user default profile image
Inspirations Maison Nos astuces de pro pour voyager léger
Jeune femme rangeant sa valise
Ma vie en couleurs

Nos astuces de pro pour voyager léger

Chaque année, c’est la même histoire : au moment de boucler votre valise, vous protestez contre le manque de place, et la quantité toujours trop élevée d’articles à y caser. Approchez, on vous partage les astuces de ceux qui voyagent avec classe mais toujours légers.

 

Choisir la bonne valise

Le contenant, c’est un peu la base du rangement qui va suivre. Mais qu’est-ce qu’une bonne valise ? C’est un bagage à la bonne dimension (suffisamment large) et qui, surtout, dispose de plusieurs rangements, ou de façons de diviser l’espace afin que tout ne finisse pas en boule dessus. Vous ne souhaitez pas en changer ? Il existe des petits sacs ou poches qui se rangent directement dans vos sacs ou valises.

Prévoir ses tenues à l’avance

Un peu comme avec le batch cooking en cuisine, qui consiste à préparer ses dîners de la semaine en avance, prenez un petit temps avant de faire votre valise pour choisir et composer les tenues de votre séjour. Avantage n° 1 : vous êtes sûr d’avoir ce qu’il faut en toutes circonstances (plage, visite, dîner…). Avantage n° 2 : vous évitez tous ces vêtements pris “au cas où” qui remplissent la valise inutilement (ne protestez pas, on le fait tous).

Miser sur des pièces basiques

Un débardeur noir, qui ira aussi bien avec un short qu’avec une jupe chic, une chemise blanche parfaite passée sur un maillot ou un jean… La clé d’une valise plus légère est à aller chercher du côté des basiques qui auront plusieurs fonctions au cours de votre séjour.

Rouler ses habits, sans les plier

On entre dans la mise en place même dans la valise et l’astuce la plus utilisée des pros du voyage et du rangement est celle de l’army roll : ne pliez plus vos vêtements pour les empiler, mais roulez-les ! Vous gagnerez 20 % de place :

 

 

  • Pour les shorts pantalons, jupes et robes : pliez le vêtement en deux, puis roulez-le, le plus serré possible.
  • Pour les t-shirts : posez-les à plat, rabattez le bas sur 10 cm, rabattez les côtés avec la manche, roulez également le plus serré possible.

 

Une habitude plus rapide que le pliage qui a l’avantage également de ne pas laisser de plis !

Faire des piles… à l'horizontale

Telle une pro du paquetage, une fois vos rouleaux bien serrés, disposez-les à l’horizontale, soit les uns à côté des autres et non les uns sur les autres. De cette façon, pas de vêtements écrasés et surtout, une vue sur l’ensemble en un coup d’œil.

Empiler les soutiens-gorges

Vous n’y pensiez pas et pourtant : vos soutiens-gorges et hauts de maillotsprennent bien moins de place lorsqu'ils sont empilés. C’est toujours cela de gagné !

Optimiser les espaces vides

Autre astuce gain de place, l’optimisation : l’intérieur des chaussures, d’un chapeau, par exemple, peut parfaitement contenir vos paires de chaussettes, un tube de crème solaire, vos chargeurs de téléphone… sans ajouter de volume.

User de petits contenants pour les cosmétiques et autres produits d’entretien

Vous ne voulez pas partir sans vos soins et produits préférés ? Dans ce cas, optez pour les petits contenants de voyage (boites, flacons) dans lesquels vous verserez la juste dose pour le nombre de jours prévus. Ou les formats déos compressés et autres produits en capsules.
De même, laissez vos accessoires taille XL à la maison, et optez pour un sèche-cheveux pliable ou un mini-fer à lisser pour les retouches… qui se glisseront facilement entre deux t-shirts.

 

Idée

Bien vu : voici toutes les astuces pour défaire ses valises !

Les mots clés associés
18 J'aime
Commentaires
inscription-loader