Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Des astuces pour nettoyer une tache de graisse

Comment enlever une tache de gras sur un vêtement ?

Tout comme les taches de sang, de fruits, de vin, les taches de gras et de graisse sont particulièrement redoutées. Une bouteille d’huile d’olive mal refermée, une tartine de beurre qui termine sa course sur le jean, un hamburger qui dérape… et soudain, c’est le drame ! La graisse s’incruste dans les fibres du coton, de la soie, du lin ou de la laine et il est impossible de s’en débarrasser. Enfin, presque ! Découvrez nos solutions pratiques pour faire disparaître ces taches.

 

On ne plaisante pas avec le gras !

Surtout, ne mettez jamais un vêtement taché par de la graisse directement à la machine.

Prenez bien soin d’enlever la tache avant de laver votre vêtement sous peine qu’elle ne s’incruste définitivement ! Voici nos astuces à appliquer avant le lavage en machine avec votre lessive préférée.

 

Comment enlever les taches récentes ?

 

- Avec de la Terre de Sommières

Originaire de la région de Montpellier, la Terre de Sommières est une poudre d’argile très fine de couleur ocre qui a la particularité de pouvoir absorber jusqu’à 80 % de son poids ! Beurre, huile, traces de rouge à lèvres : elle détache aussi bien les textiles délicats que les sols, le cuir et le bois. A l’aide d’un papier absorbant, enlevez l’excédent de graisse puis saupoudrez la tache d’une fine couche de Terre de Sommières et laissez agir deux ou trois heures. Tamponnez délicatement puis aspirez la poudre. Magique !

 

- Avec du talc ou de la farine

Vous n’avez pas de Terre de Sommières ? Pas de panique. Du talc, de la farine ou de la Maïzena peuvent très bien faire l’affaire. Comme précédemment, enlevez l’excédent de gras à l’aide d’un chiffon puis versez la poudre directement sur la tache en couche épaisse. Tamponnez avec un tissu pour que la poudre absorbe bien le gras, laissez agir quelques minutes. Si la tache est encore visible, réitérez l’opération, puis lavez le textile en machine à 30°c.

 

- Avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille est un excellent détergent et dégraissant. Vous vous êtes malencontreusement endormie sur votre tartine de beurre (ça arrive !) et votre manche de chemisier est toute grasse ? Frottez la tache avec du savon de Marseille à peine mouillé afin d’obtenir une sorte de pâte. Laissez agir une heure. Emulsionnez avec un peu d’eau puis lavez votre haut en machine. Succès garanti ! Une astuce qui fonctionne aussi avec du produit vaisselle…

 

- Avec des cristaux de soude

Appelés également carbonate de soude ou carbonate de sodium, les cristaux de soude sont utilisés dans les produits ménagers pour dégraisser et détacher. Diluez une cuillère à soupe de cristaux dans un bol d’eau chaude, imbibez un linge et tamponnez votre vêtement taché. Rincez… et admirez le résultat !

 

Comment enlever les taches anciennes ?

 

- Avec un fer à repasser

Attention : ce procédé n’est à utiliser que sur les vêtements qui supportent un repassage à haute température, en coton par exemple. Autant dire, pas votre petit top en soie ! Munissez-vous de deux feuilles de papier absorbant ou buvard. Glissez une feuille sur la tache et une feuille au-dessous. Puis, pressez le fer chaud sur le vêtement. La chaleur va liquéfier la graisse qui sera alors absorbée par le papier.

 

- Avec de l’ammoniaque

L’ammoniaque est un excellent détachant pour les tissus épais. Avant de vous lancer, équipez-vous d’une paire de gants et évitez d’inhaler les émanations de ce produit très irritant. Procédez ensuite à un test à un endroit caché afin de vérifier que le tissu supporte bien le détergent. Puis, munissez-vous d’un chiffon imbibé d’un peu d’ammoniaque diluée et tamponnez légèrement. La trace est partie ? Rincez abondamment puis lavez en machine comme à l’accoutumée.

 

- Avec un sèche-cheveux

Vous avez sali votre sac à main en cuir ? Si la tache est ancienne, chauffez-la avec un sèche-cheveux en veillant à ne pas approcher l’appareil trop près du cuir. Puis, saupoudrez de talc ou de Terre de Sommières. La chaleur va faire fondre la graisse qui sera ensuite absorbée par la poudre. Malin !

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage