Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Le citron, l’agrume star pour votre cuisine et santé !
Ma vie en couleurs

Le guide du citron

Voilà un agrume qu'il nous faut toutes avoir en cuisine ! Pourquoi ? Parce qu'il regorge de bienfaits tant pour notre santé, que pour notre quotidien. Et en plus, il sait ajouter un peu de fantaisie et de peps dans notre assiette. Découvrez notre guide vitaminé sur le citron, recettes incluses !

 

Citron, mais qui es-tu ?

Un concentré de bienfaits

Astuces en cuisine

Le citron met la pulpe dans le plat !

Le citron, façon dessert

Citron, mais qui es-tu ?

Un peu d’histoire d’abord, car ce petit agrume, fruit du citronnier, que nous aimons beaucoup est un grand voyageur. Originaire d’Inde, il débarque d’abord en Chine il y a 3 000 ans, avant de traverser le Moyen-Orient jusqu’aux Hébreux qui le cultivent pour leurs cérémonies religieuses. Arrivé ensuite dans la Grèce Antique, il est perçu alors comme un médicament. Ce sont enfin les Arabes qui en apprécient les qualités gustatives et le diffusent dans tout le bassin méditerranéen au xe siècle. Notamment en Italie et en Espagne où il est encore cultivé. En France, c’est surtout au xviiie siècle qu’il rencontre le succès, car il entre dans la composition de cosmétiques et de médicaments… avant qu’on apprenne à s’en délecter pour son goût frais et acidulé.

 

Zoom : Une fête spéciale à Menton

Preuve de notre amour pour cet agrume ? Direction le sud de la France, et plus précisément Menton, sur la Côte-d’Azur. Ici, le citron est cultivé depuis le xve siècle et s’offre même le luxe d’être l’emblème de la ville. Car à cette époque, la production locale est la plus importante d’Europe. Si ce monopole n’est plus d’actualité, le citron, lui, est resté une vedette, et chaque année, lors du carnaval de la ville, il est utilisé pour composer des sculptures et des chars impressionnants.

 

Côté variétés

Il y a relativement peu de variétés de citron dans le commerce.

Le Verna, à la pulpe tendre et juteuse est produit quasi uniquement en Espagne de mi-mai à décembre. C’est celui que nous consommons en France.

L’Eureka, plus oblong et acide, est le citron le plus consommé dans le monde, hors bassin méditerranéen.

L’Interdonato est un hybride naturel de citron et de cédrat (un cousin du citron, produit en Turquie et en Italie). Sur les étals, vous le trouverez de septembre à octobre. Il est beaucoup plus gros que le citron habituel.

Et les citrons verts, nous direz-vous ?! Et bien… ce ne sont pas des citrons, mais des limes, de très proches cousins, fruits du limier !

 

Comment le choisir ?

Pour ne pas vous tromper, choisissez un spécimen lourd et bien ferme : c’est l’assurance d’un bon fruit juteux et frais. Son écorce doit également être lustrée et d’un beau jaune vif éclatant. Une peau rugueuse ? Passez votre chemin ! C’est le signe d’un manque de chair (et donc de jus). Enfin, bien sûr, préférez-le issu d’agriculture biologique, surtout si vous souhaitez en consommer le zeste.

 

Comment le conserver ?

Le citron se conserve sept à huit jours seulement à température ambiante. Au-delà, il se dessèche. Mais vous pouvez également le garder au frais dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, dans lequel il peut tenir de deux semaines à un mois. Une fois coupé, néanmoins, le citron doit être consommé rapidement, car la vitamine C s’évapore tout de suite.

 

Des citrons jaunes entiers, en zestes et en rondelles

Un concentré de bienfaits

Bon en jus ou dans l’assiette, notre ami le citron est surtout un fruit en or pour notre santé et notre bien-être ! Comme tous les agrumes, il fait partie des champions des polyphénols antioxydants, notamment des flavonoïdes et des limonoïdes. Ajouté à cela sa teneur exceptionnelle en vitamine C, et voici un allié de choc pour contrer certaines maladies. Le citron semble en effet protéger l’organisme de plusieurs cancers (estomac, larynx, sein, colon, etc.) Il lutte également contre les problèmes cardiovasculaires et le cholestérol. Et malgré son aspect acide, sachez qu’au contraire il réduit l’acidité des autres aliments, pour mieux combattre les inflammations.

 

Tout est bon dans le citron.

Et il n’y a pas que le jus qui vous apporte ses bienfaits ! Le zeste est la partie la plus concentrée en antioxydants et vitamine C, suivi de peu par… les pépins. La petite peau blanche interne du citron, elle, est un concentré de fibres rassasiantes qui luttent contre le mauvais cholestérol et réduisent les inflammations. Vous disposez d’un extracteur de jus ? Alors ne vous privez pas de ses richesses.

 

Garçon, un jus de citron !

C’est prouvé, un jus d’un citron non traité dans un peu d’eau tiède à jeun le matin est un geste sain à adopter d’urgence. Non, il ne fait pas maigrir (bonjour l’intox), mais il permet au corps de se réveiller et d’être performant : il hydrate l’organisme, nettoie le système digestif et chasse les toxines, illumine votre peau, réveille votre système immunitaire, rafraîchit l’haleine et agit comme un léger coupe faim. Bref, il vous fait démarrer la journée de façon plus positive !

Le citron met la pulpe dans vos plats !

Le citron version “salé”, ça vous parle ? C’est pourtant un condiment de choix pour parvenir à des associations étonnantes, qui explosent en bouche.

Comment ? Grâce aux chutneys, ces préparations aigres-douces à base d’oignons, d’épices, de sucre, de vinaigre et donc, de citron, qui relèvent les poissons, les volailles, ou même le fromage frais.

Pensez aussi aux citrons confits, dans du jus de citron et de l’huile d’olive. Certes, il vous faudra attendre plusieurs mois pour vous en servir, mais vos tajines et vos plats en sauce n’en seront que plus savoureux. 

Les marinades aussi vous permettent d’utiliser le citron dans vos plats salés : citron, huile d’olive, thym, miel… Laissez mariner vos pièces de viande blanche ou de poisson dans cette mixture avant de passer sur le gril. Tendresse assurée !

Et comme, on est très gourmands, on vous livre aussi nos meilleures recettes, à tester :

Comme ce velouté d’avocat aux deux citrons, en entrée.

Un mille-feuilles de Cracotte® au saumon fumé et tartare pour les amateurs de poisson.

Ou encore notre fameux curry de dinde au citron.

Le citron, façon dessert

Enfin, les plus gourmands voient surtout le citron comme une bonne occasion de se régaler d’une touche sucrée et fraîche, idéale pour terminer un repas ou au cœur de l’été.

Avec, bien sûr, les citronnades maison, simplissimes à réaliser : 3 à 5 citrons, 3 cuillères à soupe de sucre de canne et un litre d’eau fraîche. (à décorer avec des tranches, et du zeste selon l’inspiration !).

On ne saurait également se passer des tartes au citron, meringuées et acidulées dont nous vous proposons ici une version maline : des tartelettes au citron et petits beurres !

Côté gâteau, le citron permet aussi d’oser la surprise sans alourdir le repas. La preuve en est avec notre mille-feuilles citron/praline ou encore notre recette de muffins aux deux citrons et graines de pavot !

 

 

Et si on arrêtait de parler pour manger, maintenant ?

 

Le citron est utile pour prendre soin de soin et nettoyer sa cuisine

Astuces pour briquer votre cuisine

Avant même de le savourer dans vos plats, savez-vous que le citron peut vous rendre de menus services en cuisine ?

Il empêche l’oxydation des autres fruits : pommes ou avocats coupés, frottez-les avec du jus de citron pour les conserver jusqu’au prochain repas !

Il agit comme un bon détartrant. N’hésitez pas à passer vos quartiers de citron déjà usagés sur votre évier avant de les jeter !

Il désodorise le réfrigérateur : une moitié de citron posée sur les rayons, et vous pouvez dire bye-bye aux mauvaises odeurs !

Il nettoie votre micro-ondes : un demi citron plongé dans un bol d’eau et chauffé au micro-ondes pendant 1 min 30 et vous n’avez plus qu’à passer un coup d’éponge. Magique !

Il enlève les mauvaises odeurs de vos mains : ail, oignons et autres épices ne s’attacheront plus à vous si vous frottez vos mains avec la pulpe d’un citron !

Enfin, ce petit agrume est également d’une grande aide pour blanchir naturellement vos ongles, tout en les renforçant. Pour cela, frottez régulièrement un quart de citron sur vos ongles.

24 J'aime
Commentaires