Comment ne pas avoir les lèvres gercées
Ma vie en couleurs

La fin des lèvres gercées

Le froid est là… on le sent à nos lèvres de crocodile ! Alors, on dégaine la trousse d’urgence pour retrouver une bouche ultra douce.

Froid et humidité ont eu raison de vos lèvres ? En hiver, vent, froid et pluie leur mènent la vie dure : dépourvues de glandes sébacées et de graisse, elles dégustent !

Mais sachez que l’air trop sec et confiné du bureau, des transports en commun ou de la maison n’est guère meilleur et crée aussi des gerçures.

 

Le saviez-vous ? La peau des lèvres, particulièrement fine, ne possède quasi pas de film protecteur naturel. Et comme le nez, c’est l’une des seules parties du visage en relief… Pas étonnant donc qu’elles soient plus sensibles aux agressions extérieures !

 

Opération hydratation

Pourquoi ne pas opter pour ce secret de grand-mère… qui a fait ses preuves : placer un bol d’eau sur le radiateur de votre bureau ou de votre chambre ? Pensez aussi à boire de l’eau à gogo ! Mais gare au thé et au café, qui dessèchent davantage les lèvres.

Et l’huile de bourrache, à raison de 2 capsules par jour tout l’hiver, fait des merveilles ! 

 

Remède maison pour des lèvres toutes douces

Marre de vos lèvres toujours rugueuses et fendillées ? Avant d’appliquer un baume protecteur, pensez à éliminer les peaux mortes. Rien de plus simple avec ce gommage maison express : mélangez une cuillère à soupe de miel avec une cuillère à soupe de sucre blanc et une cuillère à café d’huile végétale. Et pour ses vertus cicatrisantes, on peut rajouter deux gouttes d’huile essentielle de tea tree… le tour est joué !

 

Le saviez-vous ? Une alimentation carencée en vitamines B12 et en fer peuvent provoquer un dessèchement de la peau et des lèvres. L’occasion de se faire plaisir en mettant le cap sur les champignons, le soja et les amandes ! 

 

Baumes de velours

Du gras et encore du gras ! Passez sur vos lèvres un peu d’huile de coco extra vierge non raffinée, quelques gouttes d’huile d’olive ou de rose musquée.

Vous rêvez de lèvres souples, hydratées et brillantes ? Nourrissez-les plusieurs fois par jour avec un baume à base de beurre de karité.

Mais un simple stick ultra-hydratant fera aussi bien l’affaire. Attention à le choisir sans huiles minérales, qui peuvent empêcher les lèvres de respirer. Privilégiez la présence d’agents hydratants (beurre de karité, huile de jojoba, miel…), d’agents réparateurs (aloe vera) et d’une cire. 

 

On oublie… le mauvais réflexe qui consiste à se passer la langue sur les lèvres toute la journée pour les humidifier. La salive a une fâcheuse tendance à supprimer la maigre couche de protection des lèvres.

Quant à les mordiller pour arracher vous-mêmes les peaux mortes, n’y pensez même pas !  

 

39 J'aime
Commentaires