Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une moquette tachée avec du vin
Ma vie en couleurs

Comment nettoyer facilement les taches de vin sur vos textiles ?

Les taches de vin font partie des plus difficiles à nettoyer, au même titre que les taches de sang, de gras ou de fruits rouges. Après un lavage en machine, elles virent parfois au violet ou au gris et mettent nos nerfs à rude épreuve ! Réveillon en famille qui s’attarde ou soirée arrosée entre copains : pour ne plus blêmir au moindre verre renversé sur un vêtement, une nappe ou une moquette immaculée, suivez nos conseils !

 

La tache de vin est récente ? On agit vite !

 

- Avec de l’eau pétillante

Vous n’auriez jamais dû porter votre jolie blouse en soie blanche à ce cocktail : un geste maladroit et voilà votre petit haut adoré maculé de vin rouge ! Avant de vous en prendre à l’hôtesse de maison, respirez un bon coup et demandez un verre d’eau gazeuse. Tamponnez ensuite votre vêtement avec une éponge imbibée d’eau afin de la diluer pour mieux enlever la tache de vin. De retour chez vous, lavez votre vêtement à froid -  afin de ne pas fixer les tannins ! - dans votre machine avec votre lessive habituelle. On dit merci, qui ?

 

 - Avec de la farine ou du talc

Présents dans la plupart des placards des maisons, le talc, la farine ou la Maïzena peuvent être très utiles pour enlever les tâches de vin. Un verre s’est renversé sur votre nappe en coton ? Saupoudrez vite de farine ou mieux… de Terre de Sommières. Celle-ci va absorber le vin et éviter qu’il ne s’incruste dans les fibres. Laissez sécher pendant quelques heures et brossez. S’il persiste encore une trace, tamponnez-la avec un linge imbibé d’alcool à 70°c. Puis, lavez en machine à 30°c !

 

Du sel sur une tache de vin : mauvaise idée !

Pendant des années, vous avez vu votre mère vider la salière sur les taches de vin lors des dîners entre amis ? Grosse erreur : le sel va fixer la tache… et non l’absorber. Une fausse bonne idée à vite oublier !

 

La tache de vin a séché : on sort l’artillerie lourde !

 

- Avec du percarbonate de soude

Votre jolie nappe en lin blanc est encore tachée ? (Merci, maman pour le sel !) Dégainez le percarbonate de soude. Ce produit qui combine les propriétés des cristaux de soude (carbonate de sodium) et du peroxyde d’hydrogène (eau oxygénée) est doux pour l’environnement mais redoutable avec les taches organiques comme le sang, les fruits… et le vin ! Appliquez une pâte réalisée avec un peu de percarbonate de soude et d’eau sur la tache. Laissez agir quelques instants puis procédez au lavage habituel.

 

- Avec de la mousse à raser

Votre homme vient de fêter la qualification en demi-finale de l’équipe de France avec ses copains… et votre tapis en porte les douloureux stigmates ? Plutôt que de demander le divorce, allez chercher sa bombe de mousse à raser. Grâce à ses agents nettoyants et à sa texture épaisse, la crème à raser fait des miracles pour enlever les taches incrustées. Etalez une noisette avec le dos d’une cuillère sur la tache de vin. Laissez agir quelques minutes puis rincez avec une éponge imbibée d’eau. S’il persiste une trace, vous pouvez ensuite tamponner votre tapis avec un peu d’ammoniaque en faisant bien attention à ne pas respirer les émanations dégagées par le produit…

 

- Avec de la vodka

Attention : l’idée n’est pas de se saouler pour oublier la tache… mais bien de lui faire la peau (à la tache, vous suivez ?). Imbibez un linge de vodka et tamponnez doucement votre vêtement (qu’il soit en coton, en laine, en lin ou en soie) ou votre tapis de laine. L’alcool devrait aider à dissoudre les pigments du vin rouge…

Les mots clés associés
10 J'aime
Commentaires