Le poireau, on fond pour lui
Champion des soupes d'automne et des fondues de légumes, le poireau réchauffe nos cœurs avec son odeur toute potagère. Mais connaissez-vous bien ce légume à la coiffe verte ? Présentation.
Le poireau, quelle histoire ?
Eh bien figurez-vous qu'à ce jour, on ne sait pas exactement de quel endroit du globe nous vient ce précieux légume. En revanche, ce qu'on sait, c'est qu'il est cultivé depuis fort longtemps puisqu'il était déjà mentionné dans des papyrus de l'Egypte antique, ou dans les textes de la période romaine (Néron adoooorait les poireaux, qui lui éclaircissaient la voix, pensait-il). Il s'est ensuite propagé à toute l'Europe. Aujourd'hui, le poireau est cultivé principalement en France et en Belgique, majoritairement récolté en automne et tout au long de l'hiver. Et nous offre une texture tendre, fondante et très parfumée. Mais il existe également une variété primeur récoltée entre mai et juillet, plus fin et plus petit.
Le saviez-vous ? Le poireau appartient aux alliacés, la même famille que l'ail, l'oignon ou la ciboulette. Mais chez lui, ce n'est pas le bulbe qu'on consomme (il n'en a pas !) mais bien la « tige » blanche !
Les bienfaits du poireau
En plus de l'eau qu'il contient et qui nous permet de nous hydrater, le poireau est riche en protéines et fibres prébiotiques qui favorisent les bonnes bactéries intestinales. Ce n'est pas tout ! Riche en minéraux (calcium, potassium et magnésium), il est tout indiqué pour renforcer la santé osseuse. Enfin, ses propriétés antioxydantes (grâce aux polyphénols) en font un aliment de choix pour lutter contre les maladies cardiovasculaires et même les cancers. Bref, on l'adopte !
Le poireau, en pratique
Pour choisir un produit frais, faites attention aux détails : le poireau doit être lisse avec de belles couleurs, un fût droit, le plus blanc possible et sans meurtrissures, des feuilles bien vertes sans brisures.
Un poireau cru se conserve une semaine dans le bac à légumes du réfrigérateur, feuilles coupées. Après la cuisson, il reste consommable 2 jours dans une boîte hermétique. Vous pouvez également le « blanchir » quelques minutes pour le congeler.
Je le mange comment ?
- A la vapeur pour conserver toute sa saveur.
- Blanchi et refroidi pour être dégusté à la vinaigrette ou avec du fromage blanc en entrée fraîche.
- Délicieux en gratin, avec des brocolis et des choux fleurs pour un plat d'hiver réconfortant.
- En tarte salée, avec des lardons par exemple, pour un dîner rapide et savoureux.
- En fondue, avec des coquilles saintjacques pour un mariage idéal.
Par ici les recettes !
Laissez-vous inspirer par nos recettes gourmandes à base de poireau !
- Œuf poché dans un nid de poireau, salade de mâche et carotte râpée, magret de canard fumé
- Soupe au lait de coco, poulet, échalote et poireau
- Galettes de quinoa aux carottes et poireaux
- Quiche aux poireaux et à l'oseille
- Papillote de lieu noir aux poireaux (320 kcal par personne)
- Parmentier de jambon et poireaux
Vite, connectez-vous pour en profiter !
Je n’ai pas de compte
Je crée mon compte Ma vie en couleursBienvenue sur
Ma vie en couleurs !
Vous vous inscrivez à nos newsletters sous forme de lettres d'information vous proposant des coupons de réduction et bons plans, des idées recettes et vous informant des nouveautés du programme.
Votre adresse mail est conservée pendant 36 mois à compter de votre dernière activité et est destinée aux co-responsables de traitement ainsi qu'aux partenaires.
Conformément à la Réglementation en vigueur, vous disposez de droits que vous pouvez exercer en nous contactant par mail via le formulaire de contact. Pour plus d'informations sur nos politiques en matière de données personnelles, consultez notre page vie privée.