Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Une lunch box
Ma vie en couleurs

Le petit guide de la lunch box

Troquer son sandwich du midi vite englouti contre un vrai plat fait maison, c’est possible grâce au réflexe lunch box ou bento. Si vous en doutez, voici un petit guide complet pour maîtriser au mieux cette tendance food, gourmande et même ludique.

La lunch box, c’est quoi ?

Une boîte, oui, mais laquelle ?

S’organiser pour manger au bureau

Des recettes parfaites pour lunch box

La lunch box, c’est quoi ?

Nul besoin d’être bilingue pour comprendre qu’une lunch box, c’est une boîte à repas. Le concept n’a d’ailleurs rien de nouveau, c’est même une philosophie de vie dans certaines cultures : il y a huit cents ans déjà, les Japonais avaient l’habitude de transporter du riz cuit et séché dans des boîtes, appelées « bento » (un nom qui vous dit peut-être quelque chose ?). Le concept s’est ensuite développé aux États-Unis dès les années 1800, auprès des travailleurs populaires qui emportaient leur « gamelle » pour leur pause-déjeuner. Désormais, la boîte à repas s’affiche en France comme une tendance saine et économique, qui permet également de laisser libre cours à sa créativité. On est fan !
 

Des atouts séduisants dans une boîte

La lunch box dispose de bien des atouts, qui pourraient vous convaincre de vous y mettre :

  • Elle permet de mieux manger. C’est son atout premier. Préparer une lunch box, soit un repas complet, vous permet d’éviter de vous jeter sur le premier sandwich, menu de fast food ou plat préparé (et trop salé) qui vous tend les bras. C’est aussi une excellente manière de contrôler ce que vous mangez : pas trop de sauce, zéro additif, que du frais et du fait maison, le plus souvent. De quoi rester performant toute la journée, sans coups de barre.
     
  • Elle respecte l’environnement. En optant pour la lunch box, vous adoptez un contenant lavable et réutilisable à l’infini (ou presque). De plus, les contenants d’aujourd’hui sont tous conçus dans des matières respectueuse et durables, comme l’acier, le bois, le verre ou le plastique recyclable. Enfin, grâce à cette boîte magique, vous ne gaspillez plus vos repas maison et agrémentez les restes du soir pour le lendemain midi. Fini le gâchis !
     
  • Elle est économique. Avez-vous déjà calculé combien vous dépensiez par jour à la pause- déjeuner ? Composer ses propres repas, avec les produits que l’on a choisis, revient forcément moins cher que d’acheter un plat tous les jours ouvrés. Et si vous êtes plusieurs à vous y mettre, vous y gagnez même en convivialité.

     
  • Elle est pratique. Vous redoutez de perdre trop de temps en préparation ? Au contraire, adopter la lunch box, c’est plutôt économiser du temps : plus besoin d’aller chercher votre repas, de faire la queue, etc. À vous, le confort d’un plat équilibré directement accessible, au bureau ou au calme à l’extérieur. 

 

Des bentos

Une boîte, oui, mais laquelle ?

Dans la grande famille des boîtes à lunch, il est vrai qu’il est facile de se perdre. Voici quelques conseils pour choisir votre contenant, selon vos goûts et vos besoins.
 

Tout d’abord, la matière. Les bentos, ou lunch boxes, sont aujourd’hui disponibles dans divers matériaux. À vous de choisir selon votre goût :

  • L’acier inoxydable, en plus d’être résistant, permet de conserver la chaleur ou la fraîcheur de vos plats. Un détail pratique si vous ne pouvez pas forcément réchauffer ou stocker au frais votre repas. L’acier ne retient pas non plus les odeurs, ce qui est toujours une bonne chose.
     
  • Le verre est plus fragile, mais c’est aussi le matériau le plus sain pour le transport de nourriture. On aime également sa transparence, et le fait qu’il se nettoie très facilement. La bonne idée ? Vous pouvez tout à fait utiliser un bocal hermétique, de type Mason jar, en guise de lunch box !
     
  • Le plastique, mais attention à bien le choisir sans BPA ou phtalates. Optez pour le polypropylène, un plastique recyclable certifié alimentaire, très léger, qui a surtout l’avantage de pouvoir passer du réfrigérateur au four à micro-ondes et au lave-vaisselle.
     
  • Le bois ou le bambou restent toujours les plus écologiques, pour un design assez nature et zen.

 

Les détails qui comptent aussi :

Les compartiments. Ceux-ci vous permettent de transporter le sucré et le salé sans mélanger les saveurs et donc, de mieux composer vos repas.
 

Le bento, la boîte japonaise traditionnelle (que l’on trouve partout), dispose de plusieurs étages et souvent, de couverts, qui permettent de s’organiser facilement.
 

Pour la contenance, sachez qu’il existe plusieurs tailles, selon votre faim et vos besoins : S (500 ml), M (780 ml), L (1 000 ml) et XL (pour deux personnes).
 

Vous trouverez également des lunch boxes chauffantes, pratiques pour disposer d’un plat chaud où que vous soyez. Et des modèles isothermes pour conserver votre nourriture à la bonne température.
 

Enfin, fonctionnez aussi au coup de cœur, en optant pour la boîte et la forme qui vous donneront envie de préparer vos petits plats. C’est important !

S’organiser pour manger au bureau

Passer en mode lunch box et revoir son organisation quotidienne, ça n’a rien de compliqué, rassurez-vous ! Il suffit de mettre en place une petite routine.

 

  1. 1. S’adapter à son lieu de déjeuner

Avant toute organisation, repérez les équipements à disposition : avez-vous sur votre lieu de travail un endroit où stocker votre lunch box au frais, un réfrigérateur, de quoi réchauffer vos plats… ou rien de tout cela ? Cela déterminera ce que vous pourrez inclure dans vos boxes, et aussi, si vous avez besoin d’un petit sac de transport isotherme. Tout est possible !
 

  1. 2. Composer un repas équilibré

Pour l’élaboration des plats, gardez en tête que votre repas doit contenir une part de légumes, une part de féculents et une parte de protéines. Mais également, un produit laitier et un fruit, par exemple. Le plus simple ? Partir d’une base (riz, pâtes, légumineuses…) et l’agrémenter de produits frais et d’épices, d’herbes aromatiques, etc. Avouez que ce n’est pas si compliqué !
 

  1. 3. En faire un peu plus (pour être tranquille)

Qu’on se le dise, la méthode pratique pour réussir des lunch boxes variées n’est pas de se remettre aux fourneaux tous les soirs ! Mais simplement, de cuisiner avec un peu plus lors de vos dîners. Un peu plus de pâtes, de riz, de lentilles ou de salade, que nécessaire… Histoire de pouvoir piocher dedans pour composer vos repas. Vous pouvez également investir dans des petites boîtes de conservation pour créer votre réserve : crudités déjà coupées, restes de céréales, salade verte, dés de jambon... et c’est tout !
 

  1. 4. Éviter ce qui se conserve mal

À moins de pouvoir réfrigérer tout de suite vos plats, mieux vaut ne pas prévoir de garnitures fragiles qui tourneront à la chaleur, telles que la mousse au chocolat, les sauces crémeuses ou la mayonnaise.
 

  1. 5. Penser aux couverts et accessoires.

Si rien n’est prévu sur place, prévoyez d’emporter aussi vos couverts, une gourde (pour être encore plus tendance), voire une fiole de vinaigrette.

 

Des recettes de lunch box

Des recettes parfaites pour lunch box

Vous êtes décidés, mais ne savez pas par quoi commencer ? Régalez-vous grâce à nos recettes pratiques.

  • Zappez la cantine avec nos recettes spéciales lunch boxes, inspirées et déjà approuvées.
     
  • Passez au « one pot ». Un « one pot », c’est un repas tout en un à base de pâtes ou de riz. L’idée est de faire cuire tous ses ingrédients (céréales, garniture, légumes et sauce) dans un même contenant (une sauteuse, par exemple), pour un résultat complet et ultra-simple.
     
  • Craquez pour les buddha et poke bowls. Sains et rapides à composer, ces bols mêlent légumineuses, crudités, légumes cuits, graines et céréales, et parfois, poisson ou œuf, pour un résultat aussi rassasiant que coloré. Un vrai voyage gastronomique, sous forme de lunch box ! Découvrez notre buddha bowl vitaminé ou encore notre poke bowl à l’asiatique.
     
  • Admirez (et dégustez) de belles salades en bocaux. Il y a fort à parier que vous ferez des envieux avec vos alléchantes salades colorées, présentées dans de jolis bocaux, comme notre verrine de taboulé de quinoa ou encore notre salade italienne.
1 J'aime
Commentaire