Aller au contenu principal
Des aliments en forme de sous-marin dans une assiette
Ma vie en couleurs

Le goût - opération découverte

Le goût c’est comme la parole ou la lecture : ça s’apprend et il faut commencer jeune ! C’est tout l’objectif de la semaine du Goût organisée un peu partout en France jusqu’au 14 octobre.

 

Petit atelier de découverte du goût

 

Voici un atelier tout simple mais très instructif à faire en famille pour identifier les 4 grandes familles de goût : salé, sucré, acide et amer.

 

Prenez 4 verres et remplissez des mélanges suivants : eau+sel, eau+sucre, eau+ jus de citron et eau+jus de pamplemousse.

Goûtez successivement les 4 préparations pour bien identifier chaque saveur. Ensuite, à tour de rôle, bandez-vous les yeux et regoûtez pour deviner le goût dont il s’agit !

 

L’importance de la transmission

 

L’exemple des adultes est essentiel : si nous faisons la grimace devant notre assiette, peu de chances que nos enfants veuillent y goûter…

La persévérance est importante aussi : personne n’apprend à lire ou à écrire le premier jour d’école !

Pour le goût c’est pareil. Ce n’est pas parce que l’enfant n’aime pas un ingrédient une fois, qu’il ne faut pas le lui re-proposer plusieurs fois, et sous différentes formes. Son palais va progressivement découvrir ce nouveau goût.

 

L’importance du jeu

 

A de rares exceptions près, aucun enfant ne se tourne spontanément vers les légumes…. Par contre, si l’enfant participe de façon ludique à l’élaboration du repas, les choses peuvent vite être différentes !

 

Le légume surprise de la semaine

Lors des courses, proposez à votre enfant de choisir un légume qui lui plait, en forme ou en couleur, celui qu’il veut. Une seule condition, une fois rentrés à la maison, toute la famille va en manger, lui y compris. De belles découvertes pour tous en perspective !

Par exemple : plein feu sur le céleri, que l’on marie aux pommes grany ! Par ici une chouette recette avec Amora®

 

 

L’atelier de cuisine à quatre mains

C’est bien connu, l’enfant sera plus enclin à manger un plat qu’il a réalisé, surtout s’il est à base de légumes !

Choisissez des recettes simples et proches de l’univers de la pâtisserie comme un flan de courgettes avec Amora® ou de brocolis, ou encore des muffins salés petits pois-jambon.

 

Le repas rigolo

Tout passe beaucoup mieux quand il s’agit de manger avec les doigts ! Attendez-vous donc au succès avec ces frites de légumes...

 

Les jolies assiettes décorées ont aussi beaucoup de succès auprès des enfants : les haricots verts deviennent les branches d’un arbre recouvertes de fleurs en radis ou en tomates cerises. Les brocolis forment des forêts, carottes et concombre dessinent des papillons… Les idées ne manquent pas !

 

Opération camouflage

En dernière option, l’opération camouflage !

Il y a toujours le grand classique béchamel-fromage pour noyer les légumes, pas très subtil mais souvent efficace, surtout avec des dés de jambon ou de saumon fumé en plus.

Autre idée : mixer des légumes crus (ça fonctionne avec à peu près tout), les faire revenir dans de l’huile avant d’ajouter une boîte de pulpe de tomate, du sel, du poivre et des herbes de Provence et de laisser mijoter 30 minutes pour obtenir une sorte de bolognaise de légumes. Avec des pâtes ou du riz, ça passe tout seul !

Les mots clés associés
44 J'aime
Commentaires