Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Accrobranche
Ma vie en couleurs

Accrobranche : du fun en mode nature !

Vous cherchez une activité à faire en famille ou entre amis, qui change de la plage et de la visite de sites touristiques ? Direction le parc aventure le plus proche pour une journée entière de rire et de dépassement de soi... en hauteur ! Ça vous... branche ?

Pourquoi on aime ces parcs ?

Souvenez-vous, quand vous étiez encore enfant : cette envie de grimper dans les arbres, de vous balancer, de sauter comme Tarzan... Disons que les parcs d’accrobranche, ou parcs aventure selon la dénomination, font appel à cette partie de vous qui aimait se lancer des défis et crapahuter. Et peu y restent insensibles ! C’est l’occasion de vous prendre pour un véritable aventurier le temps de quelques heures. De plus, c’est la sortie idéale puisqu’elle plaît à tous les âges et que les parcours sont accessibles à tous. Elle a également l’avantage d’associer sport, jeux et activité à partager en famille ou entre amis, ce qui rend l’occasion enthousiasmante.

Enfin, cela se passe dans un cadre naturel et forestier qui vous permet de profiter de la verdure toute la journée. On n’est pas bien, là ?

L’accrobranche, pour qui ?

C’est le gros avantage : l’accrobranche s’adresse à tous. Seuls une condition physique problématique ou la taille de très jeunes enfants peuvent être un facteur de refus. En dehors de cela, chaque parc élabore des parcours pour tous : les enfants, les ados, les adultes, les débutants, les pros, les téméraires... Il y a forcément un itinéraire fait pour vous et votre recherche de sensations ! A vous les échelles de cordes, les ponts de singes, les tyroliennes...

Que porter pour une séance ?

Il va y avoir du sport ! Le mieux est alors d’adopter une tenue en conséquence : des vêtements souples et confortables (vous allez porter un baudrier !), adaptés aussi à la météo pour ne pas avoir trop froid ou trop chaud. Petit conseil supplémentaire : évitez les ceintures qui vous feront mal sous le baudrier !

Évitez tout ce qui peut s’accrocher ou pendre et se prendre dans les cordes, tels de grands colliers ou bracelets, foulard, cheveux détachés... Enfin, il vous faudra des chaussures fermées (de sport) et parfois des gants, souvent fournis par le parc.

Est-ce que c’est safe ?

Aucune inquiétude à avoir : si la recherche d’adrénaline est bien présente, le danger, lui, est parfaitement maîtrisé. Non seulement vous vous déplacez avec un baudrier, un casque, des mousquetons, bref, tout ce qu’il faut pour « ne pas tomber ». Mais en plus, des animateurs sont là pour vous donner et vous répéter toutes les consignes à suivre pas à pas. Et venir vous chercher ou vous supporter si vous bloquez.

Ou puis-je trouver un parc ?

C’est qu’il y en a tant aujourd’hui qu’on pourrait s’y perdre en donnant une liste. Heureusement, le site Parcours dans les arbres s’est fait le plaisir de répertorier tous les sites accrobranche par département. Il y en a forcément un près de chez vous ou de votre lieu de vacances ! A vos arbres !

Quelle organisation avec le Covid-19 ?

Si le virus a bousculé l’organisation dans le monde du loisir, l’accrobranche reste heureusement une activité qui permet de garder ses distances sans problème. Les parcs ont donc peu à peu rouvert entre juin et début juillet. Néanmoins, un protocole a été mis en place dans de nombreux parcs. Il consiste à :
 

  • Réserver son créneau horaire en ligne ou par téléphone
  • Prendre connaissance des mesures sanitaires mises en place sur le lieu (avoir ses propres gants, porter un masque…)
  • Ne pas excéder 10 personnes par groupe (à l’heure où nous écrivons, en tout cas)
  • Se désinfecter à plusieurs points le long du parcours...
     

Les parcs s’engagent, eux, à faire respecter un balisage spécifique et à désinfecter le matériel aussi souvent que nécessaire.

 

Les mots clés associés
1 J'aime
Commentaire