journée gastronomie cuisinier
Ma vie en couleurs

Goût de France : 3 jours pour être fou de food* !

Si vous êtes comme nous et que les mots gastronomie, gourmandise et saveurs vous donnent l'eau à la bouche, réjouissez-vous : cette année, la Fête de la Gastronomie change de nom et promet non plus une journée, mais 3 jours de festivités culinaires, partout en France. A taaaable !

 

 

Vous aimiez la Fête de la Gastronomie ? Vous savez, cet événement qui mettait à l'honneur le savoir-faire des restaurateurs et les meilleurs produits possibles ? Vous allez adorer le festival Goût de France, qui prendra sa place aujourd’hui et ce week-end.

Au menu (hé hé) : toujours cette même envie de rendre la gastronomie accessible à tous et de valoriser l'extrême diversité des cultures qui règne en France, grâce à des marchés, des dégustations, des banquets, des pique-niques... De quoi goûter à plein de nouvelles saveurs de France, mais aussi d'ailleurs. Et pas seulement avec les papilles !

Le thème retenu cette année est en effet  « Le goût dans tous les sens ». Ils seront donc nombreux, ces restaurateurs ou autres professionnels qui tâcheront de vous prouver que la gastronomie, c'est une histoire de 5 sens, une histoire sensorielle.

Comment ? Au travers de banquets bio à Paris, ou de gastronomie de rue (food trucks), de chefs sur les marchés de Lyon qui proposeront leur dernière recette, d'un « marché/pique-nique » à Marseille, pour déguster directement les bons produits achetés. Ou encore dans des rencontres avec des libraires (oui, oui) qui évoqueront la gourmandise dans les textes. Il y en aura pour tous les goûts, (ça tombe bien) et pour toutes les envies, (celles de picorer ou de dévorer).

 

Vous avez également envie de mettre la main à la pâte ? Découvrez comment fêter le goût en famille grâce à nos propositions audacieuses :

 

Côté salé :

un carpaccio d’agrumes, huile d’olive à la vanille

Saumon fumé gravlax, sauce tartare

Œuf poché dans un nid de poireau, salade de mâche et carotte râpée, magret de canard fumé

Côté sucré :

Des toppings* pour customiser vos plaisirs glacés !

Une whoopie pie au Tassimo ® Milka ®

 

Plus d'infos : https://www.economie.gouv.fr/fete-gastronomie/accueil

 

*nourriture

Les mots clés associés
14 J'aime
Commentaires