Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
La carotte livre ses secrets

La carotte, c'est elle qui nous botte !

La carotte, c’est la star des légumes ! Savoureuse, elle se décline à l’infini dans nos assiettes. Focus sur son histoire, ses bienfaits et les manières de la consommer !

De l'Afghanistan à nos assiettes

Le deuxième légume préféré des Français, après la tomate, prend racine (ah ah !) il y a plus de 1000 ans en Afghanistan. C'est alors une plante sauvage, conique, violette, noire, ou jaune. Ce n'est qu'en 1100, qu'elle se répand en Asie Mineure et en Europe, via l'Espagne. Mais sa teinte trop prononcée effraie et colore trop les bouillons. Une version orangée et potagère, plus sucrée et moins sombre, naît en 1600 en Hollande. Notre carotte adorée est née !

Aujourd'hui, sur nos étals, nous découvrons des carottes toute l'année, pour notre plus grand plaisir : carottes primeurs, cueillies jeunes entre avril et juillet. Puis les carottes de saison jusqu'en octobre. Viennent ensuite les carottes de garde commercialisées en automne et en hiver.

Couleur carotte

Vous pensez que la carotte est uniquement orange ? Ne sous-estimez pas sa capacité à vous surprendre !

 

A tester :

  • La carotte jaune et son petit goût sucré,
  • La carotte violette, ultra riche en bêta-carotène qui cuit plus rapidement que les carottes classiques,
  • La carotte rouge, souvent confondue avec la betterave, riche en vitamines E, A et C,
  • Et la carotte blanche, grossissant vite et pouvant atteindre 50 cm !

 

La bonne idée : une poêlée de carottes multicolores !

La carotte a tout bon !

La carotte est caractérisée par sa haute teneur en carotène qui lui donne sa couleur et ses très nombreuses propriétés : le carotène intervient dans le bon état de la peau et de la vision, favorise la lutte contre le taux de cholestérol sanguin, le vieillissement des cellules et stimule l'immunité. C'est également le seul légume qui possède des fibres capables de réguler le transit, quel que soit le problème. Voilà pourquoi elle est parfaite pour les bébés.

Les choisir et les conserver

Pour choisir de bonnes carottes, fiez-vous à leur couleur : celle-ci doit être intense et bien brillante. Les fanes (si elles ne sont pas coupées) sont vertes et vigoureuses.
Une fois achetées, vous devez consommer rapidement vos carottes : les primeurs ne se conservent que 3 jours dans le bac à légume. Les carottes de garde, elles, peuvent y rester une semaine. Enfin, sachez que les carottes, entières, coupées, ou blanchies 3 minutes se conservent très bien au congélateur.

 

Fan des fanes !

Non, les fanes de carottes ne sont pas que pour les lapins ! Pleines de vitamines et riches en antioxydants, elles se cuisinent de différentes façons : en soupe, cake, quiche, et même condiment ! 100% goût, 0% gâchis !

Comment les préparer

En apéritif. En version simplissime, les carottes primeurs, simplement rincées et grattées sont délicieuses à croquer lors d'un apéritif sain, ou à tremper dans une sauce au yaourt et fines herbes.

En soupe. Chaude ou glacée, laissez-vous séduire par des soupes à la carotte qui raviront également vos enfants.

Crues. Râpées, en salade ou marinée au gingembre, les carottes vous rassasient en vous apportant croquant et douceur, au moment du repas.

Cuites. En purée, la carotte est délicieuse, mais ce n'est pas tout ! N'hésitez pas à varier les plaisirs : en tarte, en mousse, vichy, braisées au beurre, rôties au miel au four, à la crème... Il y a mille et une façons de composer un plat savoureux !

En dessert. Eh oui le fameux carrot cake (gâteaux aux carottes) est un incontournable de la pâtisserie ! Un met qui séduit les plus réfractaires aux légumes !

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage