Aller au contenu principal
Conseils et astuces soin beauté visage, comment traiter les peaux grasses
Ma vie en couleurs

Peau grasse, et si on la matait une fois pour toutes ?

L’été, les glandes sébacées fonctionnent à plein régime pour jouer leur rôle de « garde du corps » face au soleil. Une machine parfaitement huilée, mais qui entraîne des petits désagréments esthétiques dont on se passerait bien : peau luisante, points noirs et petits boutons en prime. Conseils de rentrée pour faire échec et mat à la peau grasse !

 

Peau grasse, mais d’où vient-elle ?

Déjà, c’est quoi exactement une peau à tendance grasse ? C’est une peau qui souffre d’un excès de sébum qui lui donne cet aspect luisant. Elle constitue aussi un terrain favorable à l’apparition de petits boutons, points noirs ou de microkystes. Pas très positif tout ça me direz-vous. Mais heureusement, la peau grasse se soigne très bien. Mais d’où vient-elle cette peau grasse ? Le stress et une alimentation déséquilibrée peuvent aussi être responsables, tout comme un climat chaud et humide. Elle est surtout flagrante sur la zone T, là où les glandes sébacées sont les plus présentes. D’où des brillances intempestives qui augmentent au fil de la journée sur le front, le nez et le menton. Mais bonne nouvelle ! La peau grasse c’est aussi une meilleure résistance face au temps. Bien protégée par sa barrière naturelle, elle est plus imperméable aux signes de vieillissement que la peau sèche ou déshydratée.

 

Peaux grasses : comment les traiter ?

La peau grasse doit être matée à coup de soins assainissants et purifiants, mais aussi hydratants et apaisants. Le démaquillage doit être ultra-soigneux, idéalement avec des textures fraîches pour oxygéner la peau. On rince à l’eau et on sèche bien. Le matin, place à une crème fluide hydratante suivie d’une BB ou d’une CC crème qui matifient merveilleusement, et estompent tous les petits défauts. Le soir, on peut alterner entre une crème pour peau grasse et une crème fluide hydratante. Mieux encore, l’application d’un sérum hydratant sous la crème matifiante est un cocktail parfait. Une fois par semaine, on gomme en douceur et on fait suivre par un masque à l’argile sur la zone T et un masque apaisant ou hydratant sur le contour.

 

Traitement de fond pour être en forme

En été, la peau grasse se venge de son traitement estival en augmentant sa production de sébum sans prévenir. Alors on anticipe et on passe en mode « com’ de crise » en lui tenant le bon discours esthétique dès la rentrée.

 

  1. Le peeling tout d’abord, celui réalisé par le dermatologue.

Il est très efficace pour exfolier les couches supérieures de l’épiderme et redonner un coup d’éclat en profondeur. Attention cependant, c’est un acte médical avec ses contre-indications et ses éventuels dangers. Mieux vaut commencer par la version douce aux AHA (entre 60 et 100 € la séance, prévoyez 4 à 6 séances).

 

  1. Le soin en institut

Pendant près d’une heure, l’esthéticienne prend la peau en charge et lui redonne un grand coup de frais à coup de soins oxygénants et purifiants. Si le résultat est moins spectaculaire que le peeling, il a le mérite de remettre « les compteurs à zéro » avec une peau qui redémarre sur de nouvelles bases, et d’être en plus bien agréable pour le moral.

 

  1. Le zinc présenté sous forme de compléments alimentaires.

 Ce minéral essentiel à la respiration cellulaire aide à lutter contre l’excès de sébum. Vous trouverez aussi du zinc dans les huitres, les graines germées ou le pain complet.

 

  1. Les huiles essentielles

Pour les adeptes du naturel, les huiles essentielles de pamplemousse, de lavande ou de romarin à diluer dans une base neutre contribuent à équilibrer la peau.

 

Maquillage, on évite le camouflage

Pour cacher une peau à problème, il faut avant tout avoir la main légère. Penser qu’un fond de teint dissimulera les problèmes est un leurre. Vive les textures « lights » comme les BB crèmes, les CC crèmes ou les crèmes teintées. Tout juste tolèrerons-nous un peu de fond de teint compact pour un maquillage du soir ! Et on n’oublie pas de fixer le tout avec une poudre compacte matifiante sur une peau parfaitement nette.

 

Une jolie peau « même pas grasse » à la rentrée ça fait du bien au moral, non ?

 

Les mots clés associés
109 J'aime
Commentaires