Aller au contenu principal
Des astuces pour un barbecue convivial
Ma vie en couleurs

Recettes et bonnes idées pour un barbecue parfait

Brochettes, légumes, gambas, saucisses, merguez : l’été rime avec cuisine ensoleillée et viandes grillées. Mais, attention la cuisson au charbon ne s’improvise pas ! Pour éviter les plats carbonisés, mieux vaut suivre quelques règles - allumage, temps de cuisson, température, etc. – et surtout bien s’équiper. De la savoureuse côte de bœuf aux sardines en passant par les recettes « veggie » (végétariennes) : découvrez toutes nos astuces pour réussir à coup sûr vos barbecues !

 

Bien s’équiper

Les règles de base du barbecue

Réussir sa côte de bœuf

Réinventer les saucisses et les merguez

Les poissons au barbecue

Les légumes au barbecue

Bien s’équiper

Cela va sans dire… et pourtant : combien d’entre nous retournent encore leurs grillades avec une simple fourchette en métal au risque de se brûler sévèrement ?

Pour éviter les accidents, on s’équipe. Certains outils - pince pour les grillades, spatule pour les steaks hachés (vive le burger au barbecue !), longue fourchette pour piquer la viande ou encore pinceau pour huiler les légumes sont indispensables. Vous êtes un inconditionnel de la saucisse ? Offrez-vous une pince coudée en inox pour les retourner sans les casser ! Investissez également dans une brosse en métal qui vous permettra de nettoyer facilement votre grille après la cuisson. Enfin, prévoyez une desserte ou une petite table afin de pouvoir poser les plats sans jouer les équilibristes au milieu du jardin !

 

Quel barbecue choisir ?

Les règles de base du barbecue

Le barbecue ne supporte ni l’approximatif… ni l’improvisation !

 

Règle n°1 : Choisir un emplacement pour le barbecue

Avant de démarrer la cuisson, prenez garde à bien choisir l’emplacement histoire de ne pas enfumer vos voisins (ou pire vos convives !) et éloignez les enfants. Vérifiez le sens du vent et veillez à vous tenir à distance des arbres et de la végétation sèche. Un incendie est (très) vite arrivé !

 

Règle n°2 : Déterminer le bon moment

Vous avez trouvé le bon endroit ? Parfait. Désormais, déterminez le bon horaire pour lancer la cuisson. Un barbecue allumé trop tard… et vos invités risquent fort de liquider les stocks de cacahuètes en attendant de pouvoir (enfin !) croquer dans une saucisse. Un barbecue allumé trop tôt : et on commence à manger à peine l’apéritif servi. Bref : vous l’aurez compris, tout est une question de préparation. Pour obtenir des braises à point et sans flamme, procédez à l’allumage environ 45 minutes avant le repas.

 

Des astuces pour bien cuire la viande au barbecue

 

Règle n°3 : Allumer le barbecue

C’est le moment d’allumer votre barbecue. Voici les 3 techniques les plus efficaces et écologiques :

 

• La cheminée d’allumage

Procurez-vous une cheminée d’allumage (comptez une vingtaine d’euros pour une cheminée de 16cm x 30cm de haut). Remplissez la cheminée avec du charbon de bois sur une base de papier journal. Des ouvertures prévues dans la cheminée permettent de l’allumer avec une allumette. Les cheminées munies d’une poignée spéciale permettent de verser le contenu dans le barbecue en toute sécurité.

 

• Les allume-feux

Evitez les allume-feux chimiques liquides ou solides, car ils dégagent des gaz hydrocarbures de combustion toxiques qui peuvent se mélanger aux aliments. Privilégiez les allume-feux écologiques (à base de laine ou de fibres de bois). Versez un peu de charbon de bois au fond de la cuve, déposez 2 ou 3 allume-feux au centre, allumez à l’aide d’une allumette, recouvrez la flamme de petits morceaux de charbon sans l’étouffer et ventilez pour favoriser la combustion du charbon.

 

• Les sarments de vigne

Le sarment de vigne est un bois de fumage économique qui apportera un goût exceptionnel aux grillades. Vendus par sac de 3 kg, le procédé d’allumage est le même que pour le charbon. Attendez de bonnes braises et l'absence de flammes ou de fumées de combustion avant de lancer la cuisson.

 

Règle n°4 : Comment éviter que la viande n’attache à la grille du barbecue ?

Pour éviter que les aliments ne collent à la grille, veillez à les huiler légèrement avec un pinceau avant de les placer sur le barbecue.

 

Règle n°5 : Comment éviter une cuisson trop sèche ?

Si votre barbecue dispose d’un couvercle, utilisez-le ! Celui-ci vous permettra d’obtenir une cuisson plus moelleuse tout en évitant aux flammes de prendre de la hauteur. Dans le cas contraire, misez sur les marinades pour des aliments plus moelleux et plus savoureux.

 

Règle n°6 : Comment réduire le feu ?

C’est connu : la graisse attise les flammes. Pour gérer la puissance du feu, voici une astuce toute simple : remplissez une bouteille d’eau, percez de quelques trous le bouchon, pressez la bouteille, et voici une technique efficace qui diminuera en douceur l’intensité des flammes.

 

Règle n°7 : Nettoyer son barbecue

Pour nettoyer facilement votre barbecue, préparez une pâte à base de bicarbonate de soude et d’eau. Appliquez celle-ci sur la grille refroidie et frottez avec une brosse métallique. Une astuce radicale pour dégommer la graisse !

 

Téléchargez et imprimez notre illustration pour tout savoir sur les temps de cuisson

 

VISUEL A TÉLÉCHARGER EN GRAND

Réussir sa côte de bœuf

La côte de bœuf, c’est un petit peu le Paris-Roubaix des cyclistes : un grand classique ! Avis aux amateurs de viande : cette recette pourrait bien changer votre vie…

 

- Sortez votre côte de bœuf trois heures avant de la faire cuire afin que celle-ci soit à température ambiante.

- Deux heures avant la cuisson, frottez-la des deux côtés avec du gros sel. Laissez reposer pendant une heure.

- Enlevez le gros sel.

- Dans un bol, mélangez deux cuillères à soupe d’huile d’olive, un peu de poivre blanc, un peu de poivre noir, du thym, du romarin, du laurier et de la sarriette.

- Badigeonnez la viande du mélange avec un pinceau et laissez-la mariner une demi-heure afin qu’elle s’imprègne des parfums.

- Faites cuire la viande sur le barbecue huit minutes sur chaque face. Préférez une pince pour la retourner sur le foyer plutôt qu’une fourchette.

- Lorsqu’elle est cuite, laissez-la reposer une dizaine de minutes avant de déguster !

 

On la sert avec quoi ?

Les pommes de terre s’imposent pour accompagner ce classique des classiques. Faites revenir quelques rattes à la poêle avec un filet d’huile d’olive et un peu de fleur de sel. Ou régalez vos invités en glissant de grosses pommes de terre enveloppées de papier aluminium dans la braise. On dit merci qui ?

 

Le bon conseil : accompagnez votre viande de la sauce Gourmet Béarnaise aux échalotes et au vin blanc. Succès garanti auprès de vos invités !

Réinventer les saucisses et les merguez

Incontournables des repas estivaux, les saucisses réjouissent tous les gourmands de 7 à 77 ans ! Mais, il n’y a pas que la « chipo » dans la vie. La preuve…

 

Merguez, chipolatas : les saucisses, c’est la certitude de plaire à tout le monde, petits et grands. Vous voulez donner un peu d’originalité à votre barbecue ? Commandez des mini-chorizos à griller auprès de votre boucher. Ce petit saucisson d’origine espagnole assaisonné et coloré au piment doux est délicieux cuit à la braise ! Vous pouvez également opter pour des mini-boudins antillais afin de donner une petite touche exotique à votre repas.

 

On les sert avec quoi ? Tout dépend de votre choix ! La ratatouille accompagnera très bien merguez, chipolatas et chorizos grillés. Un conseil : glissez une pincée de paprika doux fumé ou de piment d’Espelette dans vos légumes. Servez les boudins antillais avec des bananes plantain cuites dans leur peau au barbecue. Dépaysement assuré !

 

Le conseil Amora ® : si les boudins seront sublimés par la sauce Gourmet Moutarde au miel et graines de moutarde, les saucisses copineront quant à elles facilement avec la sauce Gourmet Barbecue au poivre doux concassé.

 

Des brochettes réussies au barbecue

Les poissons au barbecue

Et si vous profitiez du barbecue pour faire le plein d’oméga 3 ? Sardines et maquereaux grillés conjuguent cuisine de plein air et équilibre alimentaire !

 

Économiques et bonnes pour la santé, les sardines devraient s’inviter sur toutes les tables cet été ! Pour les préparer, incisez les deux côtés de la tête le long de l'arête principale et videz les tripes du poisson en pratiquant une incision au niveau du ventre. Assaisonnez l’intérieur de sel, de poivre et d’un filet d’huile d’olive. Refermez le filet et faites cuire trois minutes au barbecue. Les maquereaux sont également délicieux grillés. N’hésitez pas à demander à votre poissonnier de les préparer si nécessaire.

 

On les sert avec quoi ? Accompagnez votre poisson d’une poêlée d’aubergines aux herbes de Provence ou bien de légumes grillés.

 

Le conseil Amora ® : la sauce Gourmet Moutarde au miel et graines de moutarde viendra apporter une pointe de pep’s au poisson. De quoi taquiner vos papilles !

 

Pleins feux sur les papillotes au barbecue !

Les brochettes au barbecue

Crustacés, volaille, poisson, légumes et même fruits : les brochettes permettent de varier les plaisirs et se déclinent de l’entrée au dessert. Vous manquez d’inspiration ? Suivez le guide !

 

Les brochettes, c’est sec ? Faux ! Pour éviter aux aliments de sécher, ayez le réflexe marinade. Votre viande ou votre poisson seront ainsi tendres et bien parfumés.

 

Et si vous tentiez le poulet mariné à l’indienne ? Mélangez un yaourt nature, deux cuillères à soupe d’huile d’olive, trois cuillères à café de jus de citron, un peu de gingembre et d’ail râpé et trois cuillères à café d’épices Tandoori. Enlevez le gras de la volaille et laissez mariner le poulet dans la préparation pendant 24 heures au frais afin que la viande s’imprègne des saveurs. Puis, piquez les morceaux de poulet sur des brochettes et faites-les griller sur le barbecue pendant une quinzaine de minutes.

 

Vous pouvez également faire mariner des grosses crevettes dans un mélange d’huile d’olive, de jus de citron, d’ail, de persil haché, de curcuma, de piment de Cayenne (un soupçon !) et de miel. Laissez reposer pendant au moins quatre heures au réfrigérateur puis enfilez les crevettes sur des piques et faites-les cuire environ deux minutes de chaque côté.

 

On les sert avec quoi ? On servira volontiers les brochettes de crustacés ou de légumes grillés avec un bon riz parfumé quant à la volaille, elle s’accommodera d’une poêlée de courgettes à la menthe.

 

Le conseil Amora ® : sauce Gourmet Burger aux oignons caramélisés pour le poulet ; Aïoli à l’huile d’olive extra-vierge pour les crustacés ou Barbecue pour la viande rouge : à vous de jouer !

Les légumes au barbecue

On peut tout cuire sur les braises : la preuve avec ce barbec’ veggie (végétarien) !

 

Pour un repas léger qui sent bon l’été, mélangez dans un saladier de l’huile d’olive, des herbes de Provence et un peu d’ail semoule. Épluchez deux oignons et coupez-les en tranches épaisses. Découpez trois poivrons : un rouge, un jaune et un vert. Enfin, détaillez une aubergine et faites-la dégorger avec un peu de sel. Laissez mariner les légumes pendant une heure puis cuisez-les sur le grill du barbecue en veillant à les retourner régulièrement.

 

On les sert avec quoi ? Version végétarienne, on les accompagne d’une poêlée de céréales. Par exemple : du quinoa à la tomate ou du riz safrané.

 

Le conseil Amora ® : la sauce Amora Gourmet Aïoli à l’huile d’olive extra-vierge n’aura pas son pareil pour sublimer les légumes grillés et leur apporter une petite touche méridionale.

Les desserts au barbecue

Pourquoi ne pas cuisiner en plein air de l’entrée… jusqu’au dessert ! Voici deux recettes qui feront fondre tous les gourmands !

 

Brochettes de fruits caramélisées

Faites une marinade avec 2 cuillères à soupe de miel, 25 grammes de beurre fondu, 2 cuillères à soupe de sucre brun, 1 cuillère à soupe de rhum et un peu de cannelle. Préparez ensuite les brochettes en alternant des morceaux d’ananas, de banane et de fraise. Laissez-les mariner une heure minimum au frais puis faites-les cuire quelques minutes au barbecue jusqu’à ce que les fruits prennent une jolie couleur dorée. De quoi surprendre vos invités !

 

Brochettes de chamallows

Impossible de résister à la guimauve délicatement dorée au barbecue ! Piquez un ou deux chamallows sur une pique à brochette et faites-les caraméliser quelques secondes au-dessus du feu. Miam!

Plus de recettes inspirantes au barbecue

 

Pensez aux salades pour accompagner vos plats !

 

13 J'aime
Commentaires