Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
La betterave livre ses secrets

La betterave, l’alliée santé !

Les enfants font souvent la grimace lorsqu’ils m’aperçoivent dans leur assiette et pourtant je renferme de nombreux bienfaits. Je suis, je suis ? La betterave, bien sûr !

 

C’est un légume mal-aimé. Un tubercule qu’on associe volontiers aux déjeuners à la cantine et au céleri rémoulade. Bref : pas la franche rigolade. Pourtant, la betterave sous ses airs un peu rustiques renferme de nombreuses vertus. Rouge, blanche ou jaune : elle se décline en plusieurs variétés et met de la couleur dans nos assiettes hivernales. Si la betterave rouge est la plus connue… la betterave blanche, elle, est utilisée pour la fabrication du sucre.

 

Un allié pour la santé

 

La betterave contient des bétalaïnes, de puissants antioxydants aux vertus anti-inflammatoires, anti-tumorales et protecteurs du foie. Elle est également riche en magnésium, en potassium et en vitamine B9. Une portion de 100 g permettrait de couvrir presque un tiers des apports quotidiens recommandés en acide folique. Une bonne nouvelle pour les femmes enceintes !

 

Comment la choisir ?

 

Choisissez-la ferme et pas trop grosse afin d’éviter qu’elle ne soit fibreuse. Vous pouvez la conserver plusieurs jours dans le bac à légumes et la cuire dans de l’eau salée bouillante pendant une heure ou la mettre au four enveloppée dans du papier alu.

 

Crue et cuite

 

Si la betterave ne fait pas forcément le délice des enfants, elle fait le plaisir des chefs qui la mettent au menu tant pour ses qualités gustatives que décoratives ! Ainsi, la betterave Chioggia qui se caractérise par une chair blanche cerclée de rouge est du plus bel effet pelée et finement tranchée façon carpaccio dans l’assiette. Ajoutez quelques dés de ricotta, une petite vinaigrette et voilà un plat digne d’un grand restaurant !

 

La betterave se consomme traditionnellement cuite. Vous pouvez l’acheter déjà toute prête et la servir avec de la mâche et des noix pour une salade détox ! Ou bien en faire un délicieux velouté (et oui !) mixée à des pommes de terre et à de la crème fraîche.

 

Colorée et gourmande, la betterave est aussi parfaite pour des verrines apéritives !

 

Enfin, ingrédient indispensable du Bortsch - la fameuse soupe d’Europe de l’Est – la betterave vous donnera l’occasion d’épater vos copains lors d’un repas à thème. Spasiba !

Idée

Le truc en plus !

Pour colorer votre riz ou vos pâtes, glissez un petit morceau de betterave dans l’eau de cuisson. De quoi voir la vie en rose !

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage