
- 7 J'aime
- 0 Commentaire
S'il existe un fruit qui nous évoque les beaux jours, c'est bien elle ! Les premières fraises, et les suivantes, nous charment et avec leur robe d'un rouge éclatant et leur goût acidulé. On en connaît qui vont ramener leurs fraises !
Chanceux que nous sommes ! La production française de fraises aujourd'hui s'étend de mars à novembre, avec un pic actuellement. Mais connaissez-vous les différentes variétés ?
Les fraises sont nos meilleures alliées : peu caloriques (30 kcal pour 100 g), très riches en vitamines C (l'un des fruits qui en sont les plus pourvus) et B9, en oligo-éléments et en antioxydants. En outre, il paraîtrait qu'elles auraient également des vertus anti-inflammatoires.
Les fraises choisies doivent être d'un beau rouge vif, avec un pédoncule bien vert. Faîtes attention à leur aspect : elles ne doivent pas être abîmées. Et surtout doivent sentir bon rien qu'en approchant votre nez de la barquette !
Avis aux gourmands ! Les fraises sont à consommer très rapidement, le jour de leur achat si possible, pour un maximum de saveur !
Les fraises se suffisent à elles-mêmes : crues et natures, avec un peu de sucre ou de chantilly selon les goûts, elles offrent un dessert parfait.
Quoi de plus gourmand l'été qu'une soupe froide de fraises ? Il suffit de mixer 1 kg de fraises parfumées, avec 3 cuillères à soupe de jus de citron, du sucre de canne, quelques feuilles de menthe (ou de basilic), le tout réfrigéré quelques heures.
Pour changer de la tarte, essayer le crumble ! Placez des morceaux de fraise fraîches au fond d'une verrine, et recouvrez-les d'un mélange sableux de sucre, beurre farine et poudre d'amande.
Oui vous avez bien lu ! Sachez que la fraise se marie parfaitement avec du fromage frais, des pousses d'épinard, de l'avocat et des tomates… De quoi se créer une assiette gourmande et surprenante !