Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Un plateau de fromages

Journée nationale du fromage : 10 infos que vous ignorez sur le fromage

La salade et les fruits de saison, c'est bien beau (et bon !) mais avouez qu'un bon bout de fromage bien charnu pour finir un repas, ça fait toujours envie ! Alors à l'occasion de la Journée nationale du fromage (si si, ça existe !), nous voilà bonne pâte nous aussi : un sujet haut en fromages, qui dévoile ses mystères !

 

1. Les Français, premiers consommateurs !

 

Avec 26 kilos de fromage avalés par an et par personne, le Français est un pro des pâtes cuites, molles, affinées en tout genre. Quel gourmet !

 

2. La mozzarella, la plus populaire

 

Si ce n'est pas celui que vous préférez, c'est pourtant celui qui est le plus consommé, pour une bonne raison : c'est la mozzarella qui recouvre toutes les pizzas du monde ! Et ça en fait des kilos !

 

3. Le cheddar, fromage ultra convoité

 

Plus convoité que le caviar, les voitures ou les smartphones, le cheddar se révèle être le produit le plus volé au monde ! Oui, vous avez bien lu !

 

4. Une drogue douce

 

Selon une étude de l’université du Michigan, l’addiction au fromage est une réalité comparable à celle aux drogues, au tabac, à l’alcool. En cause, la casomorphine qui se crée pendant la digestion et qui activerait les récepteurs du cerveau liés à la dépendance.

 

5. MGV, meule à grande vitesse

 

La « Cooper's Hill Cheese-Rolling and Wake » est un événement britannique qui se déroule sur une colline près de Gloucester. Le principe ? Une meule est lancée du haut de la colline, et les concurrents se jettent à sa poursuite.

 

6. Les pâtes molles voyagent en soute

 

La globe-trotteuse qui sommeille en vous doit le savoir : si vous souhaitez transporter du fromage à pâte molle non pasteurisé, pensez bien à le mettre dans la soute de l’avion, si vous voulez éviter de vous le faire confisquer.

 

7. La France compte 1200 variétés

 

Il y a de quoi se perdre au rayon fromage ! Et pour cause : la France compterait non moins de 1200 fromages différents répertoriés par le Centre national interprofessionnel de l’économie laitière. Ça fait beaucoup de plateaux ça !

 

8. Des accords insolites

 

Trop vu, le vin rouge (avec modération) et le fromage en fin de repas ? Sachez que le camembert s'accorde parfaitement avec le champagne, le beaufort avec le saké, et le comté avec le thé !

 

9. Plus de 1000 euros le kilo

 

C'est le prix du fromage le plus cher du monde, un produit serbe appelé le Pule fabriqué exclusivement à partir de lait d’ânesse. 

 

10. Attention, nez fragile


Plus il sent, meilleur il est dit-on ? Et bien selon une étude britannique, le fromage qui sent le plus fort serait le vieux-boulogne, fromage au lait cru des Hauts-de-France (ancien Nord-Pas-de-Calais). A essayer... pendant une soirée solo, hein.

Place aux recettes avec Belin® !

AVEC DU FROMAGE FRAIS

AVEC DU CHEVRE

AVEC DE L’EMMENTAL

0 J'aime
Commentaires
0 Partage