Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Des fraises bien mûres et sucrées
Ma vie en couleurs

La fraise se la ramène au printemps !

S'il existe un fruit qui nous évoque les beaux jours, c'est bien elle ! Les premières fraises, et les suivantes, nous charment et avec leur robe d'un rouge éclatant et leur goût acidulé. On en connaît qui vont ramener leurs fraises !

Des variétés de fraises pour tous les goûts !

Chanceux que nous sommes ! La production française de fraises aujourd'hui s'étend de mars à novembre, avec un pic actuellement. Mais connaissez-vous les différentes variétés ?

 

  • La gariguette : C'est la première à pointer son nez (rouge) dès le mois de mars et jusqu'au mois de juin. Cette fraise primeur, oblongue et rouge vermillon, nous séduit avec sa saveur acidulée.
  • La ciflorette : Cette variété ovale à la couleur rouge-orangé possède, elle, un goût doux et bien sucré… À savourer de mars à juillet !
  • La charlotte : Une forme de cœur, un rouge vif, une chair très sucrée, mais c'est la charlotte, bien sûr ! Qu'on déguste de mars à octobre !
  • Les rondes : Sous cette appellation, vous dégusterez des variétés particulièrement juteuses et sucrés ; cléry, mara des bois...

Petites par la taille, grandes en bienfaits

Les fraises sont nos meilleures alliées : peu caloriques (30 kcal pour 100 g), très riches en vitamines C (l'un des fruits qui en sont les plus pourvus) et B9, en oligo-éléments et en antioxydants. En outre, il paraîtrait qu'elles auraient également des vertus anti-inflammatoires.

Comment choisir ses fraises ?

Les fraises choisies doivent être d'un beau rouge vif, avec un pédoncule bien vert. Faîtes attention à leur aspect : elles ne doivent pas être abîmées. Et surtout doivent sentir bon rien qu'en approchant votre nez de la barquette !

 

Comment les conserver ?

Avis aux gourmands ! Les fraises sont à consommer très rapidement, le jour de leur achat si possible, pour un maximum de saveur !

  • Sinon ? Conservez-les, dans leur barquette perforée et sans les équeuter dans le bac à légumes du réfrigérateur, au maximum 3 jours, pour des fraises pas très mûres. 
  • Pour les préparer, attendez le dernier moment : lavez-les rapidement, sans les faire tremper, et ne les équeuter qu'après, afin qu'elles ne se gorgent pas d'eau.
  • Vous pouvez également les congeler, uniquement dans le cas d'une utilisation cuite, par ailleurs.

Envie de fraises ? Comment les préparer

Au naturel !

Les fraises se suffisent à elles-mêmes : crues et natures, avec un peu de sucre ou de chantilly selon les goûts, elles offrent un dessert parfait.

En soupe fraîche

Quoi de plus gourmand l'été qu'une soupe froide de fraises ? Il suffit de mixer 1 kg de fraises parfumées, avec 3 cuillères à soupe de jus de citron, du sucre de canne, quelques feuilles de menthe (ou de basilic), le tout réfrigéré quelques heures.

En crumble

Pour changer de la tarte, essayer le crumble ! Placez des morceaux de fraise fraîches au fond d'une verrine, et recouvrez-les d'un mélange sableux de sucre, beurre farine et poudre d'amande.

En salade sucrée-salée

Oui vous avez bien lu ! Sachez que la fraise se marie parfaitement avec du fromage frais, des pousses d'épinard, de l'avocat et des tomates… De quoi se créer une assiette gourmande et surprenante !

 

Les mots clés associés
25 J'aime
Commentaires