
- 4 J'aime
- 0 Commentaire
Chanter sous la douche ou dans une chorale, c’est bon pour le moral ! Et pas seulement : oxygénation, musculation douce, détente… le chant n’apporte que des bienfaits. Nous sommes d’ailleurs de plus en plus nombreux à pousser la chansonnette : les chorales font le plein et la vogue des télé-crochets ne tarit pas. Aurions-nous contracté le virus du chant ? On connaît la chanson et on vous dit tout sur sa pratique, sans fausse note s’il vous plaît !
Les effets « thérapeutiques » de la musique ne sont pas une découverte. Le premier homme (ou la première femme !) ayant produit un son plus ou moins mélodieux dans un os ou un morceau de bois taillé a pu les constater sur son entourage ! Sous l’Antiquité, on la considérait déjà comme une science sacrée. Et dans les sociétés primitives, on l’utilisait pour réduire les tensions sexuelles ou les conflits. Mais c’est aux Etats-Unis que la musicothérapie a officiellement fait son apparition au début du XXe siècle ! D’abord pour soulager les soldats blessés durant la Première Guerre mondiale, puis soigner les patients souffrant de troubles psychiatriques…
Aujourd’hui, la musicothérapie est une « science officielle », validée par des diplômes universitaires. Ses applications ont largement dépassé le cadre de la seule psychothérapie : développement personnel, séance de créativité, atténuation de la douleur, difficulté d’apprentissage, amélioration des capacités cognitives et psychomotrices (chez les enfants autistes par exemple) ou même hypertension… rien ne résiste à la musique ! Cela peut s’expliquer notamment par ses effets physiologiques car, tout comme le rire, elle peut faire baisser le taux de cortisol (une hormone associée au stress) et libérer des endorphines.
A noter : on distingue la musicothérapie « active » qui facilite l’expression de soi et s’appuie sur le chant, l’improvisation instrumentale ou la composition de chansons, de la musicothérapie « réceptive » basée uniquement sur l’écoute, qui peut stimuler l’énergie créative, la concentration ou la mémoire.
Les bienfaits psychologiques de la pratique du chant sont nombreux et certains semblent assez évidents. Se détendre, penser à autre chose, lâcher prise, exprimer et contrôler ses émotions… Mais la voix n’est pas n’importe quel instrument : elle exprime notre personnalité profonde ! Véritable exercice de confiance en soi, le chant permet de bien placer sa voix, ce qui d’emblée (re)donne de l’assurance, tant physique que morale. En permettant de trouver sa voix, le chant permet ainsi d’affirmer sa voie !
Physiquement aussi, les vertus du chant sont multiples, et peut-être moins connues.
A noter : le chant choral, qui est le plus pratiqué et le plus accessible, offre en plus des avantages spécifiques. Rencontres enrichissantes, ouverture d’esprit, dynamique de groupe… dans un chœur, on se sent vraiment portée par la voix des autres !
Chanter à tue-tête sous la douche ou dans votre voiture, c’est déjà pas mal ! Mais si vous voulez aller plus loin pour ressentir tous les bienfaits et l’euphorie que procure le chant, voici quelques pistes et conseils…
Et sinon, il vous reste toujours les soirées karaoké pour vous éclater en famille ou entre amis !
Corps, émotion, mental… il n’y a pas une parcelle de nous-même qui ne soit touchée par le chant. Alors, quand est-ce que vous vous mettez à pousser la chansonnette ?
Depuis toujours, elle aime la musique et s’époumone sous la douche ou en voiture. Mais depuis deux ans, elle est passée à la vitesse supérieure en prenant des cours de chant au Centre du Marais avec Armande Altaï. « Les cours commencent toujours par une séance de relaxation et de respiration. C’est capital pour faire le vide et le plein d’énergie. Puis, on passe aux vocalises pour se chauffer la voix, avant d’attaquer le travail d’un morceau de son choix. Moi, c’est le rock ! ». Ce que ça lui apporte ? « D’abord, j’oublie tout. Ça me détend et me déstresse. Et puis, je m’éclate ! J’en ressors lessivée, mais sur un petit nuage. » Elle avait la chance d’avoir déjà la voix placée, mais elle confirme que la pratique régulière du chant a également boosté sa confiance en elle… Au point de vouloir monter sur scène ? « J’en ai très envie ! » affirme-t-elle. A suivre…