le smoothie, qui signifie « onctueux » ou « lisse » en anglais, est un mélange de fruits (et légumes) frais, mixés ensemble au blender, dans lequel on peut rajouter un liquide (eau de coco, lait végétal, lait…), ainsi que des éléments pour « texturer » l'ensemble comme des graines, ou encore des super-aliments pour booster le tout ! A vous de voir. Ce qui est bien avec le smoothie, c'est qu'il n'y a pas de limite, ni d'ingrédients imposés. A vous de varier les possibilités avec ce que vous avez et les ingrédients frais de saison (c'est mieux), sous la main ! Faites parler votre créativité !

Le bon matériel pour vous lancer

Un bon smoothie, ça n'a besoin de presque rien ! Alors pourquoi vous priver ? Voici ce qu'il vous faut :
 

Avant tout, un blender pour mixer finement vos ingrédients. Vous n'en avez pas ? Le mixeur de votre robot ménager peut tout à fait suffire, mais il faudra dans ce cas découper vos ingrédients en morceaux suffisamment petits.
 

Ensuite, il vous faut simplement un bon couteau… pour tailler les fruits et légumes de saison, bio si possible.
 

Un ingrédient liquide de votre choix : de l'eau, du lait, un yaourt liquide, de l'eau de coco...
 

Des glaçons si vous le souhaitez bien frais version « frappé ».
 

La cerise sur le gâteau : faites-vous plaisir avec un joli verre, comme une chope vintage « Mason jar », une paille en inox, une tranche d'agrume… et voilà un beau smoothie « instagramable » et plaisant à boire !

 

Des smoothies aux fruits et légumes verts

Un cocktail de bienfaits

Sous ses aspects esthétiques et gourmands, le smoothie est aussi une très bonne façon de se faire du bien. Pourquoi ? Parce qu'il est fait de fruits frais et sains pardi ! Le smoothie peut tout à fait entrer dans votre routine diététique de tous les jours et ce, pour plusieurs raisons :

  • Il permet de consommer plus facilement les fameux 5 fruits et légumes, de façon ludique et gourmande à tout moment de la journée.
     
  • En un seul verre, vous faites le plein de vitamines, de fibres, de minéraux et d'antioxydants, surtout si vous mixez les fruits avec leur peau. Pas mal, non ?
     
  • Riches en eau et en fibres, les smoothies agissent aussi sur la sensation de faim… et permettent de ne pas grignoter des choses plus mauvaises pour combler la faim.
     
  • Les smoothies verts, eux (avec des légumes verts), agiraient en plus sur la vitalité et le sommeil grâce à la chlorophylle.

 

En revanche, le smoothie n'est pas une potion magique et doit répondre à quelques règles :

Pas besoin d’ajouter du sucre. Les fruits suffisent pour donner du goût !

Pour autant, ne cumulez pas non plus plusieurs boissons par jour : les fruits en grande quantité apportent également une forte dose de sucre au corps.

 

Enfin, pour bénéficier de tous les bienfaits, consommez le smoothie immédiatement : les vitamines et minéraux des fruits crus diminuent rapidement dans un smoothie, même s'il est conservé au frais.

 

Un smoothie aux fruits rouges

Les associations gourmandes à tenter

Si le smoothie banane/orange est déjà une valeur sûre, rien ne vous empêche d'aller plus loin dans les associations audacieuses, afin de multiplier les bienfaits et les saveurs. Vous ne savez pas trop comment faire ? Pas de problème, voici quelques pistes à tester.

 

Les herbes aromatiques. Pour un goût encore plus subtil et frais, n'hésitez pas à rajouter quelques brins de menthe, de basilic ou de persil directement dans votre mixeur, ou ciselés sur le smoothie.

 

Des légumes. Les association fruits et légumes sont tout à fait possibles, voire recherchées. Ajoutez du chou kale, du cresson, de la carotte, du concombre, ou même du poivron à vos fruits préférés pour obtenir un cocktail sain et détonnant ! Peut-être un bon moyen d'en absorber plus !

 

Des épices. Curcuma, curry ou encore cannelle… Toutes ces poudres fortes en goût et en arômes peuvent également faire basculer votre smoothie dans une autre dimension, plus raffinée, plus moderne. A tester, avec modération, avant de maîtriser le goût !

 

Des super-aliments. Si vous buvez des smoothies pour retrouver la forme, pensez également aux super-aliments qui vous aideront à retrouver tonus, vitalité… comme les algues, la spiruline notamment, les graines de chia, de lin, les baies de goji ou l'açaï.

 

L'ingrédient qui crée la différence. Parfois, il suffit d'un ingrédient pour donner à votre smoothie du peps ou une toute nouvelle texture. Du lait de coco pour la douceur, des dattes pour l'onctuosité, du gingembre pour le côté tonique…

Nos meilleures recettes

Vous êtes encore un peu perdu dans cet océan des smoothies possibles, et ne savez pas trop par quoi commencer ? Pas de problème, nous avons du concret pour vous grâce à nos recettes testées et approuvées, à retrouver sur notre site. Voilà au moins une bonne base pour vous lancer, sans risque.

 

Pour le petit déjeuner

Question énergie et estomac bien rempli avant de partir du bon pied, on n'a pas encore trouvé mieux qu'un bon smoothie banane et muesli. Du fruit, des céréales dans une recette onctueuse, on en veut tous les jours !

 

En version smoothie bowl

Du smoothie, des fruit frais coupés, du chocolat… là encore, voilà une façon bien gourmande de débuter la journée avec un bon smoothie bowl gourmand et coloré. Une idée BelVita.

 

Pour un coup de peps

Le jus vert, vous connaissez ? Totalement tendance aux Etats-Unis ou parmi les amateurs de yoga, il associe des fruits à des légumes verts à feuilles, pour un verre de bienfaits à déguster tout au long de la journée. Essayez donc notre smoothie vert au Tabasco vert !

 

Pour le goûter des enfants

Les plus petits aussi ont droit à leur smoothie ! Et pour un goûter un peu ludique, pourquoi ne pas proposer une association smoothie/biscuits avec nos smoothies fraise-framboise aux biscuits Lulu l'Ourson.

 

Pour le dessert

De la poire, du mascarpone, quelques biscuits aux noisettes réduits en miettes… voilà de quoi préparer un excellent dessert gourmand et fruité à la fois grâce à notre smoothie à la poire, bouchées croquantes noisettes.

 

Façon dessert glacé

Quand on vous dit que tout peut se créer dans les smoothies. Oui, même les desserts glacés. Réalisez un dessert frais et savoureux, quasi crémeux grâce à nos smoothies avec Carte d'Or.

2 J'aime
Commentaires