Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Un repas en famille
Ma vie en couleurs

Que manger le soir ?

Dîner léger ? Se faire un vrai repas ? En matière de nutrition*, si l’on sait que le soir, mieux vaut avoir la main légère sur les portions avant d’aller se coucher, on connaît moins bien ce que notre assiette devrait comporter. Petits repères à connaître.

 

Petites habitudes du soir pour une bonne digestion

Peut-être les connaissez-vous, mais il existe quelques règles à garder en tête pour bien digérer ses repas pris le soir et ne pas se coucher avec une sensation de lourdeur :

  • Ne pas manger trop lourd, le repas du soir doit être assez léger,
  • Ne pas manger trop gras,
  • Prendre son repas au moins 2 heures avant l’heure du coucher,
  • Ne pas non plus sauter de repas, ou manger trop “light” (une salade verte par exemple) sous peine d’être réveillée par la faim. Bref, on fait simple et léger.

Que manger le soir pour bien dormir ?

Il n’y a pas que la camomille qui permette de mieux dormir. De nombreux aliments aident également le cerveau et le corps à sécréter les bonnes hormones*. Tout est un peu une affaire de chimie ! Les glucides lents, comme les pâtes et le riz complet, aident à l’endormissement et à des cycles harmonieux grâce à la sérotonine* qu’ils aident à sécréter. Les fruits et légumes consommés le soir sont associés selon plusieurs études à un sommeil de qualité. Enfin, les fruits à coques comme les amandes, et les fruits secs contiennent du magnésium, qui calme le système nerveux et permet de lutter contre les insomnies.

Que manger le soir pour garder la forme ?

Laissez tomber les injonctions un peu farfelues et les astuces brûles graisses souvent trompeuses. En matière de forme, il existe surtout des aliments à “ne pas manger” avant d’aller au lit, qui sont des aliments trop gras, trop riches, trop peu digestes pour l’organisme la nuit. Donc :

  • Tout ce qui est fast-food,
  • Les fritures,
  • Le pain blanc,
  • La charcuterie,
  • Tout ce qui est en sauce,
  • Les pâtisseries,
  • L’excès d’alcool et de soda.

Au contraire, puiser dans les recommandations plus adaptées au repas du soir vous rassasieront sans excès.

Que manger le soir quand on est un enfant, un ado, un adulte ?

Les bonnes habitudes se prennent tôt et se gardent tout au long de la vie. Les bons réflexes :

Pour appliquer ces (bons) conseils facilement, rien ne vaut l’anticipation. Pourquoi ne pas vous essayer au batch cooking, ce temps pour cuisiner les repas du soir de la semaine qu’il n’y aura plus qu'à assembler et réchauffer au dernier moment. *Source : https://institut-sommeil-vigilance.org/sommeil-et-alimentation/ Sleep and Health, Michael A. Grandner PhD / Elsevier

Les mots clés associés
3 J'aime
Commentaires