Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Un apérotif de toasts disposés sur une ardoise

Réussir son apéritif : recettes et astuces en mode chef

La semaine a été longue et vous avez envie de partager un apéro. Il est temps d’enfiler votre tablier et de découvrir une palette de recettes d’amuse-gueule et de petits fours à faire entre amis.

 

Envie d’aller plus loin ? Et si vous invitiez l’apéritif au diner ? Oubliez le traditionnel repas assis, et optez pour l’apéro dinatoire ! Cette formule vous permettra de profiter de votre soirée, tout en passant en mode recettes pour régaler les papilles de vos convives. Exit l’interminable dîner coincé entre deux invités peu (ou trop) bavards. On fait place à la fête et au partage ; on se balade entre la cuisine et le salon, petit-four et verre à la main. On grignote ce que l’un a apporté, ce que l’autre a pris soin de préparer, on échange entre amis autour d’une multitude de petites douceurs, biscuits, toasts, tartines dans une ambiance joyeuse. Découvrez les règles d’or d’un apéritif dînatoire réussi, et des astuces pour organiser un moment chaleureux inoubliable !

 

Késako ?

Le b.a-ba d’un apéritif dînatoire réussi

Les incontournables pour une fête entre amis

Des bouchées chics à partager entre amis

Apéritif improvisé ? Ce qui va vous sauver !

Késako ?

Le mot apéritif vient du mot latin « Aperire » qui signifie ouvrir. Sa fonction première est donc de vous mettre en appétit à l’aide d’un verre de boisson, alcoolisée ou non. Il apparaît clairement que c’est un moment cher aux français puisque 89,3% d’entre eux, en organisent régulièrement. Si jusqu’à peu l’apéritif rimait avec olive, chips et saucisson, il s’enrichit aujourd’hui en prenant la place du dîner. Ce n’est pas un hasard si la moitié des français choisit l’apéritif dînatoire au moins une fois par semaine : il est synonyme de partage et de convivialité. Il permet de se retrouver, entre amis ou en famille, autour d’une multitude de bouchées et amuse-gueules, à l’espagnol en somme !

Le b.a-ba d’un apéritif dinatoire réussi

Une organisation de maître

Il faut d’abord penser à la forme que vous voulez donner à votre soirée. Elle sera différente, si vous avez sept ou vingt-cinq convives. Si votre soirée se déroule en petit comité, vous pouvez facilement envisager de faire circuler des plateaux parmi vos invités. Au contraire, si vous recevez 20 personnes, mieux vaut prévoir un espace buffet, où les gens iront se servir à leur guise.

 

Apéritif dinatoire : saucisson, jambon et olives servis sur une table

 

Ne vous croyez pas obligé de passer des heures en cuisine. Vous pouvez facilement préparer les bouchées à base de pâte feuilleté et cakes des semaines avant, les congeler, et les passer au four le moment venu.

Sachez qu’il faut compter une vingtaine d’amuse-gueules par convive. Enfin, pour accompagner vos petits-fours, n’oubliez pas les boissons. Laisser à disposition vins, champagnes eaux et sodas pour vos amis.

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour vous lancer dans les préparatifs, faisons un point sur le matériel dont vous aurez besoin.

Le matériel indispensable

A vos plateaux ! Ils vous seront nécessaires pour présenter vos bouchées. Comptez-les, faites les briller. Il est peut-être temps d’enfin sortir vos assiettes dépareillées chinées le mois dernier et donc vous ne saviez pas trop quoi faire ? Enfin, investissez dans des verrines et cuillères en plastique : elles vous permettront d’y présenter des bouchées un peu originales et de donner du cachet à votre réception.

Vous êtes prêtes ? La liste d’invités définie, l’argenterie lustrée, il est temps de se mettre aux fourneaux.

Les incontournables pour une fête entre amis

L’heure est venue de faire frétiller les papilles. Aucun doute que vous y arriverez avec ces idées de bouchées classiques et indémodables.

Les Cakes, biscuits, toasts et tartines

Des milliards de possibilités s’offrent à vous. En effet, rien de plus simple à faire que des cakes : une recette de base que vous pouvez décliner selon vos goûts. Pour cela, mélangez dans un saladier 3 œufs, 200 grammes de farine, 10 cl de lait, 5cl d’huile d’olive, un peu de gruyère râpé et un sachet de levure chimique. Doublez, triplez les proportions selon le nombre de cakes que vous souhaitez réaliser. Ajoutez à cette pâte des lardons et du comté, des olives et du jambon, de la feta et des courgettes, des noix et du chèvre… Enfournez votre préparation 40 minutes au four à 240°C.

 

Des tapas disposés dans des ramequins pour l’apéritif : chorizo, artichauts, féta et olives

 

 

Lâchez-vous sur la préparation de toasts et tartines ! Là encore, les combinaisons sont nombreuses : variez les plaisirs en jouant avec les pains. Pourquoi se cantonner au pain de mie quand il en existe au seigle, aux céréales… Et on s’éclate sur les tartinades : tarama, tapenade, ganoush…

 

 

Régalés par ces premières bouchées, vos invités seront ravis de pouvoir succomber à des pièces plus légères.

Les recettes fraîcheur

Vous connaissez le wrap, cette galette de blé utilisée pour la réalisation de tacos. En la garnissant de farces raffinées, présentée roulée, coupée en fines tranches, vous surprendrez vos invités. Donnez-lui un petit goût d’Italie par exemple en la garnissant d’une préparation à base de fromage frais, tomates séchées, roquette et jambon cru hachés. Des centaines de possibilités s’offrent à vous. Enfin, sortez vos plus beaux pics : embrochez-y des légumes, du poulet mariné dans de la sauce soja, ou faites voyager vos convives en Asie en proposant cette bouchée aux airs de rouleau de printemps : Une crevette rose enroulée d’une fine tranche de radis noir et d’une feuille de menthe, succès assuré !

 

La fête à l’italienne

Et pourquoi ne pas copier nos voisins italiens et leurs antipasti ? Préparez des plateaux de fromages et charcuterie diverses : coppa, pancetta, parmesan, mozzarella… Présentez aussi des légumes marinés à l’huile d’olive comme les poivrons ou artichaut. Pour contenter tous les membres de l’assemblée, pensez aux fruits de mer assaisonnés d’huile d’olive et de câpres, comme le poulpe par exemple, il trouve toujours ses inconditionnels. Buon appetito !

Vos classiques maîtrisés, bluffez vos amis avec des bouchées surprenantes !

Des bouchées chics à partager entre amis

A l’approche des fêtes, osez sortir le grand jeu. Pour changer des traditionnelles tranches de foie gras sur pain d’épice, voici quelques idées de recettes très faciles et innovantes.

Les verrines

Elle vous permet de servir des préparations culinaires un peu plus élaborées. Laissez-vous tenter par le tartare de saumon et avocat par exemple, relevé d’un zeste de citron, c’est à tomber. Vous pouvez aussi versez dans une verrine un velouté de potimarron bien chaud, ajoutez-y de minuscules dés de foie gras, une petite montagne de chantilly salée sur le dessus pour les plus courageux, et le tour est joué.

 

 

Les bouchées

Surprenez vos invités avec des bouchées originales. Jouez sur les couleurs, les textures et les saveurs. Osez des associations sucré/salé, bref laissez parler votre créativité.

Les cuillères

Sortez vos cuillères, cet ustensile au format idéal pour n’en faire qu’une bouchée, qui est devenu incontournable. Dedans mettez-y une Saint-Jacques émincée en carpaccio, arrosez-la généreusement d’une huile d’olive vanillée, un délice. Envie d’une idée plus acidulée ? Réalisez un tartare de haddock et pomme granny smith, un ravissement pour les papilles. Essayez également ces cuillères apéritives avec Knorr.

 

Des canapés pour l’apéro disposés sur une ardoise

Les toasts

Pour donner un air de fête à vos canapés, découpez-les à l’emporte-pièce ! En forme de sapin ou d’étoile pour Noël. Jouez l’originalité en remplaçant le pain de mie, par un biscuit apéritif craquant.

 

Toasts au thon avec Philadelphia

Les feuilletés

Il est impensable d’organiser un apéritif sans petits feuilletés. Que vous choisissiez de préparer la pâte vous-même ou de l’acheter toute prête, avec un peu d’imagination vous pouvez faire des merveilles.

Les tapenades

Donnez un goût de Provence à vos invités en invitant la tapenade sur vos tables. Des olives, de l’huile d’olive, de l’ail, des câpres et des anchois pour les puristes. Mixez et mélangez le tout pour obtenir une pâte que vous pourrez aisément tartiner.

Apéritif improvisé ? Ce qui va vous sauver :

Apéro improvisé ? Super, mais qu’allez-vous bien pouvoir servir à vos invités à grignoter ? Aucune inquiétude, vous avez forcément dans votre frigo et vos placards de quoi régaler la troupe.

Un simple paquet de chips transformé en tortilla :

- Battez des œufs, du gruyère râpé, et quelques chips écrasées,

- Passez le tout à la poêle, découpez l’omelette en cube et présentez les morceaux sur des pics !

Une tartinade délicieuse :

- Ouvrez une boîte de sardines,

- Écrasez-les, ajoutez-y un peu de fromage frais, des morceaux de cornichons, du citron,

- Tartinez quelques canapés avec cette préparation.

Une sauce chrono pour dips express :

- Découpez des morceaux de carotte, concombre, chou-fleur,

- Accompagnez-les d’une sauce toute simple : mélangez du fromage de chèvre frais, une cuillère de crème liquide, une échalote hachée et quelques brins de ciboulette.

Des biscuits apéro twistés :

- Agrémentez vos biscuits apéro de tout ce qui vous passe sous la main en mini brochettes : une rondelle de tomate cerise et un morceau de mozzarella par exemple…

 

Maintenant que vous avez toutes les clefs en main pour un cocktail dinatoire réussi, à vos marques, prêts, invitez !

Les mots clés associés

Rendons la vie meilleure chaque jour en faisant le plein de coupons et de bonne humeur ! Des recettes, des conseils pour la maison et la beauté et des réductions.