Aller au contenu principal
Astuces pour nettoyer une tache de sang
Ma vie en couleurs

Comment nettoyer facilement les taches de sang sur vos textiles ?

Les taches de sang sont connues pour être difficiles à nettoyer. Trouvez ici nos astuces pour les éliminer de manière efficace. Ayez les bons réflexes ! Si la tache est fraîche, réagissez avec rapidité, si elle a séché, anticipez le lavage en machine avec nos conseils. Ainsi, enfant casse-cou, maladresse en cuisine, séance de bricolage qui dérape, règles qui vous prennent par surprise… vous serez parée en cas de bobos et mini-catas !

 

La tache de sang est fraîche ? Agissez avec rapidité !

 

Misez sur l’eau froide

- Comme pour les taches particulièrement redoutées (graisse, vin, fruits rouges), une tâche de sang doit être nettoyée rapidement, pour avoir une chance de partir. Alors, dès que votre fiston passe la porte avec son joli tee-shirt ensanglanté, mettez-le immédiatement sous l’eau froide (pas le fiston, le tee-shirt !). N’utilisez surtout pas d’eau chaude qui risque de cuire le sang et de rendre la tâche indélébile ! Au besoin, laissez tremper votre vêtement quelques minutes dans une bassine et dès que la trace a disparu, procédez au lavage habituel en machine.

 

Tout savoir sur les lessives super concentrées

 

- Votre jolie lingerie est tachée de sang ? Pas de panique ! Utilisez un chiffon propre que vous aurez préalablement passé sous l’eau froide et tamponnez la tâche de vos sous-vêtements sans frotter jusqu’à disparition complète.

 

La bonne idée :

Saviez-vous que l’amidon avait des propriétés absorbantes. Vous venez de vous couper le doigt en cuisinant et votre tablier est tâché ? Saupoudrez-le immédiatement de farine ou de Maïzena. Laissez reposer quelques heures puis retirez la poudre avec une brosse. Il ne reste plus rien : magique !

 

La tâche de sang a séché ? Préparez le lavage en machine !

 

Dégainez l’eau oxygénée

Souvent utilisée comme antiseptique, l’eau oxygénée – le peroxyde d’hydrogène pour être précis ! – est un agent de blanchiment très efficace. Le sang a du mal à partir ? Tamponnez la zone concernée avec un peu d’eau oxygénée diluée à 50 % si le tissu est délicat.

 

Sortez le tube d’aspirine.

Impossible de nettoyer une tâche sur votre cachemire préféré ? Laissez-le tremper toute la nuit dans de l’eau froide additionnée d’un cachet d’aspirine. Les propriétés anticoagulantes de l’acide salicylique vont contribuer à détacher votre chandail.

 

Procédez ensuite au lavage en machine. On dit merci, qui ?

 

Tache de sang : la bonne astuce

Au Québec, pour nettoyer une tâche de sang séchée, nos cousins utilisent un… attendrisseur de viande en poudre ! Celui-ci contient des enzymes naturelles de fruits - papaïne ou bromélaïne – qui permettent de décomposer les fibres de la viande et donc de détacher le sang. A réserver aux tissus épais comme le jean !

 

Textiles d’ameublement tachés de sang ? Foncez sur l’ammoniaque.

 

On vous le concède, l’ammoniaque, ça ne sent pas bon et c’est un produit à manipuler avec beaucoup de précautions. Mais, c’est aussi un excellent détachant ! Alors, si des tâches font de la résistance sur votre canapé, cela ne coûte rien d’essayer. Humidifiez un chiffon propre avec de l’eau froide et un peu d’ammoniaque. Faites-un test au préalable sur une zone non visible afin de voir comment le tissu réagit. Puis, tamponnez délicatement la trace de sang jusqu’à ce qu’elle disparaisse et rincez doucement à l’eau.

Les mots clés associés
22 J'aime
Commentaires