Aller au contenu principal
La noix de coco livre ses secrets
Ma vie en couleurs

Le guide de la noix de coco

De plus en plus présente dans notre cuisine comme dans notre salle de bain, la noix de coco et ses dérivés font de nouveaux adeptes tous les jours. À raison, elle présente des avantages considérables pour notre santé. Vous souhaitez en savoir plus sur ce fruit venu des tropiques ? Découvrez tout de suite notre dossier consacré à la noix de coco, et laissez-vous enivrer par sa douceur exotique.

 

La noix de coco sort de sa coque

La noix de coco sous toutes ses formes !

Bien choisir ses produits à base de noix de coco

La coco dans la cuisine : mode d’emploi

Indispensable dans la salle de bain !

La noix de coco : de l’exotisme à la maison

La noix de coco sort de sa coque

La noix de coco sort de sa coque

Rien que son petit nom, coco, vous fait voyager, mais connaissez-vous bien ce fruit exotique ? La noix de coco est le fruit du cocotier (ou coco nucifera, son nom scientifique !), un arbre de la famille des palmacées, familier des régions tropicales humides comme la Malaisie, l’Inde ou les îles du Pacifique.

La noix de coco, qui pousse sous les palmes du cocotier, peut atteindre 30 centimètres de diamètre. Son enveloppe externe est vert clair lorsqu’elle n’est pas encore mûre, et orangée quand elle l’est. C’est dans cette enveloppe externe que se trouve la noix, recouverte de fibres brunes, une solide coque qui renferme un liquide, l’albumen (la fameuse eau de coco !) et enfin, le coprah qui est la pulpe. Plus la noix arrive à maturité, plus l’eau de coco se transforme en pulpe.

Et que trouve-t-on dans cette noix quasi magique ? Que de bonnes choses ! La noix de coco est composée de nombreuses protéines, de fibres alimentaires, de minéraux et d’oligo-éléments (fer, phosphore magnésium, potassium, cuivre...), ainsi que de vitamines B et d’acides gras. Rien que ça !

La noix de coco sous toutes ses formes !

Si la noix de coco est la forme la plus entière du fruit exotique que nous connaissons, il est également possible de profiter de ses bienfaits sous d’autres formes :

L’eau de coco : il s’agit du liquide qui se trouve naturellement à l’intérieur de la noix. Le top ? La consommer à même la noix de coco ! Vous ne vivez pas sous les tropiques ? Bonne nouvelle, l’eau de coco arrive désormais en briques dans nos rayons ! Elle est particulièrement intéressante pour les sportifs, car elle agit comme une boisson isotonique naturelle : elle tonifie et réhydrate le corps.

Le lait de coco (ou la crème) : contrairement à l’eau de coco, le lait de coco n’est pas produit par le fruit lui-même. Il s’agit tout simplement d’un mélange de chair de coco pressée et d’eau, mixé dans une centrifugeuse ou manuellement à l’aide d’un tissu. Son goût est frais et légèrement sucré. La consistance (lait ou crème) dépend alors du ratio pulpe/eau utilisé.

L’huile de coco : comme d’autres huiles végétales, celle de coco est le résultat d’une pression à froid de la chair fraîche. Elle conserve ainsi tous ses nutriments et sa bonne odeur sucrée. Chose à savoir : elle se fige sous 20 degrés. À ne pas confondre avec l’huile de coprah qui est le résultat d’une pression de chair séchée, raffinée et désodorisée, qui hydrate certes, mais n’a plus de nutriments.

Le sucre de coco : élaboré à partir de la sève de fleur de cocotier, ce sucre « brun » a l’avantage de posséder un indice glycémique bas associé à une bonne dose d’antioxydants et de nutriments. Vous le trouvez désormais dans les grandes enseignes, bio ou non !

Et puis il existe les nouveaux dérivés à découvrir dans votre cuisine : chips de coco, farine de coco... Ouvrez l’œil !

 

Les vertus du lait de coco

Bien choisir sa noix de coco

Découvrez nos astuces pour mieux connaître et acheter une noix de coco de qualité !

  • Choisir une noix de coco (le fruit) : il n’y a pas quatre moyens de sélectionner la bonne noix : attrapez-la, secouez-la et vous devez entendre le bruit de l’eau de coco clapoter à l’intérieur. Inspectez également les « yeux » (3 petites taches rondes) et assurez-vous qu’ils sont fermes et sans moisissure ! La noix entière se conserve longtemps à l’air ambiant. Une fois la noix ouverte, en revanche, la pulpe et l’eau se conservent au frais et doivent être consommées rapidement pour ne pas s’oxyder !

La coco dans la cuisine : mode d’emploi

Pas étonnant que la noix de coco se retrouve à toutes les sauces dans la cuisine et sur les blogs culinaires tendances ! Elle possède des attraits exquis qui créent la différence, et twistent les plats les plus traditionnels grâce à quelques grammes d’exotisme.

  • La chair : riche en fibre, râpée ou en copeaux, elle apporte du croquant et une saveur douce, saupoudrée sur vos desserts pour les rendre plus festifs, mais également dans vos salades composées.
  • Le lait : il parfume délicatement et ajoute de l’onctuosité dans de nombreux plats (en sauce par exemple), ou dans vos soupes ! Et, avantage non négligeable, il peut également remplacer le lait végétal dans plusieurs préparations telles que céréales, gâteaux, crêpes... À tenter avec cette recette de coupe de mousse d’ananas, coco aux gâteaux Mikado ® chocolat blanc, à la fois gourmande, originale et créative !
  • L’huile : très utile en cuisine, elle doit intégrer vos placards ! Excellente pour la cuisson, elle ne perd rien de ses atouts nutritifs, même à 180°. Idéale pour cuire, rôtir, et frire la viande, les légumes, le poisson... Toutefois, privilégiez l’huile de coco vierge et bio à l’huile de coco raffinée.

Le sucre : il remplace à fonction égale le sucre blanc... mais présente un indice glycémique bien plus bas, et apporte plus de nutriments. Idéal pour vos pâtisseries, notamment pour les tartelettes noix de coco et chocolat Poulain® !

 

L’huile de coco : votre meilleure alliée pour tout et partout !

Indispensable dans la salle de bain !

Passons (enfin !) à son utilisation en cosmétique ! Car oui, l’huile de coco, plébiscitée depuis des siècles par les femmes du monde entier, est un élément qui investit de plus en plus nos produits d’hygiène quotidienne. Et pour cause !

  • Dans vos cheveux : l’huile pure ou les cosmétiques qui en contiennent protègent la fibre capillaire, la nourrissent et favorisent même la repousse. Notre conseil : en masque toute la nuit (la tête dans une serviette) et voilà des cheveux soyeux dès le lendemain !
  • Sur le visage : antiride naturel, l’huile de coco répare aussi les lèvres gercées, et offre un démaquillant très doux. Notre conseil : en ajouter quelques gouttes à votre soin de jour ou de nuit !
  • Sur le corps : l’huile de coco adoucit et nourrit la peau en profondeur, à l’image du gel douche Dove Secrets de Soin Rituel Nutrition à l’huile de coco, vous donnant l’impression d’être une vahiné. Et ce n’est pas tout : naturellement antibactérienne, elle répare aussi petits bobos et cicatrices, et peut même vous aider à lutter contre les vergetures ! Notre conseil : appliquez en massage quelques gouttes d’huile réchauffées dans la main, à la sortie de la douche !
  • Dans la bouche : la noix de coco possède un pouvoir blanchissant et désinfectant qui vous permet de garder une bouche fraîche et saine plus longtemps ! Notre conseil : utilisez l’huile en bain de bouche au quotidien (c’est ce qu’on appelle le « oil pulling »), ou plus simple, achetez un dentifrice infusé à l’extrait de coco !

La noix de coco : de l’exotisme à la maison

Gourmande et exotique, la noix de coco évoque des vacances au soleil sur une plage paradisiaque. Sa senteur pousse à la rêverie et s’invite à la maison :
 

  • Pour désodoriser agréablement et sans polluer, rien de tel que le traditionnel potpourri avec des écorces de coco pour une touche d’originalité et d’exotisme (et pour encore plus de senteur, y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de coco).

Un linge et des vêtements parfumés à la noix de coco, c’est la promesse d’un été qui dure toute l’année ! Passez en mode vacance avec Omo® qui vous invite au voyage avec la lessive liquide Rêve de Coco. Embarquement immédiat au pays de la fraîcheur et des parfums subtils et gourmands.

46 J'aime
Commentaires