user default profile image
Inspirations Loisirs Conso : les bonnes astuces pour faire des économies d’essence
Femme au volant
Ma vie en couleurs

Conso : les bonnes astuces pour faire des économies d’essence

Il n’y a pas de petites économies, surtout quand on évoque l’essence. Face à des prix fluctuants et des préoccupations environnementales grandissantes, savez-vous comment réduire votre consommation ? Nous oui. On vous dit tout.

 

7 bonnes habitudes de conduite à adopter pour économiser l’essence :

  1. 1. Adoptez une conduite plus douce
    Parce que les coups de frein brusques consomment davantage, adoptez une conduite plus souple, moins sportive. Anticipez les virages et les freinages : vos plaquettes de frein vous diront merci, tout comme vos passagers.
  2. 2. Usez du régulateur de vitesse
    Bien utile pour stabiliser la vitesse de son véhicule sur de longs trajets, le régulateur de vitesse possède un autre avantage. Il évite les coups d’accélérateurs et les freinages qui jouent aussi sur la consommation.
  3. 3. Utilisez la fonction start and stop
    De nombreux véhicules sont équipés de la fonction start and stop qui arrête automatiquement le moteur au feu rouge. Vous n’avez pas cela sur votre modèle ? Aucun souci, en cas d'arrêt de plus d’1 minute, coupez votre moteur. L’arrêt et le redémarrage consomment moins qu’une voiture qui tourne pour rien.
  4. 4. Roulez (un peu) moins vite
    Le saviez-vous ? Le simple fait de rouler 10 km/h de moins en moyenne vous fera économiser jusqu’à 1 litre de carburant aux 100 km, sans compter les émissions de carbone en moins. Ça vaut peut-être le coup de lever un peu le pied, non ?
  5. 5. Vérifiez la pression de vos pneus
    Savez-vous qu’environ 20 % de la consommation de carburant est due aux pneus ? Surveillez donc régulièrement la pression de ceux-ci : des pneus sous-gonflés vous feront consommer davantage.
  6. 6. N’abusez pas de la climatisation
    Non seulement, elle n’est pas géniale pour l’environnement, mais en plus elle peut vous faire consommer jusqu’à 1 litre supplémentaire aux 100 km ! Pour économiser votre carburant, réservez la clim’ aux longs trajets, et laissez les fenêtres ouvertes pour les plus courts.
  7. 7. Allégez votre véhicule
    Plus un véhicule est alourdi, plus il consomme. En dehors des trajets dédiés aux vacances, évitez de stocker trop de choses dans votre coffre par exemple ! Vous iriez plus souvent à la pompe.

 

3 types d’applis à enregistrer dans son smartphone :

  1. 1. Pour trouver la station la moins chère
    Elles sont nombreuses et bien utiles, ces applis qui comparent en ligne le prix de l’essence à la pompe autour de chez vous. Et elles sont mises à jour en temps réel grâce à un fonctionnement collaboratif. Un outil indispensable !
  2. 2. Pour adopter les meilleurs réflexes
    Plusieurs applis, notamment créées par les assurances, permettent d’analyser en temps réel vos habitudes de conduite afin de vous proposer des tips personnalisés pour économiser le carburant.
  3. 3. Pour éviter les bouchons
    Enfin, ne partez pas pour de longs trajets sans passer par une application d‘itinéraire. Celles-ci ne servent pas seulement à vous indiquer la route mais analysent en direct les conditions de circulation pour vous éviter les bouchons, et par conséquent, la surconsommation.

Avec tous ces bons conseils : en voiture, et bonne route !

 

Vous souhaitez économiser sur d’autres domaines du quotidien ?
Consultez notre dossier ici !

Vous avez des idées et de bonnes astuces qui vous permettent de réaliser de jolies économies ? Partagez-les en commentaire !

12 J'aime
Commentaires
inscription-loader