Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Une cuisinière novice en patisserie réalise un gateau au chocolat

Gâteaux au chocolat : liste de recettes faciles pour débutantes

Samedi, 14h20, texto de votre meilleure copine chez qui vous êtes attendue pour le goûter dans deux heures… L’idée est tentante de passer en mode 100% cacao, le tout sur fond de papotage avec vos amies… Bon, le seul hic, vous n’êtes vraiment pas la reine de la pâtisserie… Hormis votre fameux quatre-quarts, vous ne maîtrisez pas grand-chose dans le domaine. Cependant pas question de vous avouer vaincue ! Trouvez ici les six commandements indispensables à la pâtissière en herbe que vous êtes, puis une liste de recettes de gâteau au chocolat très rapides à réaliser : du fondant au moelleux en passant par les madeleines. C’est facile, et pour celles que la pâtisserie rebute, nous avons la solution avec des préparations toutes faites. Enfin, découvrez comment transformer votre moelleux en œuvre d’art grâce à nos astuces pour sublimer vos gâteaux. Et remportez le titre de « Miss gâteau au chocolat », en un coup de fouet.

 

Les six commandements de la pâtissière en herbe

Cooking challenge : 30 minutes pour un gâteau inratable

Le plaisir en bouteille et sachet

Trucs et astuces pour sublimer les gâteaux basiques

Les six commandements de la pâtissière en herbe

Avant toute chose, il faut se plier à quelques règles élémentaires qui vous assureront succès et réussite dans votre entreprise pâtissière :

1. Il faut TOUJOURS lire la recette en entier, oui, vraiment jusqu’au bout avant de se lancer. Cela vous permet d’avoir une vision globale des tâches à accomplir et d’anticiper.

2. Le tablier bien serré à la taille, commencez par allumer votre four, afin de ne pas avoir à attendre pour enfourner votre gâteau une fois qu’il est prêt. Cette étape n’est pas toujours nécessaire puisque certaines recettes vous permettent la cuisson au micro-ondes.

3. Cela va de soi, mais il est important de cuisiner dans un endroit propre et rangé : assurez-vous que votre plan de travail soit dégagé, vous serez ainsi plus efficace et donc plus rapide.

4. Sortez ensuite tout ce qui vous sera nécessaire à la réalisation du gâteau : cela vous évitera de vous rendre compte, alors que votre chocolat est sur le feu, que vous n’avez plus de levure… Si tel est le cas, n’hésitez pas à sonner chez vos voisins qui auront sans aucun doute de quoi vous dépanner. Préparez le bain-marie, coupez le chocolat, pesez la farine, la levure et le sucre et réservez-les dans des contenants. Vous n’aurez plus qu’à les verser au moment voulu, épargnez-vous ainsi des allers-retours incessants à la balance… Sortez vos œufs, beurrez et farinez votre moule.

5. Rangez au fur et à mesure, jetez les emballages sans attendre, ne laissez pas le bazar s’accumuler et vous gêner. Gardez l’eau bien chaude du bain-marie, elle décollera le chocolat de votre saladier en une seconde.

6. Pour les plus novices, n’hésitez pas à prendre votre recette dans un livre destiné d’ordinaire aux enfants : les recettes y sont détaillées pas à pas, avec des photos et illustrations qui vous éclaireront.

Maintenant que vous avez toutes les armes pour vous lancer dans la préparation de votre gâteau, choisissez votre recette !

 

Les ingrédients de base pour réaliser un gâteau au chocolat disposés sur un  plan de travail

Cooking challenge : 30 minutes pour un gâteau inratable

Trente minutes pour la confection d’un gâteau, cela vous paraît impossible ? Pas d’inquiétude, nous vous facilitons le travail avec ces idées de recettes faciles et rapides.

Le plaisir en bouteille et sachet

Vous avez beau y mettre toute la meilleure volonté du monde, quand ça ne veut pas, ça ne veut pas. Timing très serré, aucune envie de vous mettre aux fourneaux ? Il existe des solutions pour vous aussi !

Trucs et astuces pour sublimer les gâteaux basiques

Bravo, vous maîtrisez maintenant les recettes de fondant, moelleux et brownie ! Passez maintenant à la déco en accessoirisant vos gâteaux, puis en les twistant à coup de pâte à sucre, glaçage, etc.

 

Vous connaissez le scrapbooking, ce loisir créatif qui consiste à décorer papiers ou boîtes ? Eh bien découvrez le « scrapcooking », ou l’art de décorer votre gâteau avec trois fois rien. En effet, il existe une gamme très large de produits qui vous permettent de faire de votre gâteau un chef-d’œuvre : des billes en sucre de toutes les couleurs, des petits sujets à l’effigie des héros préférés des enfants, des fleurs en pâte d’amande… Bref, les possibilités ne manquent pas. Empruntez les figurines de vos enfants pour créer un décor sur le gâteau d’anniversaire du petit dernier, cueillez quelques fleurs et branchages (houx et branches de sapin à l’approche de Noël) et disposez-les joliment sur votre pâtisserie.

 

Des éléments de décoration en pâte à sucre disposés sur un gâteau

 

Votre moelleux a l’air très bon mais un peu… ordinaire. Vous savez déjà que tout le monde va se dire que vous ne vous êtes pas foulée. Pour éviter les sous-entendus, optez pour un topping ou un glaçage ! Ultra simples à réaliser, ils laisseront vos amis bouche bée.

 

- Coupez votre moelleux en deux dans le sens de la largeur et garnissez-le : tartinez-le de confiture d’abricot ou de framboise, enduisez-le d’une crème chantilly onctueuse ou d’un caramel au beurre salé gourmand.

- Vous pouvez aussi évider la partie inférieure en son centre et la remplir de petits bonbons chocolatés. Remettez la partie supérieure et couvrez-le d’un glaçage. Pour cela, dans une casserole, faites bouillir 110 ml d’eau et 80 g de sucre. Ajoutez quelques gouttes de citron et 150 g de chocolat. Laissez fondre, jusqu’à ce que la préparation ait une texture crémeuse. Nappez le gâteau, mettez-le au frais au moins 2 heures et décorez-le comme vous voulez !

 

La verrine qui sauve :

 

Vous avez beau avoir tout donné, au moment de démouler votre gâteau celui-ci s’effondre littéralement, trop ou pas assez cuit, moule pas assez beurré, etc. Pas d’affolement, servez-le quand même… en verrine ! Une couche de gâteau au fond d’un verre, surmontez de quelques framboises et d’un peu de crème raviront vos invités. Pas de framboises ? Nappez-le d’une crème anglaise que vous trouverez dans tous les supermarchés ou d’une sauce au chocolat.

 

C’est sûr, maintenant, vous n’avez plus aucune raison de rater votre gâteau au chocolat. Alors, à vos fourneaux, et amusez-vous !

0 J'aime
Commentaires
0 Partage