user default profile image
Inspirations Cuisine Les bienfaits du radis noir, votre allié détox
Une botte de radis noir
Ma vie en couleurs

Les bienfaits du radis noir, votre allié détox

Sous ses allures biscornues et peu avenantes (on a connu plus sympa que sa peau rugueuse et son air mystérieux, on est d'accord), le radis noir cache bien son jeu : le tubercule est étonnamment frais et ses bienfaits ne sont plus à démontrer. Qu’il soit grignoté en apéro ou consommé en cure détox, le radis noir   s'affiche comme l’aliment bien-être de votre hiver.

Origines du radis noir

Les bienfaits du radis noir

Consommation du radis noir : quand détox et plaisir font bon ménage

« Parfait, il est donc plein de bienfaits, mais concrètement, que vais-je faire de ce truc ? », vous dites-vous. Vous trouverez ci-dessous tout ce qu'il vous faut savoir sur cette curieuse racine. Et apprendrez par la même occasion à le cuisiner, que ce soit pour une cure de bienfaits... ou tout simplement pour goûter à de nouvelles saveurs. On parie que vous allez être surpris(e) par la multiplicité des recettes détox que vous offre ce légume un peu délaissé.

Origines du radis noir

« Noir, mon radis noir, dis-moi qui tu es ? » Eh bien, un vieil ami semble-t-il. Le radis noir est une plante cultivée depuis des millénaires : ce légume était déjà connu des Egyptiens au temps des pharaons. Il tire son nom du latin « radix » qui signifie « racine », accolé à la couleur qui le détermine « noire » (facile). S’il est apparu en Asie il y a plus de 3 000 ans, il est introduit en France seulement entre le 16e et le 18e siècle.

 

Sa pleine saison s’étale de septembre à janvier. Pour pouvoir le récolter à ce moment-là, il faudra donc le semer entre mai et septembre, de préférence dans une terre un peu sableuse.

 

Bien plus imposant, par la taille et le goût, que son cousin le radis rose, il est aussi plus riche en nutriments... et donc intéressant !

des rondelles de radis noir

Les bienfaits du radis noir

Et si l’on vous assurait que le radis noir est certainement votre meilleur compagnon bien-être de l'hiver ? Dit ainsi, c'est un peu flippant, c'est vrai. Mais c'est un fait : inclus dans votre alimentation, le radis noir va vous aider à affronter l’hiver, tout en faisant du bien à votre foie, vos reins et vos bronches. Faites donc une cure de radis noir pour dire au revoir aux toxines et mincir (si vous le souhaitez) !

 

  • Parce que c'est une cure de vitamines B9. Cette vitamine qui favorise le renouvellement cellulaire, la croissance et aide à une guérison rapide.
  • Parce qu'il est aussi très riche en vitamines C. Et qu'avec le temps maussade, la nuit qui tombe vite, il ne sera pas de trop pour votre système immunitaire, qu’il aidera à lutter contre les petites infections de saison.
  • Parce qu'il est source de potassium. Et qu'en consommant cette racine, vous ferez également du bien à vos muscles et votre cœur.
  • Mais surtout parce qu'il est très riche en eau et en fibres, ce qui fait de lui votre meilleur partenaire « détox ». En effet, en améliorant le transit, le radis noir vous aide à drainer et nettoyer au mieux vos organes intestinaux, ainsi qu’à éliminer les toxines de votre organisme, voire à maigrir. 

 

Les vitamines qui le composent, associées à ses vertus fluidifiantes, confèrent au radis noir un réel rôle d’antiseptique. Ainsi, il est d’un concours précieux pour combattre les infections hivernales en soulageant les bronches et les voies respiratoires par exemple, mais aussi en jouant un véritable rôle de booster d’énergie.

 

Il faut cependant savoir que, même très peu calorique et donc capable de vous aider à mincir, ce légume ne doit pas être consommé avec excès. Le risque étant de perdre tous les bienfaits qu’il peut apporter. Pris à trop forte dose, le radis noir peut vous offrir les effets inverses de ceux escomptés : troubles intestinaux, aigreurs d’estomac, rougeurs, éruptions cutanées, etc. Pas de panique ! Si cela vous arrive, il vous suffit de diminuer votre consommation. N’hésitez pas à demander l’avis de votre médecin si vous avez le moindre doute et avant toute cure.

 

Pour bien le consommer, en cure détox, ou lors d’un dîner, nous vous proposons quelques recettes faciles à réaliser.

 

du radis noir cru et râpé, idéal pour une salade

Consommation du radis noir : quand détox et plaisir font bon ménage

 

Le radis a beau être un ami, nous l'avons vu, une question nous vient cependant : comment le consommer ? Et si vous faites une cure de radis noir, durant combien de temps faut-il la suivre ?

 

Il existe, en fait, deux grandes façons d'en profiter : la première est de le préparer dans le seul but de se faire du bien, la seconde de l’accommoder pour en faire la star d’un plat.

Le radis noir, allié de votre bien-être

Le radis noir se trouve sous des formes très diverses : gélules, ampoules, granules homéopathiques, etc. Faites-vous conseiller par un professionnel pour savoir ce qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins.

 

Cependant, pour faire du bien à votre foie et à vos reins, détoxifier votre corps et le préparer à l’hiver, vous pouvez tout naturellement réaliser votre jus de radis noir, et vous en offrir une cure de 4 semaines. Ce jus détox de radis noir vous aidera à maigrir et à attaquer cette saison du bon pied !

 

- Faites-vous du bien en suivant cette recette de jus détox de radis noir expliquée pas à pas :

 

  • Après l’avoir rincé, coupez un radis noir en fines lamelles en conservant sa peau.
  • Pesez les rondelles de radis et préparez la même quantité de sucre.
  • Dans une assiette creuse, déposez une couche de lamelles de radis, puis couvrez-la de sucre. Renouvelez l’opération jusqu’à ne plus avoir de radis.
  • Laissez dégorger une nuit entière, puis passez le jus obtenu au tamis.
  • Placez le jus au réfrigérateur, et consommez-en 2 cuillères à soupe par jour, pendant 20 jours.

Votre foie vous remerciera !

Tous en cuisine

Pour les vrais amateurs de radis noir, il est également possible de le servir de façons très diverses. En effet, s’il est surtout connu pour se déguster cru, cuit, râpé, en salade ou en tagliatelles, il faut savoir qu’il est le parfait compagnon de la pomme de terre dans une purée, et s’assortit parfaitement avec un poisson blanc.

Recettes croquantes à base de radis cru

Voici de quoi vous mettre l’eau à la bouche avec ces trois idées de recettes détox pour l’apéritif à base de radis noir.

 

- Bouchées apéritives radis noir/crevette/menthe (pour 8 personnes)

 

  • Lavez puis épluchez un radis noir, et à l’aide d’un économe, faites-en de fines lamelles.
  • Épluchez 16 crevettes roses.
  • Enroulez chaque crevette dans une feuille de menthe, puis dans une lamelle de radis noir et piquez le tout sur un pique en bois.
  • Servez bien frais.

 

- Toasts de radis noir et fromage frais (pour 8 personnes)

 

  • Hachez un radis noir puis laissez-le dégorger 20 minutes.
  • Hachez une échalote et mélangez-la à 240 gr de fromage frais.
  • Ajoutez-y le radis, le jus d’un demi-citron et quelques brins de ciboulette.
  • Laissez reposer au frais, puis tartinez la préparation sur des crackers aux graines de sésame.

Vous pouvez aussi revisiter cette recette détox en remplaçant les crackers par du pain italien de type ciabatta avec la bruschetta au cottage cheese et aux radis.

Le radis noir fait sa star en entrée

- Rillettes de betterave et radis noir (pour 8 personnes)

 

  • Épluchez et hachez très finement 2 betteraves, un radis noir et 2 échalotes.
  • Versez les légumes dans un saladier, ajoutez-y 250 gr de thon et 200 gr de fromage frais.
  • Salez et poivrez à votre convenance.
  • Servez la préparation bien froide en verrine.

 

- Tartare de thon et radis noir (pour 8 personnes)

 

  • Hachez grossièrement 800 gr de thon rouge cru.
  • Après l’avoir rincé, coupez un radis noir en très fines lamelles et plongez-les dans de l’eau avec des glaçons.
  • Mélangez 6 cuillères à soupe d’huile d’olive,1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée, quelques feuilles de coriandre et le jus d’un demi-citron vert.
  • Assaisonnez le thon avec la vinaigrette.
  • Dans une assiette, disposez une tranche de radis noir, sur laquelle vous dresserez le tartare de thon, et recouvrez-le d’une deuxième tranche de radis noir.
  • Servez aussitôt, accompagné d’une salade verte.

 

Le radis noir détoxifiant se décline aussi en salade gourmande et croquante au radis noir, au vinaigre balsamique Amora®.

Le radis noir passe à la casserole

Le goût très puissant du radis noir peut parfois être un frein à sa consommation crue. Mais savez-vous qu’il est possible de le manger cuit ? Le radis n'a pas dit son dernier mot.

 

- Soupe de carotte et radis noir (pour 6 personnes)

 

  • Coupez grossièrement un radis noir, 6 pommes de terre et 2 carottes préalablement épluchés.
  • Faites-les cuire dans 1,5 l d’eau parfumée de 2 cubes de bouillon de légumes.
  • Quand les légumes sont fondants, stoppez la cuisson et mixez le tout.
  • Salez à votre convenance.
  • Servez très chaud et avec une pointe de crème fraîche.

 

- Soufflé de radis noir

 

  • Préchauffez votre four à 200°C.
  • Versez 2 l d’eau et deux cubes de bouillon de volaille dans une casserole.
  • À frémissement, ajoutez 1 kg de radis noir et 6 pommes de terre préalablement épluchés et coupés grossièrement.
  • Laissez cuire 45 minutes, jusqu’à ce que les légumes soient fondants.
  • Égouttez les légumes, et écrasez-les à l’aide d’un presse-purée, réservez.
  • Réalisez une béchamel : pour cela, faites fondre 100 gr de beurre auquel vous ajoutez 100 gr de farine. Remuez à feu doux pendant 7 minutes, et délayez 50 cl de lait tiédi. Laissez cuire à feu doux pendant 15 minutes, en remuant régulièrement.
  • Hors du feu, mélangez la béchamel à 4 jaunes d’œufs. Ajoutez ensuite la purée et 200 gr de parmesan.
  • Montez 4 blancs d’œufs en neige avec 1 cuillère à soupe de Maïzena et incorporez-les délicatement au mélange.
  • Versez le tout dans un moule, et enfournez pour 20 minutes.

Le radis, version cuisine de chefs

Mettez les petits plats dans les grands, en proposant ces deux recettes dignes des chefs les plus réputés !

 

 - Dos de cabillaud et ses légumes d’automne (pour 6 personnes)

 

  • Épluchez et coupez grossièrement 6 pommes de terre, 1 radis noir et 9 carottes de couleurs différentes.
  • Mettez-les dans une sauteuse avec 50 gr de beurre demi-sel, 2 cuillères à café de sucre et un peu d’eau, puis laissez mijoter à couvert pendant 30 minutes. Une fois toute l’eau évaporée, préparez votre poisson.
  • Faites rôtir les dos de cabillaud dans une poêle préalablement huilée.
  • Servez aussitôt.

 

- Filet mignon au porc et radis noir (pour 6 personnes)

 

  • Dans une sauteuse, faites revenir 3 gros oignons dans un filet d’huile d’olive.
  • Une fois les oignons dorés, ajoutez 2 filets mignons de porc d’1 kg chacun et faites-les roussir.
  • Épluchez et coupez grossièrement 1 gros radis noir et 6 pommes.
  • Mettez les fruits et légumes dans la sauteuse, saupoudrez de mélange 4 épices et versez du cidre jusqu’à hauteur de la viande.
  • Salez et poivrez à votre convenance.
  • Couvrez et laissez mijoter 2 h en remuant régulièrement.
  • Servez chaud, avec de la semoule par exemple.

 

Qui l'eut crû ? Le radis noir a finalement toute sa place dans votre cuisine. Et à l'image des super-aliments, il pourrait bien vous permettre de passer un hiver en pleine forme, à l’abri des toxines. Vous en reprendrez bien une petite tranche ?

11 J'aime
Commentaires