Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
cuisine Tex Mex
Ma vie en couleurs

Piquez-vous de cuisine Tex Mex !

Et si vous pimentiez un peu votre assiette ? Et pour changer des recettes asiatiques ou exotiques, cap sur les saveurs du sud des États-Unis pour une cuisine conviviale et relevée, typique du Texas... celle qu'on aime finir du bout des doigts. Un dossier épicé et haut en couleurs qui vous présentera avant toute chose la cuisine tex mex, son origine, ses spécificités, avant de passer aux recettes elle-même :

Le poulet tex mex

La sauce tex mex

Sauce salsa

Les nachos

Les fajitas

La tortilla

Les burritos

Le guacamole

Le chili con carne

Les tacos

Les ribs

La salade césar

Les churros

Le tex mex, c'est quoi ?

Faisons un test : on vous dit nourriture (ou restaurant) tex mex, vous pensez à quoi ? On parie que ce sont des mets épicés, une ambiance un peu caliente, du guacamole, voire des cowboys ou des sombreros… Mais l'appellation peut aussi être un peu vague.

 

Rétablissons la vérité sur une idée préconçue : la nourriture tex mex ne vient pas du Mexique, mais bien des États Unis, du Texas exactement et des états voisins comme le Nouveau Mexique. Tex mex est une abréviation pour Texas mexicain, le petit nom qui désignait les descendants des Mexicains, nés au Texas. Par conséquent, la cuisine tex mex est bien un mix entre des influences entre la cuisine mexicaine, espagnole et américaine. Un joyeux mélange épicé.

 

Et que trouve-t-on dans ce mix multiculturel ?

Au cas où vous voudriez faire des courses et vous y mettre). Principalement de la viande de bœuf, des haricots (blancs ou rouges) du maïs (et de la farine de maïs), des tortillas, des avocats, des piments bien sûr, du plus doux au plus fort, et des sauces salsa et piquante. Côté américain, on a surtout recouvert le tout de fromage, du cheddar, râpé. Et des épices, comme le cumin, inconnu au Mexique.


Ce qui fait la différence.

La cuisine tex mex a deux spécificités : tout d'abord, c'est une cuisine facile qui doit être rapide à préparer et gourmande, de deux, elle consiste principalement à cuire tous les ingrédients ensemble et à les manger dans une tortilla. Voilà qui en fait le repas idéal pour une soirée entre amis ou en famille ! Et si vous épiciez votre quotidien ?

Les recettes à connaître !

Poulet tex mex

Pour donner à votre poulet des saveurs tex mex, c'est simple ! Faites colorer des blancs de poulets coupés en cube et assaisonnés, réservez. Faites cuire du riz, mais ajoutez à l'eau de cuisson le jus d'un citron vert, ainsi que de la coriandre. Et réservez également. Enfin, occupez-vous de vos oignons en les faisant revenir, ainsi que du maïs, des poivrons, les haricots rouges et rajouter le poulet et le riz.... avec ou sans piment !

Sauce tex mex

Si, bien sûr, toutes les sauces sont permises dans cette cuisine mélangée, la sauce tex mex est unique en son genre : elle permet de mariner les viandes avant de les faire cuire en leur donnant toute la saveur des épices utilisées. Pour cette marinade texane il vous faudra donc mélanger : du ketchup, de la sauce soja, de l'huile d'olive, du vinaigre de vin, de la moutarde, un peu de miel et du piment en poudre si vous le souhaitez.

Sauce salsa

Autre sauce incontournable de la cuisine tex mex, la sauce salsa s'impose sur la table. Une sauce simple à réaliser avec quelques légumes : dans une poêle chaude, verser un peu d'huile d'olive, puis 2 oignons et une gousse d'ail mixés ensemble, ajoutez un demi-poivron rouge, un demi-poivron vert, 4 tomates, un petit piment vert, le tout taillé en petits cubes. Ajoutez ensuite un demi-verre d'eau puis 140g de concentré de tomate. Saupoudrez enfin de paprika et de cumin. Tadaaa !

 

nachos

Les nachos

On les aime, ces sortes de chips triangulaires et craquantes et épicées à la farine de maïs ! Pour la petite histoire, les nachos ont été inventés une soirée de 1943 au Texas, quand un cuisinier (El Nacho) a voulu satisfaire l'appétit d'épouses de militaires qui s'étaient présentées trop tard au restaurant. Qu’à cela ne tienne, avec des tortillas découpées en triangles et du fromage fondu, les nachos étaient nés ! Souvent dégustés chez nous à l’apéritif, ils font partie d'un plat complet dans la cuisine tex mex. Vous voulez vous y mettre ? Et si vous tentiez ces nachos tex mex façon Tuc® ? Ou cette recette gourmande à souhait ! 

Les fajitas

Avis aux gourmands : les fajitas c'est cette tortilla de farine de maïs pliée en deux dans laquelle vous glissez de la viande (de bœuf, de poulet) des crudités, des poivrons, une sauce (guacamole, fromage blanc, sauce salsa, à votre goût !) et du fromage fondu. Non, ce n'est pas forcément light, mais qu'est-ce que c'est bon et réconfortant après une grosse journée ! Allez, là encore on vous donne notre recette de fajitas préférée.

La tortilla

À ne pas confondre avec la tortilla espagnole, qui est une sorte d grosse omelette, la tortilla mexicaine est, elle, une galette de farine de blé et de mais cuite à la poêle. Une fois la galette saisie et cuite, il est également possible de le garnir de bien des ingrédients colorés pour la manger sans plus attendre. Besoin d'une recette ? Essayez donc nos tortillas au poulet fondant.

Le burrito

Tout comme les fajitas, les burritos se composent d'une galette fourrée de divers ingrédients tex mex a la différence que la galette est cette fois roulée comme un gros cigare. À essayer, par exemple, avec du poulet et de l'avocat.

Le guacamole

Qu'on l'utilise pour tremper ses tacos ou en sauce sur sa viande, le guacamole onctueux est un indispensable de la cuisine tex mex. Il suffit pour cela de mixer la chair de 2 avocats mûrs (mais pas trop) avec 30g d'oignons blancs, 30 ml de jus de citron ou de citron vert, 150g de tomates coupées finement, des herbes aromatiques et un peu de sauce piquante pour relever le tout. À disposer au frais avant le repas !

 

boeuf épicé

Le chili con carne

Point de cuisine tex mex sans chili con carne. C'est même le premier plat du genre qu'on ait connu en France. Le chili con carne est né au Texas à a fin du XIXe siècle. On lui attribue plusieurs origines (notamment en prison ou venant de migrants) mais sa popularité vient surtout du fait qu'il était un plat rapide, peu cher, et nourrissant. À base de viande de bœuf et de piment : le chili con carne connaît aujourd'hui plusieurs versions à base d'autres viandes, de différents piments avec ou sans haricots secs. Le bouillon et les épices utilisés aussi peuvent changer. Mais vous pouvez toujours tester notre recette de chili con carne.

Les tacos

Avis aux amateurs de finger food (ce qui se mange avec les doigts) ! Les tacos mexicains se composent d'une tortilla de maïs enroulée sur elle-même (ou repliée) contenant une garniture (viande, poulet, crevettes…), de sauce, d'oignon et de coriandre fraiche hachée. À déguster avec les doigts !

Les ribs

Pas de barbecue texan sans les fameux travers de porcs à déguster avec les doigts et à servir avec du riz et des haricots rouges, pour rester dans la tradition.
Seule condition : les plonger dans une marinade (voir sauce tex mex) pendant une heure avant de les mettre au four, position gril, pour que la sauce caramélise joliment. À table !

La salade césar

Basée sur une recette italienne, la salade césar s'est pourtant fait un nom dans la cuisine tex mex. C’est en effet un immigré italien qui aurait créé cette salade depuis sa chaîne d’hôtels-restaurants Caesar's à la frontière du Mexique. Et que trouve-t-on dans cette salade aujourd'hui fameuse ?  De la laitue romaine, des croûtons à l'ail, des œufs (durs ou mollets) du parmesan, parfois du poulet... Mais c'est bien sa sauce qui lui donne son originalité : huile d'olive pâte d’anchois, vinaigre de vin, citron, jaune d'œuf et sauce Worcestershire ! Inimitable !

Les churros

Cette célèbre pâtisserie espagnole, qui désormais fait partie de la culture tex mex a été adoptée par le Mexique qui le déguste avec un chocolat chaud ! A adapter également en brochette gourmande avec cette recette de churros revisités !

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaire