Aller au contenu principal
Séance de méditation à la maison pour une jeune femme et son chat
Ma vie en couleurs

Les bienfaits de la méditation : comment méditer en toute simplicité avec les techniques de méditation

L'impression d'être en apnée, vous connaissez ? Entre le boulot, les activités des enfants, la charge mentale, les vestiges de votre vie sociale, vous n'avez pas le temps de vous poser. Et si vous faisiez une pause dans vos journées grâce à la méditation ? Rien de mystique dans tout cela, simplement une façon d'apprendre à se recentrer. Et de recharger ses batteries. On vous explique comment.

Principales techniques de méditation

Les bienfaits de la méditation

Apprendre à méditer en famille : quand la méditation devient une activité d’échange et de partage

Bonne nouvelle, il existe plusieurs techniques de méditation, qui peuvent aider à faire votre introspection et à prendre le temps de réfléchir sur vous-même. Alors pourquoi s'en priver ?

 

Mais méditer, c'est quoi, au juste ? C'est un état, une posture, qui vous permet en quelques minutes de faire une pause, de prendre du recul face à vos émotions afin de mieux les appréhender et les gérer. Intéressant, non ? Bref, c'est un moment personnel qui vise à retrouver une paix intérieure, en chassant l'anxiété et le stress. Pas étonnant que ce soit à la mode.

 

Mais n'est-ce pas réservé aux initiés ? Vous savez, ces personnes qui sont déjà parties dans un ashram en Inde ou qui pratiquent également du yoga ? Et bien non ! Même les débutants peuvent s'adonner à la méditation et retrouver leur calme. Vous dénicherez ici des conseils de méditation pour celles et ceux qui souhaitent s'accorder le temps de méditer, ainsi que les quatre principales techniques de cet art et tous ses bienfaits. Enfin, si la méditation vous apparaît comme une discipline solitaire, il n’en est rien. En effet, vous verrez comment méditer peut être un véritable moment de partage, à l’école par exemple. Méditer chez soi, en famille, est aussi tout à fait possible !

Principales techniques de méditation

Jusqu’au 15e siècle, la méditation renvoyait à une réflexion sur un mystère religieux, voilà pourquoi elle peut encore nous sembler austère aujourd'hui. Mais il n'en est rien : de nos jours, la méditation désigne plutôt le fait de prendre le temps de réfléchir sur soi, d’accueillir ses émotions et de les ressentir. On parle alors de méditation laïque.

 

Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'on en parle de plus en plus chez nous, en Occident. Ce qui est une très bonne nouvelle car les bienfaits de la méditation sont nombreux !

 

Mais pour définir au mieux cette pratique, le mieux est encore de découvrir les quatre techniques principales, accessibles et praticables. A vous de choisir celle qui vous convient le plus pour être le plus détendu possible. Une seule question se pose, maintenant : êtes-vous prêt(e)s à lâcher prise ?

 

- La méditation vipassana

 

C’est la technique de méditation la plus pratiquée dans le monde (et la plus simple). Il s’agit, avec la méthode vipassana, de prendre conscience, et de maîtriser son souffle.

 

Confortablement installé, respirez normalement, sentez votre poitrine qui monte et qui descend, visualisez votre mouvement respiratoire et ne pensez qu’à ça. La méditation vipassana va vous permettre de développer votre capacité de concentration. Simple, non ?

 

- La méditation transcendantale

 

Adaptée à tous les âges, la méditation transcendantale est également très simple à mettre en place, seule ou même en famille. Son but ? Atteindre une relaxation profonde et développer sa conscience.

 

Pour cela, 20 minutes par jour suffisent. L'occasion idéale de mettre son réveil 20 minutes plus tôt le matin, ou d'éteindre son smartphone plus tôt le soir, pour se ressourcer sereinement. Installez-vous dans un endroit calme, fermez les yeux, détendez-vous, respirez naturellement et prenez conscience des bienfaits de la méditation.

 

Vous pouvez également utiliser des « mantras », c’est-à-dire un mot, ou une phrase répétée à voix haute, et dont les vibrations occuperont tout votre esprit, ce qui lui évitera de vagabonder, ou de se perdre dans des pensées du type « J'avais pas un déj' avec Caroline demain, moi ? ». Le mantra, lui, vous recentre.

 

Matin pressé à la maison ? Levez-vous du bon pied avec les biscuits belVita® Petit Déjeuner qui vous laisseront le temps de méditer !

 

- La méditation zen

 

Ou zazen, pour les puristes, du nom de la posture traditionnelle du lotus, adoptée pour méditer. Là, on arrive sur une technique un peu plus complexe, car elle se pratique de plusieurs façons : arts martiaux, cérémonie du thé, ikebana (art floral japonais), etc. La méditation zazen repose sur une position assise, une posture particulière, assez rigide, et une profonde introspection, guidée le plus souvent par un initié. Elle est donc plus difficile à saisir et à mettre en pratique. Mais elle permet de voir le monde autrement, grâce à une observation et une réflexion profonde. À tenter dans un centre par exemple.

 

- La méditation en pleine conscience

 

Avec cette méthode, il s’agit de profiter totalement des belles choses qui nous sont offertes. C’est à dire concentrer pleinement son esprit sur l’instant présent et à ne pas laisser nos pensées s’éparpiller. La méditation en pleine conscience, c’est être éveillé à ce que l’on fait, ce que l’on sent. C’est prendre conscience de son corps, de soi, de ses émotions et de l’autre à chaque moment. Adieu les troubles anxieux !

 

Et vous savez ce qui achève parfaitement une petite séance de méditation ? Votre tasse de thé ou infusion favorite selon le moment de la journée, qui vous permet de reprendre pied avec douceur.

 

Maintenant que vous savez comment vous y prendre, attardons-nous sur tout le bien-être que l’art de méditer peut vous apporter.

Un groupe d’hommes et de femmes qui suivent un cours de méditation

Les bienfaits de la méditation

On ne va pas se mentir : votre vie ne va pas changer après vos 20 premières minutes de méditation. En revanche, une réelle évolution s’opérera en seulement 2 à 3 semaines de pratique, pour atteindre une relaxation profonde après quelques mois. L’art de méditer demande donc un peu de patience, mais le jeu en vaut largement la chandelle, à la vue de tous les bienfaits que l’on retire de cette pratique :

 

  • Un excellent remède contre l'anxiété et anti-stress. Et sans médicament s'il vous plaît ! Pas étonnant que l'on recommande cette pratique aux personnes souffrant de troubles anxieux et de dépression. Votre système immunitaire vous dira merci !
  • Une belle ouverture, à soi et aux autres. La méditation booste en effet votre humeur, votre empathie pour vous-même et votre bienveillance envers autrui. Rien de mieux pour enrichir les relations sociales et rester zen au bureau !
  • De meilleures performances intellectuelles. Il est prouvé que méditer améliore sa perception : on apprend à se concentrer sur l’essentiel, à ne pas se laisser distraire facilement, et on gagne donc en productivité, mais pas que… La créativité s’invite, elle aussi, parmi les bienfaits de la méditation. Cette dernière encourage la pensée dite divergente, autrement dit celle qui nous pousse à trouver plusieurs solutions, à un problème donné.

 

Vous avez choisi votre méthode de méditation, vous êtes convaincus par ses bienfaits, mais... vous n’avez pas trop envie de pratiquer le lotus tout seul ? Aucun souci. Découvrez comment la méditation peut-être un véritable moment de partage.

Une mère et sa fille en pleine méditation dans leur salon

Apprendre à méditer en famille : quand la méditation devient une activité d’échange et de partage

Parce que, quand vous y pensez, Emma et Kyllian aussi auraient bien besoin de se poser parfois entre les devoirs et leurs jeux endiablés, il est également possible de méditer en famille. Le plus dur étant de trouver le bon moment. N'abandonnez pas, beaucoup d'enseignants incluent aujourd'hui la méditation à leur méthode et cela fonctionne parfaitement !

 

Au Canada, par exemple, la journée de classe débute chaque matin par 20 minutes de méditation de pleine conscience. Résultats : les enfants sont plus concentrés sur la journée, l’ambiance de travail est plus sereine, puisque chacun est plus attentif et plus empathique à l’autre. Que demander de plus ?

 

A la maison, c'est pareil, le stress peut facilement s'installer : les petits que l’on presse, les grands que l’on sollicite sans cesse, les ados mal dans leur peau… Et si mettre en place des rituels permettait à toute la famille de vivre dans la sérénité ? Voici trois exercices que vous pouvez pratiquer ensemble pour vivre dans la paix à la maison !

 

1. Quel temps fait-il ?

Profitez du petit déjeuner autour de la table familiale pour faire un point sur les humeurs de chacun. Pour cela, imprimez et découpez un soleil, des nuages, un éclair, de la pluie…. Demandez à chaque membre de la famille comment il se sent à l’intérieur ce matin, et à chacun de choisir l’élément qui lui correspond le mieux : « J’ai mal au ventre à l’idée d’aller à l’école, je suis fatigué, je choisis donc le nuage ».

 

Cela permet à chacun de prendre le temps de réfléchir sur lui-même, et souvent de relativiser.

 

2. Le chocolat

Au goûter, ou après le dîner, distribuez un morceau de chocolat à chaque membre de la famille. Variez les plaisirs : chocolat Bio Noir Côte d’Or à 85 %, au lait et noisettes entières, chocolat blanc et riz soufflé, etc.

 

Chacun ferme les yeux, met son morceau de chocolat dans la bouche. Le but du jeu est d’être le dernier à en avoir en bouche. On ne mâche donc surtout pas ! On le laisse fondre, et on s’amuse à deviner ce qui le compose. On prend conscience de la douceur du lait, de l’amertume du cacao, du croquant de la noisette… Bref, on savoure et on s’évade l’espace d’un instant !

 

3. La vie est belle

Accrochez au-dessus du lit de votre enfant un panneau blanc. Au moment du coucher, demandez-lui deux ou trois belles choses qui lui sont arrivées dans la journée : des félicitations de la maîtresse, un pain au chocolat délicieux, une blague racontée par un copain, une jolie fleur au parc, etc. Faites-lui dessiner ces moments (aidez-le si nécessaire). Ainsi, il aura pris le temps de revenir sur les instants agréables de sa journée, et en les ayant sous les yeux au moment de l’endormissement, il s’abandonnera aux bras de Morphée beaucoup plus facilement, la tête emplie de pensées positives.

 

 

Vous l’avez compris, la méditation est la pratique indispensable à votre bien-être et à celui de votre famille. Elle vous permettra de beaux moments d’échange et de sérénité, elle aidera largement au dénouement de certaines tensions, dans la douceur et l’empathie

 

N’attendez plus, et profitez de moments zen et relax en famille, en suivant nos conseils de méditation.

 

Namasté !

1 J'aime
Commentaire