Aller au contenu principal
Les mille et une vertus de l’Aloé Véra
Ma vie en couleurs

Les mille et une vertus de l’Aloé Véra

Connaissez-vous l’Aloé Véra ? Ses vertus ont traversé les siècles et elle est toujours synonyme d’élixir de jeunesse. Pour la petite histoire, Cléopâtre et Néfertiti l’avaient adoptée comme produit de soin pour préserver la jeunesse de leur visage. Portrait d’une plante « miracle ».

Entrée dans la légende
Au gré des époques et des régions, l’Aloé Véra a porté différents surnoms dont le point commun est de vanter ses propriétés exceptionnelles. C’est ainsi qu’elle fut appelée « guérisseur silencieux » en Asie et Amérique du nord, « Docteur du Paradis » chez les indiens Jivaros, et « élixir de longévité » en Russie.

Belle plante exotique !
Où pousse l’Aloé Véra ? Principalement en Afrique équatoriale, sous la forme d’une plante arbustive robuste, mais aussi en Asie où elle pousse de façon étonnante même dans les régions les plus arides. Elle se contente d’un terrain sablonneux et calcaire. De taille moyenne, elle peut culminer à 90 cm. Elle est habillé de longues feuilles élancées épaisses et charnues de section triangulaire sur une tige courte et résistante. Elle se couvre de fleurs en corolles pendantes joliment orangées présentées en grappes sur une ou plusieurs hampes..

Championne de l’hydratation
Les feuilles de l’Aloé Véra contiennent une pulpe translucide, semblable à un gel, que l’on recueille pour ses nombreuses propriétés. Elle est riche en vitamines, minéraux, acides aminés, mono et polysaccharides (composés organiques de la famille du sucre), enzymes, et encore plus de 140 substances actives essentielles à notre organisme. Bref, un vrai concentré d’éléments bienfaisants. La cosmétique ne s’y est pas trompée puisque l’Aloé Véra entre dans la composition de nombreuses crèmes où elle est exploité pour son pouvoir hydratant et cicatrisant. L’Aloé Véra peut aussi se boire : elle a un effet rééquilibrant et protecteur sur le système digestif. Enfin elle se décline même dans les savons, shampooings et déodorants.

Les mots clés associés
97 J'aime
Commentaires