Aller au contenu principal
Le charbon végétal se décline en poudre, gélules ou comprimés
Ma vie en couleurs

Charbon végétal : trésors cachés et bienfaits

Connu et reconnu pour son pouvoir détoxifiant et purifiant, ainsi que pour son efficacité contre les troubles digestifs (ballonnements, transit difficile, etc.), le charbon végétal recèle bien d’autres formidables bienfaits ! Bon pour la santé, efficace dans des astuces beauté, étonnant en cuisine, le charbon a de nombreux atouts pour vous séduire. Pour tout savoir sur lui, suivez le guide !

 

Le charbon végétal : un puissant absorbant et purificateur naturel

Poudre, gélules, comprimés, comment l’utiliser ?

Redoutable contre les toxines et les problèmes intestinaux

Le charbon végétal : de l’or noir en cuisine

Idées gastronomiques pour briller comme les chefs

La beauté au charbon : pour purifier votre peau

Le charbon végétal : un puissant absorbant et purificateur naturel

Le charbon végétal est une poudre noire fine obtenue à partir de la double combustion de bois tendres (buis, pins, peuplier), de paille, de noyaux de fruits ou de coque de noix de coco. La seconde carbonisation est complétée par une injection de vapeur d’eau sous pression et d’air. C’est ce procédé qui purifie la poudre de charbon, intensifie sa porosité et lui donne son pouvoir absorbant et sa fonction de filtre. On parle alors de « charbon actif » ou « charbon activé ». Grâce à cette action chimique, le charbon est magique ! Il « aimante » les produits toxiques et les impuretés. C’est pourquoi, dès l’Antiquité, les Égyptiens l’employaient comme filtre à eau.

Poudre, gélules, comprimés… comment l’utiliser ?

Aujourd’hui présenté et consommé sous forme de poudre, en gélules ou en comprimés, le charbon est multiforme. La poudre est la plus naturelle, brute et pure, et s’adapte à tous les usages. Sous cette forme, le charbon se pliera à tous vos besoins et envies : dans des préparations culinaires, glissé dans des recettes beauté, détox ou bien-être, par voie orale ou cutanée. De plus, et ce n’est pas négligeable, cette formulation est la plus économique. Très pratiques, les gélules et comprimés ont l’avantage de ne pas noircir les dents !

Redoutable contre les toxines et les problèmes intestinaux

L’utilisation médicinale du charbon végétal remonte à 1550 avant Jésus-Christ. De par son pouvoir absorbant, il était préconisé comme antidote universel. En effet, les bois calcinés de bouleau et de peuplier ont très vite été reconnus comme capables d’anéantir les molécules toxiques comme l’arsenic et l’ammoniaque. Aujourd’hui, il est considéré comme un puissant combattant des métaux lourds, des additifs alimentaires et des pesticides ingérés par le corps !

 

Au XIXe siècle, on lui découvre d’autres qualités : il est un fabuleux remède contre les problèmes intestinaux (diarrhée, gaz, etc.). C’est le chirurgien Camille Belloc qui le met au point, et le commercialise en 1849. Pour traiter naturellement la diarrhée, prenez deux cuillères à soupe de charbon activé en poudre dans un verre d'eau. Avant de commencer ce traitement, consultez votre médecin ou un spécialiste qui vous délivrera la meilleure prescription à suivre. Petite astuce : pour ne pas avoir les dents noires si vous utilisez de l'eau charbonnée, prenez une paille.

 

Un bel effet ventre plat

De par son action absorbante, le charbon est devenu un allié de la ligne : il aspire les gaz dans l’intestin et réduit les ballonnements et les douleurs causées par le stress ou une mauvaise alimentation. Pris en cure de quelques jours, il vous aide à retrouver confort intestinal et ventre plat ! Une petite astuce contre la gueule de bois : après une soirée un peu trop arrosée, ayez la précaution, avant de vous coucher, de boire un verre d’eau mélangé à une cuillère à soupe de charbon ou d’avaler trois gélules. Résultat, les toxines présentes dans l’alcool seront éliminées et vous vous réveillerez moins mal en point.

 

Enfin, sachez qu’il est recommandé de bien faire attention aux doses indiquées dans la notice du produit et de demander l’avis de votre médecin avant toute utilisation.

 

Le charbon végétal en poudre et comprimés est idéal en cuisine

Le charbon végétal : de l’or noir en cuisine

Reconnu depuis des siècles pour ses propriétés digestives, le charbon est devenu un ingrédient culinaire à part entière. Ajouté à la farine, il se glisse dans les pâtes à gâteaux, à pain et à biscuits. Il les colore bien évidemment de sa teinte si rare en cuisine : le noir. Il a aussi le bon goût d’être très discret sur le plan gustatif, ce qui permet de l’associer au salé comme au sucré. Macarons, hamburgers, glaces, tartes… peuvent se parer de noir charbon. Tellement chic !

Idées gastronomiques pour briller comme les chefs

Voici quelques astuces pour sublimer vos préparations à l’aide de poudre de charbon végétal. Vous verrez les yeux s’arrondir et entendrez les cris d’admiration de vos convives. Effet de surprise garanti !

 

Pizza hot en rouge et noir : Vous prévoyez un dîner en amoureux pour Halloween ? Changez de l’ordinaire avec cette préparation aussi simple que surprenante : mélangez 300 g de farine, trois cuillères à soupe d’huile d’olive, un sachet de levure chimique, une cuillère à soupe de charbon et un peu d’eau. Laissez reposer quelques heures. Étalez ensuite la pâte et garnissez avec de la sauce tomate, des tomates et piments séchés, de l’estragon, du fromage et des olives noires.

 

Pancakes d’Halloween : Mélangez une tasse et demie de farine, deux cuillères à soupe de sucre, trois cuillères à soupe et demie de beurre fondu, une tasse de lait d’amande, un œuf et une cuillère à soupe de charbon. Laissez reposer au moins une heure au réfrigérateur. Faites cuire les pancakes et servez avec une belle confiture de fruits rouges.

 

Smoothies de la mort : Trop drôles à l’heure du goûter, ces smoothies promettent bien des fous rires. Pour un verre, associez un quart de tasse de mûres et framboises congelées, un quart de tasse de myrtilles congelées, une demi-banane, un yaourt nature et quatre cuillères à soupe de poudre de charbon. Passez le tout au blender et versez dans un grand verre.

 

Le masque au charbon végétal élimine les impuretés de la peau

La beauté au charbon : pour purifier votre peau

De la cuisine à la salle de bain, il n’y a qu’un pas. Car le charbon végétal y a toute sa place ! En effet, ses pouvoirs détox sont très efficaces pour éradiquer les impuretés et les toxines et désincruster les pores du visage, à l’image de l’argile. Il est donc recommandé en masque pour purifier les peaux mixtes à grasses. Cet antibactérien peut aussi être d’une grande utilité pour aseptiser la bouche et assainir l’haleine. Il a le pouvoir de nettoyer en profondeur la fibre capillaire et il est particulièrement recommandé pour apaiser les démangeaisons du cuir chevelu et éliminer les pellicules. Enfin, il ne faut pas se fier à sa couleur car le charbon est connu pour blanchir naturellement les dents, comme le bicarbonate de soude. Cette vertu blanchissante est due à des composés de microparticules à la surface poreuse qui viennent frotter l’émail et absorber les substances qui tachent les dents, comme le café, le thé ou le tabac. Pour profiter tout simplement de ses vertus, suivez ces quelques conseils beauté astucieux :

 

Coup de fouet pour vos cheveux : Le charbon nettoie en profondeur la fibre capillaire, élimine les pellicules et rééquilibre le sébum du cuir chevelu. Une pincée de charbon dans votre shampoing sera très efficace pour doper votre chevelure. D’autres ingrédients naturels, comme le henné ou la camomille, prennent soin de vos cheveux.

 

Dentifrice pour blanchir vos dents : Avec son action antibactérienne efficace, le nouveau dentifrice Signal Integral 8 Nature Elements Charbon Blancheur & Détox, inspiré par la nature, vous aide à retrouver la blancheur naturelle de vos dents. Il sert également à éliminer les tâches. Alors, conquises ?

Les mots clés associés
17 J'aime
Commentaires