user default profile image
Inspirations Maison Comment enlever une tache d'urine ?
Un chien sur un tapis taché
Ma vie en couleurs

Comment enlever une tache d'urine ?

Les taches et les odeurs s’incrustent vite, c’est pourquoi il faut agir rapidement. L’urine, aussi bien humaine qu’animale, est composée de cristaux d’acide urique ; pour se débarrasser de l’acide, de l’odeur et des bactéries de façon permanente et nettoyer correctement l’urine d’un tissu ou d’un matelas, il est préférable d’utiliser un produit nettoyant à base d’enzymes. Dans tous les cas, il est important d’agir vite ! Absorbez autant de liquide que possible avec du tissu propre et des serviettes dès que vous vous en rendez compte.

Retirer une tache d’urine sur des tissus en coton, polyester ou synthétique

Que vos tissus soient blancs ou colorés, la méthode reste la même : rincez immédiatement la tache d’urine à l'eau tiède. Tamponnez la tache avec de l'ammoniaque à 28% ou à l’aide d’un chiffon imbibé d'eau oxygénée. Une fois ces étapes effectuées, vous pouvez laver votre linge en machine, sur un cycle normal.

Nettoyer une tache d’urine sur de la laine, de la soie ou des textiles délicats

Rincez immédiatement la tache d’urine à l'eau tiède. Une fois cette étape effectuée, lavez votre linge à la main ou utilisez le cycle laine de votre machine.

Comment enlever une tache d’urine sur un matelas ?

Voici quelques conseils simples pour nettoyer une tache d’urine sur un matelas en cas d’accident nocturne.

 

1. Utilisez une serviette sèche, un linge ou des serviettes en papier pour absorber l’excès d’urine, puis retirez les draps. Évitez de frotter la tache afin de ne pas la faire pénétrer plus profondément dans le matelas.

2. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tache d’urine de façon à absorber ce qu’il reste d’humidité.

3. Pour le nettoyage du matelas, mélangez de la lessive en poudre avec de l’eau.

4. Vaporisez le mélange sur la tache et laissez agir pendant trois à cinq minutes. Si vous utilisez un nettoyant acheté dans le commerce, suivez bien les instructions d’utilisation ; testez le produit sur une petite partie du matelas avant de généraliser l’utilisation, portez des gants de protection et ouvrez les fenêtres pour ventiler. Il vous faudra utiliser assez de nettoyant pour compenser la quantité d’urine infiltrée dans le matelas avant de laisser sécher à l’air libre.

5. Répétez la première étape en absorbant l’humidité avec un linge sec ou une serviette. Cela permet de se débarrasser du reste d’urine et d’empêcher la moisissure. Veillez à faire sécher le matelas le mieux possible.

6. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur l’intégralité du matelas. Le matelas doit prendre le temps de sécher entièrement ; il vous faudra alors trouver une autre option pour le reste de la nuit. Laissez sécher le matelas pendant au moins dix-huit heures.

7. Aspirez le matelas pour retirer le bicarbonate de soude et placez-le à l’extérieur ou dans une pièce bien ventilée pour que les dernières odeurs disparaissent.

 

Maintenant que votre matelas est à nouveau propre, votre famille peut dormir en paix !

4 J'aime
Commentaire