Aller au contenu principal
Les super-aliments sont bons pour la santé, beaux dans notre assiette
Ma vie en couleurs

Super-aliments : héros ou escrocs ?

Dans la famille des super-héros, je demande les super-aliments : graines de chia, cranberry, betterave, myrtille, ail, grenade, chou kale ou encore cacao ont le vent en poupe dans nos assiettes. Mais, sont-ils vraiment aussi intéressants pour la santé qu’on le prétend ?

UN SUPER-ALIMENT, C’EST QUOI ?

8 SUPER-ALIMENTS INCONTOURNABLES

1 - LA MYRTILLE

2 - LA GRENADE

3 - LA BETTERAVE

4 - LE BROCOLI

5 - L’AIL

6 - LA CANNEBERGE

7 - LE CURCUMA

8 – LE CACAO

 

UN SUPER-ALIMENT, C’EST QUOI ?

Dopés par la tendance « healthy » depuis plusieurs années, les « super-aliments » ont le vent en poupe. Pas un cours de yoga où on ne dégaine son smoothie bowl, son buddha bowl (plat à base de légumineuses, graines, fruits et légumes de saison) au chou kale, ou encore son golden latte au curcuma (boisson sans caféine). Mais ces produits ont-ils vraiment les effets bénéfiques qu’on leur prête ?

 

Traduit du mot américain « superfoods », le terme apparu au début des années 2000 en Californie désigne des aliments dotés d’extraordinaires bénéfices pour la santé : antioxydants, vitamines, fibres et minéraux.

 

Ces végétaux qui contiennent, de manière générale, de bons nutriments pour tout le monde. Et si plutôt que de se jeter sur les graines de chia, on réhabilitait les super-aliments de nos contrées : brocolis, aubergines, choux verts, navets, etc.

8 SUPER-ALIMENTS INCONTOURNABLES

1 - LA MYRTILLE

Délicieuse en confiture, la myrtille est l’un des super-aliments les plus populaires actuellement. Ces petites baies sont très riches en antioxydants, notamment les anthocyanines, qui semblerait-il, freinent la croissance des cellules cancéreuses du colon humain et les détruisent. Elles contiennent également un autre type d’antioxydants, dont les effets préventifs et réparateurs sur les pertes de mémoire dues au vieillissement sont connus. Enfin, les myrtilles permettraient de lutter au quotidien contre des petits maux comme l’inflammation des muqueuses de la bouche et de la gorge, la diarrhée et même le diabète, grâce aux tanins et flavonols qu’elles contiennent.

Comment les consommer ? Les baies se consomment de nombreuses façons ! Ajoutez-les à un smoothie, à une salade de fruits ou à un yaourt. Vous pouvez aussi les manger nature, en tartes ou en jus frais.

 

2 - LA GRENADE

On vous le concède, la grenade n’est pas le fruit le plus pratique à consommer... mais elle regorge de bienfaits ! S’il faut souvent s’armer de patience pour détacher ses petites graines acidulées, ce fruit originaire du Moyen-Orient est doté d’un pouvoir antioxydant trois à quatre fois supérieur à celui du vin rouge et du thé ! Riche en polyphénols et en anthocyanines, la grenade apporte une quantité intéressante de vitamines B6 et C. Rappelons que la vitamine B6 joue un rôle crucial dans la synthèse de certains anticorps, de l'hémoglobine et des neurotransmetteurs comme la sérotonine, la mélatonine et la dopamine. Quant à la vitamine C, appelée aussi acide ascorbique, elle favorise l’absorption du fer, possède un puissant pouvoir antioxydant et renforce le système immunitaire.

Comment la consommer ? La grenade se consomme de différentes façons : le jus est particulièrement intéressant, car il concentre tous ses bienfaits. Vous pouvez également la manger directement à la petite cuillère ou bien parsemer votre salade de fruits, votre yaourt ou votre muesli de ses petites graines !

 

Les betteraves, ces super-aliments

3 - LA BETTERAVE

Pas besoin d’aller chercher les super-aliments très loin… certains sont à portée de main. Preuve en est : la betterave est un super-aliment pour le cœur, car elle est riche en nitrates ! Elle est aussi recommandée pour ses vertus anti-stress et minceur.

Comment la consommer ? Crue ou cuite en salade, en espuma, ou encore en potage façon bortsch !

4 - LE BROCOLI

Inutile de s’échiner à trouver du chou kale chez son primeur… le brocoli est tout aussi indiqué pour prendre soin de sa santé. Ce légume qui appartient à la famille des crucifères (choux verts, choux de Bruxelles, choux-fleurs, etc.) contient une quantité exceptionnelle de vitamines, de minéraux et de fibres. Le brocoli est d’ailleurs le légume le plus riche en calcium après les légumes à feuilles ! Il apporte aussi de nombreux oligo-éléments : fer, zinc, manganèse, cuivre, nickel, fluor, cobalt, iode, sélénium.

Comment le consommer ? Cru, en le réduisant en fine semoule ou bien cuit à la vapeur, en l’accompagnant d’autres légumes verts (haricots, épinards, etc.).

 

5 - L’AIL

Connu pour repousser les vampires (mais pas que !), l’ail est un super-aliment à ne pas négliger ! Dès l’Antiquité, celui-ci était très prisé pour ses vertus tonifiantes, anti-infectieuses et protectrices du système cardiovasculaire. S'il est consommé régulièrement, son action antibactérienne lui permettrait de purifier l’organisme et de chasser les microbes lors des maux de l’hiver. À toujours avoir chez soi !

Comment le consommer ? Mieux vaut le consommer cru pour conserver toutes ses vertus ou l’ajouter au dernier moment dans une poêlée de champignons, par exemple.

 

La canneberge, star des alicaments

6 - LA CANNEBERGE

Connue sous le nom de « cranberry » en anglais, la canneberge, l’une des stars des « alicaments », au même titre que la grenade, est particulièrement riche en antioxydants, en vitamine C et en tanins, des substances végétales de la famille des polyphénols aux vertus antioxydantes. Cette petite baie rouge au goût acidulé est un redoutable allié dans la prévention et la lutte contre les infections urinaires grâce à ses proanthocyanidines qui empêchent les bactéries de se fixer. Attention : son utilisation ne dispense pas de consulter son médecin.

Comment la consommer ? Sous forme de jus pour profiter de ses bienfaits, ou bien séchée dans votre bol de céréales du petit-déjeuner.

7 - LE CURCUMA

Célèbre pour sa belle couleur jaune, le curcuma est l’ingrédient star du curry, mais aussi… du golden latte. Cette épice est particulièrement appréciée dans la cuisine indienne à laquelle elle apporte une saveur incomparable. Riche en curcumine, un antioxydant de choix, le curcuma permettrait de lutter contre les inflammations, de dynamiser le système immunitaire et de soulager les troubles gastro-intestinaux.

Comment le consommer ? Vous pouvez en glisser une cuillère à café dans votre soupe de légumes ou le faire chauffer dans une casserole avec du lait végétal (amande, riz, etc.), du miel et de la cannelle pour un golden latte comme à Los Angeles !

8 – LE CACAO

Nourriture des dieux chez les Aztèques, le chocolat renferme de nombreux bienfaits… encore faut-il le choisir noir et pas au lait ! Les méthylxanthines – caféine et théobromine – et les polyphénols du cacao auraient des effets protecteurs dans le domaine cardiovasculaire. Il serait également bon pour la mémoire et aurait des vertus anti-déprime. De quoi craquer sans culpabilité pour un carré de chocolat noir avec son café !

Comment le consommer ? Privilégiez les tablettes à 85 % de cacao et croquez-le à l’heure du goûter.

11 J'aime
Commentaires