Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une tache de fruits rouges sur une nappe en coton

Comment enlever facilement les taches de fruits sur vos textiles ?

Les taches de fruits rouges sont réputées tenaces, tout comme les taches de sang, de vin ou de gras. Cerises dégustées à même l’arbre, fraises fraîchement cueillies dans le jardin, confiture de framboise, de mûre, de cassis, de myrtille étalée sur une belle tranche de brioche à l’heure du goûter : pour ne plus laisser les taches gâcher ces petits moments de bonheur et les enlever facilement, suivez nos conseils !

 

Les taches sont fraîches ? Agissez vite avant le lavage en machine !

 

La règle vaut pour toutes les taches : plus vous agirez vite, plus vous aurez de chance de les éliminer !

 

- Avec du savon de Marseille

En première intention, essayez d’abord d’enlever la tache avec du savon de Marseille, un puissant détachant. Mouillez le savon et frottez la tache de fruits rouges à sec, sur l’envers. Puis, mettez le textile à la machine. Si la trace perdure… passez à la vitesse supérieure !

 

- Avec du lait tiède

Après une balade en forêt, votre petite dernière est rentrée couverte de taches de mûres, de groseilles, de framboises, de mûres ? Avant de remiser son tee-shirt préféré avec les chiffons, faites chauffer un peu de lait dans une casserole. Lorsqu’il est tiède, versez-le dans une bassine et mettez le vêtement à tremper pendant quelques heures ou toute une nuit. Puis, procédez à votre lavage habituel en machine. Le must : l’astuce marche aussi sur les taches d’encre. Pratique quand on a un artiste en herbe à la maison !

 

- Avec du jus de citron

Saviez-vous qu’outre sa richesse en vitamine C, le citron possédait également des vertus détergentes et purifiantes ? Il est d’une efficacité redoutable avec les taches de fruits rouges… tout en étant sans danger pour le tissu ! Tamponnez le vêtement taché avec un peu de jus de citron jusqu’à ce que la trace ait complément disparu puis lavez votre textile en machine comme à l’accoutumée.

 

- Avec du vinaigre blanc

S’il ne sent pas très bon, le vinaigre blanc est réputé pour son pouvoir détachant et s’avère particulièrement efficace sur les taches de cerise, de mûre et de jus de fruits.

 

Les taches résistent ? Sortez l’artillerie lourde pour les enlever !

 

- Avec de l’eau javellisée

La charlotte aux framboises a beaucoup plu à vos invités… mais beaucoup moins à votre nappe blanche ! Après plusieurs lavages, les traces sont toujours visibles et le désespoir vous guette ? Aux grands maux, les grands remèdes : sortez la bouteille d’eau de javel ! Tamponnez les taches avec une éponge imbibée de 50 % d’eau et 50 % d’eau de javel. Puis, lavez comme à l’accoutumée… et admirez le résultat !

 

- Avec de la glycérine

La glycérine est un agent nettoyant naturel très puissant et onctueux ! Si les fabricants de cosmétiques l’utilisent beaucoup pour son pouvoir émollient – elle protège la peau et prévient la déshydratation – outre-rhin, elle entre également dans la composition de plusieurs nettoyants. Son pouvoir assouplissant permet, en effet, de détendre les fibres et de faciliter le nettoyage. Etalez quelques gouttes de glycérine sur la tache et laissez agir une heure avant de laver votre textile à l’eau savonneuse.

Idée

Et sur du cuir ?

Vous avez taché vos chaussures préférées en croquant dans une cerise ? Appliquez sur la tache un linge propre imbibé de lait démaquillant et de deux gouttes d’alcool à 70°c. Si vos chaussures sont en daim, utilisez du vinaigre blanc dilué dans un peu d’eau. Laissez sécher puis brossez.

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage