Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Un visage de femme
Ma vie en couleurs

Tout sur les rides !

On s’en inquiète et on les guette avec méfiance face au miroir. Marques du temps… et d’une certaine forme de sagesse, les rides nous révèlent et racontent nos émotions. Plutôt que de s’acharner à les faire disparaître ou ruser, mieux vaut en prendre son parti. Mais savez-vous vraiment comment et pourquoi ces signes du temps apparaissent ? Si le soleil, l’alimentation et la pollution sont largement en cause, sachez aussi, cruelle injustice, que nous ne sommes pourtant pas tous égaux face aux rides. Mais rassurez-vous ! Il existe des astuces pour lisser les pattes-d’oie et autres rides du lion, de leurs petits noms. Chanter ou rire sont les meilleurs antirides. Embarquement immédiat pour un voyage dans les coulisses des rides !

 

Depuis la nuit des temps, les rides déjà présentes !

Les rides et leurs petits noms

D’où viennent les rides ?

Les réflexes antirides

Le saviez-vous ?

Depuis la nuit des temps, les rides déjà présentes !

Passé le cap des 30 ans, parfois moins, elles apparaissent, sournoisement ! Les rides ou manifestations du vieillissement cutané ne datent pas d’hier. Les antirides non plus… Cléopâtre a été l’une des premières à vouloir chasser les signes du temps. Ses secrets ? Les bains de lait d’ânesse et de miel ou l’huile d’abricot pour préserver la jeunesse de sa peau. L’impératrice de Chine Wu Zeitan avait, elle, pour habitude de mélanger de la poudre de perle avec de l’eau froide. Mary Stuart, reine d’Ecosse, conjurait quant à elle le temps avec des bains de vin rouge… A chacune ses recettes !

Les rides et leurs petits noms

Nos rides ont parfois des noms inattendus. C’est le cas de la ride du lion, présente entre les deux sourcils. Connaissez-vous la ride de Bunny ? Elle apparaît avec les mimiques de dégoût, quand le nez remonte et se plisse à la manière des lapins. Sous le joli nom de plissés du soleil se cache l’une des plus belles mimiques du visage. Le soleil n’est rien d’autre que le sourire, entouré de ses rayons, les plissés. Un nom bien plus flatteur pour les rides d’amertume ! Notre préférée ? La ride de la marionnette qui part de la commissure des lèvres pour rejoindre le menton. On l’appelle aussi « ride de la poupée ». Qui a dit que les rides étaient sans charme ?

D’où viennent les rides ?

Comme les empreintes, le microbiote… et comme nous, les rides sont uniques. Même votre sœur jumelle n’a pas les mêmes. Indice de notre tempérament, signe d’expression de nos bonheurs ou malheurs, les rides font notre personnalité. De la main au front, elles sont le marqueur de tout ce que le temps nous a laissé et l’écho de notre vie. A méditer !

Avec le temps et les années qui passent, le renouvellement des cellules de la peau s’amenuise. L’épiderme devient moins élastique et moins ferme, il se déshydrate et les premières rides apparaissent. Et les rides sont comme nous… elles n’aiment pas le stress ! Tabac, alcool, et pollution atmosphérique les favorisent aussi. Fragilisée par ces polluants, la peau perd son éclat et devient plus rugueuse. Les rides se creusent. Seule solution, s’offrir un grand coup d’éclat !

 

Un portrait de femme blonde avec quelques rides

Les réflexes antirides

Belle de nuit

Rides, boutons, cernes et teint terne… le manque de sommeil est une cata pour la peau ! Vous voulez garder une peau de bébé avant d’atteindre le stade de la trentaine ? Mieux vaut dormir sur vos deux oreilles, surtout entre 1h et 3h du matin. C’est l’heure où les cellules sont à l’œuvre pour une grande opération régénération. Se coucher avant minuit, c’est votre meilleure option séduction !
Mais attention à votre position de sommeil… Plutôt que de dormir sur le ventre ou le côté, préférez tomber dans les bras de Morphée sur le dos. Un bon moyen de d’éviter les plis des draps ou de l’oreiller au petit matin…et par la même occasion les rides de la peau. L’épiderme reste lisse et se régénère plus facilement. Pas de mauvaises surprises au réveil !

La beauté de la peau est dans l’assiette

« Une femme a l’âge qu’elle mérite » disait Coco Chanel. Et l’âge est dans l’assiette ! Certains aliments nous font grise mine. C’est le cas des sucres raffinés, qui affaiblissent le collagène de la peau ou des aliments gras et acidifiants. Pour une peau rajeunie et éclatante, les antioxydants, principalement présents dans les fruits et les légumes, sont vos meilleurs amis. Ils aident à combattre les radicaux libres, ces molécules d’oxygène instables qui sont directement à l’origine des rides. Mieux qu’un lifting ! Une grande tasse de thé vert en prime et le tour est joué !

Laissez parler vos émotions

Deuil, chômage, rupture amoureuse… les difficultés de la vie laissent parfois leur signature sur le front ou aux commissures des lèvres. C’est sans compter sur nos mimiques de frustration quotidiennes… votre chef fait des siennes, bébé ne fait toujours pas ses nuits ? Yeux plissés, sourcils froncés ou bouche pincée… autant de crispations musculaires qui tracent leurs fins sillons pour la vie. Bienvenue aux rides d’expression ! Mais ne les confondez pas avec les rides de vieillesse.

Halte au stress ! Vive la relaxation ! Chasser les contrariétés est votre meilleur antiride. Pas de colère retenue, ni de tension accumulée. On mise sur la respiration et la libération des émotions. Votre peau vous remerciera !

Les rides ne passeront pas par moi…

Certes, elles ont du charme, mais vous vous en passeriez bien ? Cap sur les bons gestes à adopter pour les combattre ! On ne le redira jamais assez : mieux vaut user et abuser de la crème hydratante. Le beurre de karité est réputé pour prévenir les petites ridules du visage et du décolleté. On pense aussi à boire beaucoup d’eau. Rester hydratée revient à éliminer les toxines et donc à garder une peau saine.

Vous avez tendance à plisser des yeux ? Ne troquez pas vos paires de lunettes contre des lentilles. Les lunettes évitent de stimuler inutilement les muscles faciaux. Les rides survenues quand vous froncez les sourcils n’ont qu’à bien se tenir ! Quant aux lunettes de soleil, elles sont un impératif, à la fois pour vous protéger du soleil et pour diminuer la ride du lion entre les deux yeux.

 

Une peau plus jeune ? Merci la révolution cosmétique

 

Une femme s’applique de la crème hydratante sur le visage

Le saviez-vous ?

Abus de soleil, rides au tournant !

Avez-vous déjà remarqué que certaines femmes paraissent avoir 60 ans alors qu’elles en ont à peine 45 ? En cause : l’excès de plage et de bronzette… soit d’UVA. Car les faits sont là : 90% des rides sont dues à un abus de soleil. Nous voilà prévenues ! Nos cellules gardent le souvenir de chaque exposition et la peau du visage est en première ligne. Pour ne pas la voir vieillir prématurément et éviter l’effet « crocodile », dès les beaux jours, mieux vaut sortir avec sa crème solaire. Y compris en voiture. Les UV passent aussi derrière le pare-brise. Et pour une peau de bébé, la protection est de mise… même si le temps est couvert.

Les rides sont déterminées dès la naissance

Les rides ne se dessinent pas par hasard. Elles sont inscrites dans notre patrimoine génétique… même si nous ne les voyons pas encore. Tout ou presque est à la fois une question d’ADN et de cellule, mais aussi de notre mode de vie qui influe considérablement sur le vieillissement de notre peau. Bonne nouvelle pour toutes celles qui ont décidé de mener une vie saine, d’arrêter de fumer ou de ne pas trop s’exposer au soleil.

Tous inégaux côté peau

On ne vieillit pas tous de la même façon. Les plus chanceuses ? Les peaux noires et asiatiques, dotées d’un système producteur de mélanine plus protecteur. Les peaux claires ou caucasiennes sont, elles, plus sujettes aux rides creusées autour du nez et des lèvres. En cause ? Notre diction et les expressions particulières de notre visage lorsque nous parlons… Pas de pot pour notre peau !

Les hommes sont eux aussi mieux lotis. C’est prouvé, leur peau vieillit moins rapidement que celle des femmes. Et pour cause, elle est environ 25% plus épaisse. Résultat, le taux de densité du collagène, qui assure son élasticité, est bien plus élevé. Encore une injustice… !

Marre des rides, et si vous chantiez ?

Véritable gymnastique du visage, le chant fait la chasse aux rides. Comment ? En faisant travailler les muscles du visage histoire d’éviter leur relâchement. Et en prime, on améliore sa posture et sa respiration, on tonifie son ventre et on renoue avec la bonne humeur. Encore une idée à creuser !

Rire, le meilleur antiride

Vous pensez que sourire risque de creuser sillons et rides du visage ? Erreur… mieux vaut sourire et, mieux encore, rire aux éclats. L’exercice est salutaire, y compris pour la peau. Rire sollicite les muscles du visage et du cou, maintient son ovale, renforce la fermeté de la peau et stimule microcirculation capillaire. En plus, c’est bénéfique pour réduire l’anxiété et renforcer l’immunité. On a tout à y gagner !

Les mots clés associés
21 J'aime
Commentaires