Aller au contenu principal
Une tirelire dans les mains d’une femme
Ma vie en couleurs

Petit guide pour limiter sa consommation et faire des économies

Et si nous consommions mieux et plus raisonnablement, histoire de faire du bien à notre porte-monnaie ? Grâce à quelques astuces, l'exercice est plus facile que vous ne le pensez ! Découvrez notre petit guide pour éviter le gaspillage, faire du bien à votre budget et consommer plus malin. Prêts à économiser en limitant vos dépenses grâce à nos bonnes astuces ?

Question : consommer toujours plus vous rend-il plus heureuse ? Pas sûr. Aujourd'hui, nous le savons : limiter sa consommation ne signifie pas vivre avec moins, mais vivre mieux. Avoir une consommation raisonnée, c'est en effet, lutter contre le gaspillage, faire des économies au quotidien et au final, profiter au mieux de ce que l'on a. Maison, énergie, beauté, nourriture, santé, vêtements : notre petit guide fait le tour de toutes les économies faciles à mettre en place au quotidien.

 

 

Une femme fait ses comptes

Faire le point sur son profil d'acheteuse.

On débute par une petite introspection, à l'abri des regards indiscrets, pour mieux se connaître, et donc, mieux agir ou réagir. L'épreuve n'est peut-être pas la plus agréable, mais elle est nécessaire pour avancer dans le bon sens : quel est votre profil de consommatrice ? Pour le découvrir, et regarder en face vos dépenses, armez-vous d'un crayon, d'un surligneur... et de vos relevés bancaires sur les 6 derniers mois. L'exercice consiste à faire l'addition de vos dépenses par thématique : Energie/Loisirs/Beauté/Déco/Mode, etc. Après avoir ouvert de grands yeux sur les totaux (ça nous le fait à toutes, rassurez-vous) vous devriez pouvoir dégager votre profil. C'est-à-dire, définir quels sont vos points forts et vos points faibles, ces “gouffres” dans lesquels fond curieusement votre salaire. L'idée n'est bien évidemment pas de vous faire la morale, ni de vous culpabiliser. Simplement de faire le point avec lucidité sur les économies à envisager.

 

Conseil malin : connaissez-vous les bons de réductions Ma Vie en Couleurs ? Ils vous permettent de faire des économies sur vos produits préférés. Il serait dommage de s’en passer !

 

Des vêtements étendus sur un fil à linge

Maison : maîtriser l'énergie.

Home sweet home, le foyer, lieu de toutes les dépenses d'énergie. Comment faire pour réduire sa consommation, et sa facture ? C'est notre partie pratique au quotidien.

 

  • Faites la chasse aux produits en veille en utilisant une multiprise.
  • Changez vos ampoules pour des basses consommation. Plus chères à l'achat, elles durent aussi beaucoup plus longtemps !
  • Séchez votre linge à l'air libre, quand c'est possible.
  • Veillez à ne pas tout brancher en même temps. Et vive la lumière tamisée !
  • Surveillez vos radiateurs, pas besoin de chauffer trop. A savoir : 1 degré en moins c'est 7% d'économie !

 

Côté ménage :

 

  • Sachez doser vos produits et les terminer jusqu'à la dernière goutte (une épreuve, on sait !).
  • Economisez l’eau : pendant la vaisselle, par exemple. Ou lors de vos lessives : choisissez toujours le bon programme, et lavez à basse température quand c'est possible.
  • Placards : stockez malin !

 

 

Côté équipement :

 

  • Recyclez les meubles de mamie en leur donnant une seconde jeunesse grâce au DIY.
  • Pensez à louer vos appareils, plutôt que les acheter (avez-vous vraiment d'une perceuse à plein temps ?).
  • Faites réparer vos appareils défectueux dans un repair café, avant d'en racheter !

 

Une femme prend une douche

Beauté : Les bons gestes à adopter

Faut-il vraiment dépenser plus pour se sentir en beauté ? Pas forcément. Grâce à quelques réflexes malins, vous ferez là aussi de jolies économies...

  • Evitez les bains trop fréquents, privilégiez les douches, et consommez ainsi 3 fois moins d'eau ! Ce n'est pas rien. Un bain ? Seulement en cas de journée pénible !
  • Passez du jetable au lavable. Vous n'avez pas pu y échapper : aujourd'hui, par souci écologique et économique, beaucoup d'articles sont disponibles en version lavable. On trouve donc facilement en rayons des rasoirs, des lingettes en tissus, et même des cups, ces protections hygiéniques en silicone. A tester !
  • Testez les écoles de coiffure et d’esthétique pour payer moins cher, surtout si vous avez besoin d'un simple rafraîchissement, ou d'un raccord couleur. Mais également aux parfumeries où les conseillères proposent souvent de tester de nouveaux produits en magasin… Une bonne occasion de bénéficier gratuitement d’un maquillage de fête.
  • Choisissez des produits malins, comme les pains de toilettes, qui démaquillent à l’eau et hydratent en un seul geste.
  • Pensez aux parfumeries

 

Des épluchures de carotte

Nourriture : plus sain, moins cher, c'est possible

Passons à la base de notre quotidien, notre alimentation. Au cœur de notre santé, savez-vous que ce que nous mangeons peut-être plus simple, plus sain, sans nous faire dépenser plus. Qu'attendons-nous ?

 

  • Faites une liste de course à tête reposée pour éviter les “craquages” au milieu des rayons (et une note trop salée).
  • Pensez au “vrac”. De plus en plus d'enseignes proposent ce mode d'achat, pour les céréales, etc. Une habitude bénéfique puisque vous achetez seulement la quantité nécessaire à votre foyer.
  • Achetez si possible frais, et souvent. Histoire d'éviter le gaspillage et les légumes flétris dans le bas de votre frigo !
  • De même, pourquoi ne pas diminuer votre quantité de viande, mais de privilégier la qualité en l’achetant chez votre boucher ?
  • Faîtes preuve de créativité avec les restes et épluchures. Car oui, les fanes de carottes se consomment, en quiche par exemple. Dans le même esprit, pensez aux bouillons pour agrémenter vos restes, et réchauffer les soirées fraîches.
  • Enfin, si vous en avez le temps pourquoi ne pas préparer tous vos plats de la semaine pendant le week-end ? À réchauffer au bon moment. Gain de temps et d’argent !

 

Cuisinez malin pour gagner du temps

 

Une femme dans la rue

Style : Lookée sans dépenser un max !

Comment révolutionner sa garde-robe sans avoir un budget de fashionista ? On vous donne nos bonnes astuces pour s’habiller à moindres frais et rester époustouflante.

 

  • Favorisez l'éthique et les belles pièces, surtout pour les basiques. Certes plus chères à l'achat, ces “valeurs sûres” seront plus résistantes dans le temps (petite robe noire, jean, trench, cachemire, chemise blanche).
  • Pensez aux sites de vêtements d'occasion pour vous/et surtout pour vos enfants. Car, bonne nouvelle, l'occasion n'a plus seulement pour but de faire des économies, elle est devenue une tendance de modeuse. Et hop, on acquiert une jupe de marque pour trois fois rien.
  • Passez à la location (sacs, produits de luxe). Ce n'est plus réservée qu'aux stars : offrez-vous le luxe d'un sac de marque pour une grande occasion, grâce à des sites spécialisés. Alors ? Qui est la plus belle ce soir ?
  • Enfin, en cas de shopping entre copines, tentez le coup de coeur différé. En bref, avez-vous vraiment besoin de cette veste noire ? (“N'en ai-je pas déjà 2 à la maison ?”). Ça vaut sans doute le coup d'hésiter, pour vérifier.
Les mots clés associés
114 J'aime
Commentaires