Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une femme fait le ménage dans la bonne humeur

Le ménage des quatre saisons

Nettoyer, balayer, astiquer… vous avez l’impression de passer votre temps à entretenir votre maison ? Selon une étude publiée par l’INSEE , nous dédions en moyenne trois heures par jour* à des tâches domestiques : cuisine, ménage, courses, entretien du linge, soins aux enfants, etc. Si les femmes assument encore 65 % des tâches ménagères… bonne nouvelle, les hommes y consacrent de plus en plus de temps (39 minutes de plus qu’il y a trente ans !). Ménage de printemps, d’été, d’automne ou d’hiver, pour avoir une maison toujours pimpante le secret tient en deux mots : organisation et équipement !

 

Un équipement au top !

Ménage de printemps

Ménage d’été

Ménage d’automne

Ménage d’hiver

Un équipement au top !

On ne part pas à la guerre avec un pistolet à eau… tout comme l’on ne gagne pas le bras-de-fer contre la poussière sans être bien équipé !

8 accessoires indispensables

- Une raclette

Constituée d’un manche en plastique ou en métal et d’un racloir en caoutchouc ou en silicone, la raclette est indispensable pour nettoyer toutes les surfaces vitrées : miroirs, parois de douche, carrelage, etc. Facile à utiliser, elle permet d’essuyer les résidus d’eau sans laisser de trace. Un vrai must have !

 

- Une brosse à dents usagée

Ne jetez plus votre brosse à dents usagée : celle-ci a encore de beaux jours devant elle pour vous aider à nettoyer les coins inaccessibles – pourtour des robinets, brûleurs de la cuisinière – et frotter les joints qui noircissent dans la salle de bains.

 

- Des lingettes en microfibres

Plus écologiques que les lingettes jetables, les lingettes en microfibres sont très utiles pour nettoyer les vitres sans laisser de traces et essuyer la robinetterie. Elles agrippent toute la saleté sur leur passage et se lavent très facilement en machine.

 

- Des gants en caoutchouc

Pour éviter que la peau de vos mains ressemble à un vieux parchemin, mettez des gants ! Mieux, enduisez vos mimines de crème hydratante avant de les enfiler. Peau douce assurée après le ménage…

 

- Une brosse à récurer

Constituée de poils plus ou moins durs et d’un support en bois ou en plastique, la brosse à récurer vous permettra de nettoyer les surfaces qui ne sont pas fragiles : carrelage, terrasse, descente de garage, etc.

 

- Des éponges

Cela va sans dire… mais cela va encore mieux en le disant : chaque éponge doit avoir un usage qui lui est propre ! Traduction : utilisez-en une pour laver la vaisselle, une pour nettoyer la salle de bains, une pour les toilettes, etc. Et variez les couleurs pour ne pas les mélanger !

 

- Un plumeau

Si le plumeau a un petit côté vintage, il s’avère très utile pour enlever les toiles d’araignée au plafond et pour épousseter les objets fragiles. Autrefois constitué de plumes d’autruche, on trouve aujourd’hui des modèles en fibres synthétiques qui attrapent tout sur leur passage. Préférez un modèle télescopique pour atteindre les endroits inaccessibles.

 

- Un aspirateur

Si l’aspirateur-balai a l’avantage de se ranger facilement dans un placard, l’aspirateur-traîneau lui, est souvent plus puissant. Comparez bien les différents modèles avant d’investir !

Des produits qui dépotent !

- Un produit pour les vitres

Souvent formulés à base d’alcool, les produits pour les vitres solubilisent les saletés, dégraissent et font briller. Un produit multi-usages qui vous servira aussi bien à nettoyer vos miroirs que les parois vitrées de la douche ou les vitres de votre salon !

 

- Une crème à récurer

Ce nettoyant s’utilise sur toutes les surfaces lavables – douche, baignoire, lavabo, évier – et permet d’éliminer la graisse et les salissures incrustées.

 

- Un spray multi-surfaces pour la cuisine

Il nettoie et désinfecte les surfaces lisses : plan de travail, table, plaques chauffantes, dessus de poubelle, etc.

 

- Du gel nettoyant pour les WC

Indispensable pour désinfecter, détartrer et éliminer les microbes tout en laissant une odeur de propre.

 

- Un produit pour le sol

Veillez à bien choisir une formulation adaptée à votre sol : parquet, carrelage, béton ciré, etc.

 

Astuce pratique :

Pour éviter de courir de pièce en pièce à la recherche de vos lingettes microfibres, investissez dans une corbeille en plastique dans laquelle vous rassemblerez tous vos produits ménagers et accessoires. Vous pouvez également enfiler un tablier avec de grandes poches pour avoir toujours sur vous le matériel nécessaire : raclette, etc. C’est qui la fée du logis ?

 

Un homme fait le ménage

Ménage de printemps

Le nettoyage de printemps revêt une valeur symbolique de purification et de renouveau dans de nombreuses cultures. Pratique ancestrale, ce grand ménage puiserait ses origines dans le monde agricole : autrefois, le nettoyage de printemps permettait en effet de vider caves et greniers pour faire de la place aux nouvelles récoltes. Et si on s’inspirait de nos ancêtres ?

 

1) Aérez

Ouvrez grand les fenêtres – privilégiez plutôt un jour de beau temps pour votre nettoyage de printemps ! – afin de faire sortir l’air vicié et la poussière accumulés pendant l’hiver.

 

2) Triez

Objectif : désencombrer et aborder la nouvelle saison de façon plus légère. Sortez vos vêtements et passez-les en revue. Une tache indélébile ? Un ourlet décousu ? Une robe qui ne vous va plus ? Pas de quartier : mettez-les dans un sac pour vous en séparer. Procédez de la même façon pour les autres pièces de la maison : éliminez les conserves qui ont dépassé la date de péremption dans la cuisine ; les fonds de tube de crème et les médicaments périmés dans la salle de bains ; et les vieux magazines dans le salon.

 

3) Nettoyez

Profitez de l’occasion pour nettoyer à fond votre dressing : passez un chiffon sur vos étagères, glissez des sachets de lavande dans vos tiroirs pour les parfumer ou des boules de cèdre antimites pour repousser les insectes. Entreposez vos affaires d’hiver dans des boîtes – anorak, moufles, écharpes, bonnets, etc. - et suspendez vos vêtements pour la saison chaude sur des cintres. Dans la cuisine et la salle de bains, nettoyez l’intérieur de vos placards. Enfin, lavez les rideaux et voilages qui ont grisaillé.

 

4) Rangez

Une fois le tri et le nettoyage effectués, le but est de ranger efficacement vos affaires afin de les rendre facilement accessibles. Par exemple, dans la salle de bains, gardez à portée de main tout ce que vous utilisez au quotidien : brosse à dents électrique, démaquillant, crème de jour, etc.

Ménage d’été

C’est le début de l’été et les journées sont longues : c’est le moment ou jamais de nettoyer tout ce qui n’a pas pu l’être à la saison froide !

 

1) Nettoyez votre salon de jardin

Votre mobilier en plastique est terne ? Offrez-lui un petit coup de jeune en le lavant avec du savon en paillettes dilué dans de l’eau chaude.

 

Mobilier de jardin : conseils nettoyage avant hivernage

 

2) Entretenez votre terrasse

Nettoyez votre terrasse qui a verdi avec un nettoyeur haute pression. Si celle-ci est en bois, lavez-la avec un balai brosse et quelques gouttes de savon de Marseille afin de déloger les impuretés qui se sont incrustées pendant l’hiver.

 

3) Dégraissez votre barbecue

… afin qu’il soit prêt pour les premières grillades ! Nettoyez la grille avec du produit vaisselle et une brosse métallique. Si votre barbecue est au gaz, profitez-en pour vérifier l’état des brûleurs et des tuyaux.

 

4) Décrassez volets et stores bannes

On y pense rarement, mais les stores et les volets se salissent pendant la saison froide. Alors, profitez du retour du soleil pour leur offrir une petite beauté. Nettoyez vos volets roulants à l’aide d’une éponge et d’eau savonneuse. Concernant les stores bannes, utilisez plutôt un savon doux afin de ne pas enlever la couche imperméable…

 

Une femme lave son linge

Ménage d’automne

L’été s’achève et le froid commence à arriver ? C’est le moment de préparer votre maison pour l’hiver.

 

1) Nettoyer la literie

Couettes, couvertures, oreillers, traversins, housse de protection du matelas : profitez de l’automne pour laver toute la literie et traitez vos matelas à l’aide d’un spray anti-acariens.

 

2) Faites la chasse aux araignées

Arachnophobes, bonjour ! L’automne est la saison où ces charmantes petites bêtes tentent de se glisser clandestinement dans les maisons afin de passer l’hiver au chaud. Pour éviter de croiser un spécimen, vaporisez du répulsif sur les huisseries, portes et fenêtres.

 

3) Trier votre dressing

Et oui, c’est le moment de dire bye-bye aux robes à bretelles et autres shorts ! Triez vos vêtements d’été et rangez ceux que vous souhaitez conserver jusqu’à la prochaine belle saison. Les housses sous vide sont une bonne solution pour le stockage de vêtements. Après compression, il suffit juste d’aspirer l’air via l’embout de votre aspirateur. Une vraie solution gain de place !

 

Un ménage de printemps efficace

Ménage d’hiver

La grisaille s’est installée et les jours raccourcissent. Vous n’avez qu’une seule envie : cocooner toute la journée. L’hiver étant la saison où l’on passe le plus de temps chez soi, autant bien nettoyer avant d’hiberner !

 

1) Essuyez les ampoules

Saviez-vous qu’une ampoule couverte de poussière fournit 50 % de lumière en moins ? Afin de profiter au maximum de la luminosité, nettoyez-les avec un chiffon en microfibres lorsqu’elles sont éteintes et froides.

 

Astuces magiques pour chasser la poussière !

 

2) Nettoyez votre cuisine à fond !

Frigo, torchons, planches et cuillères en bois, interstices divers et variés : la cuisine c’est le paradis des bactéries ! Pour un hiver 100% propre, suivez nos conseils nettoyage !

 

3) Désinfectez votre clavier d’ordinateur

Restes alimentaires d’un déjeuner pris sur le pouce, mauvaise hygiène des mains : votre portable est un vrai nid à microbes ! Pour se débarrasser de la saleté, on passe un coton-tige entre les touches, on nettoie son écran avec une lingette microfibres et on désinfecte clavier et souris une fois par semaine !

 

4) Triez les jouets !

Noël se profile dans le viseur ? Demandez à vos enfants de trier leurs jouets avant qu’ils n’en reçoivent de nouveaux à Noël. Mettez de côté les jeux qui ne sont plus adaptés à leur âge et proposez-leur de les donner à une association pour faire d’autres petits heureux. De quoi jouer aussi un peu les Père Noël…

 

7 nids à bactéries qu’on oublie

 

* https://www.insee.fr/fr/statistiques/2123967

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage