user default profile image
Inspirations Loisirs Vacances : cette année, misez sur le tourisme local !
Un village de France
Ma vie en couleurs

Vacances : cette année, misez sur le tourisme local !

Qu’on se le dise, pas besoin de partir loin pour s’évader ! Et cibler des vacances tout près de chez soi est aussi bon pour son porte-monnaie que pour l’économie locale.  

 

Une semaine en camping sur la côte atlantique ? Un séjour dans une ville européenne ? Vous voilà encore à hésiter sur votre destination estivale dont l’échéance approche à grand pas. Et si vous optiez pour une destination… toute proche ? Les quatre coins de votre département, ou de votre région. Car oui, parcourir son territoire peut-être aussi riche en émotions… sans exploser votre budget. Voici les raisons de succomber au tourisme local cet été.  

 

Parce qu’il y a forcément de très jolis coins autour de chez vous

La France regorge de jolis coins et de merveilles à découvrir. Il y a donc forcément des coins touristiques, ou plus préservés dans votre secteur, coins que la plupart du temps vous ne prenez pas le temps d’aller visiter, pris par le quotidien. Alors hop, un guide, un petit tour par l’office du tourisme et vous voilà partis à découvrir la vieille ville, un site historique, un marché ou un festival… ça bouge bien !  

 

Pour profiter de l’artisanat et des spécialités locales

Prenez le temps de revenir aux sources, de vous délecter ou de redécouvrir des spécialités locales, d’apprécier ce qui fait le charme de la région, ce pour quoi les touristes parisiens viennent chez vous. Et rappelez-vous : en voyageant local c’est aussi toute la région que vous soutenez. Pas de quoi rougir, bien au contraire.  

 

Pour garder le plaisir des trajets

Conduire toute une journée à l’aller comme au retour, ou enchaîner les changements en gare n’est pas toujours le meilleur moment des vacances. En privilégiant une destination proche, vous profitez d’un trajet en train “plaisir”, d’une escapade en voiture, avec pique-nique ou escale. Bref l’excitation du départ et du changement d’air, sans les inconvénients.  

 

Pour protéger la planète

Opter pour une destination régionale, c’est aussi réduire les vols en avions, les dépenses d’essence, la consommation liée aux trajets. Et si c’est bon pour les économies familiales, c’est aussi bon pour la santé de la planète.  

 

Pour multiplier les expériences

Depuis le Covid, l’économie touristique l’a bien compris : il ne suffit parfois que d’un petit changement pour prendre l’air et se sentir dépaysé. L’offre d’expérience dans tous les coins de France s’est alors fortement développée : week-end à l’hôtel dans la ville voisine, nuits en tiny house ou habitat insolite, concept de randonnée ou d’aventure 100% adrénaline, accrobranche… Vous avez vu ? Votre région regorge elle aussi de choses à découvrir pendant les vacances ! 

11 J'aime
Commentaires