Aller au contenu principal
des pommes
Ma vie en couleurs

La pomme, une valeur sûre !

A croquer lors d'une petite faim, au four, en tarte, en compote... Le fruit, préféré des Français, nous accompagne depuis que nous sommes nous aussi hauts comme trois pommes.

Focus sur un fruit qui se coupe en 4 (ou en 8) pour nous satisfaire.

 

Une histoire ancestrale

Un fruit traditionnel, la pomme ? Vous ne croyez pas si bien dire ! On a retrouvé des empreintes de feuilles de pommiers dans des roches du quaternaire datant de 1,6 millions d'années ! Les Chinois la consomment 3000 ans avant notre ère, tandis que les Romains l'adorent. Au Moyen-Age, en France, les moines qui la cultivent et s'en servent notamment pour faire des pommades ! (d'où le nom !). Au XVIe siècle, on dénombre 100 variétés, rien qu'en France. Elles sont plusieurs milliers aujourd'hui, même si le choix des marchés tourne autour de 30 variétés, sélectionnées pour leurs qualités gustatives. La pomme ? Non, des pommes !

Et les plus connues sont...

La Belle de Boskoop : une pomme rustique et acidulée.

La Golden : une pomme jaune ultra populaire, au goût doux, pas forcément très prononcé.

La Gala : une petite pomme, à la couleur rouge-orange à rayures, et au goût très sucré, sans acidité.
La Granny-Smith : une pomme à la couleur vert vif, au goût acidulé et à la texture très croquante et juteuse.

 

La pomme en pratique

Une pomme se choisit avant tout selon la manière dont on veut la consommer. Le fruit doit être ferme, sa peau lisse, non abîmée et non piquée. En revanche, ne vous fiez pas forcément à sa brillance ou sa régularité : une pomme issue d'agriculture biologique, sera probablement moins « attrayante » qu'une autre, mais toute aussi bonne, voire meilleure.

Les pommes se conservent à l'air libre, à l'abri de la lumière pendant quelques jours, puis dans le bac du réfrigérateur. Les fruits frais se conservent également, lavés, coupés et épépinés au congélateur. Ou cuits, et congelés.

 

Des bienfaits à croquer

« Une pomme par jour, éloigne le médecin pour toujours », dit-on. On n'est sans doute pas loin de la vérité. La pomme est naturellement riche en fibres, qui chouchoute notre transit. Ce n'est pas tout, elle contient aussi de nombreux antioxydants qui luttent contre le cancer, réduisent les problèmes respiratoires et les problèmes cardio-vasculaires. De plus, elle est une aide fiable pour perdre du poids. Bref, elle est parfaite.

 

Dans la cuisine

Oui, la pomme on l'adore nature, et fraîche. Mais pas seulement : petit florilège de recettes approuvées.

 

Version sucrée

Gâteau aux pommes :  en mode express, ou dans cette version aux fruits rouges.

Tartelette aux pommes : façon crumble.

Crêpe aux pommes : flambée avec des pommes confites.

Au four : une recette traditionnelle mais farcie à la crème de biscuits.

 

Version salée

En apéritif : en espuma pomme-betterave.

En salade : pour apporter du croquant à vos tapas.

 

42 J'aime
Commentaires