Se faire rembourser
après ses courses
Imprimer ses réductions
pour les utiliser en caisse
Charger ses réductions
sur sa carte de fidélité
Un homme faisant de la course à pieds avec Rexona
Rexona

Les causes de la transpiration

Dans notre quotidien pressé, il existe de nombreuses situations qui peuvent nous faire transpirer. Découvrez-les toutes et profitez de quelques conseils pour l’éviter.

 

 

L’exercice physique

 

L’exercice et les autres activités physiques augmentent notre température corporelle – ainsi notre corps transpire pour nous garder au frais.

 

Certaines personnes transpirent plus que d’autres pendant l’exercice physique et tout le monde n’est pas égal face aux taches de sueur. Vous pourrez transpirer dix fois plus qu’en temps normal dans ce genre de situation – jusqu’à 10 litres par jour. Cela représente une grosse quantité de liquide, il est donc très important de rester hydraté.

 

Malgré ce que l’on pourrait penser, transpirer plus pendant l’exercice ne provoque aucune perte de poids ou avantage physique. Transpirer plus ne signifie pas que vous brûlez plus de calories, mais uniquement que votre corps se bat plus difficilement pour vous rafraîchir.

 

 

Comment faire pour moins transpirer ?

 

Pour contrôler la transpiration excessive pendant l’exercice physique, restez frais et sec en vous douchant après l’exercice et assurez-vous de vous sécher correctement pour empêcher les bactéries de causer les odeurs corporelles.

 

femme qui court

 

 

Le stress

 

Un premier rendez-vous, un entretien d’embauche, un événement important ou une présentation – notre corps réagit physiquement lorsque nous vivons des émotions fortes comme le stress. Et lorsque vous essayez d’impressionner ou d’apparaître calme et sûr de vous-même, un visage en sueur, des mains moites et des traces sous vos aisselles peuvent être embarrassants.

 

Qu’est-ce que la transpiration liée au stress ?

 

Nous avons deux sortes de glandes sudoripares : les apocrines et les eccrines. Lorsque nous sommes stressés, les glandes apocrines qui sont les plus grosses – principalement aux aisselles et à l’aine – produisent de la sueur.

 

Les situations stressantes entraînent également l’augmentation de notre rythme cardiaque et incitent les hormones et l’adrénaline à se répandre dans le corps, provoquant ainsi une transpiration supplémentaire issue de nos glandes eccrines.

 

La sueur liée au stress a-t-elle une odeur ?

 

La sueur apocrine contient plus de nutriments que la sueur eccrine, qui est principalement constituée de sel et d’eau. Ces nutriments rendent la sueur plus attrayante pour les bactéries qui causent les odeurs corporelles-et qui vivent naturellement sur notre peau et se nourrissent de notre sueur. En conséquence, la sueur liée au stress sent parfois plus fort.

La transpiration excessive liée au stress peut être gênante. Certaines personnes évitent même des situations sociales ou professionnelles par peur d’être stressées, anxieuses ou nerveuses et de trop transpirer.

 

Comment éviter la transpiration due à la nervosité ?

 

  • Évitez les déclencheurs de transpiration tels que la nourriture épicée, la nicotine et l’alcool. La caféine augmente aussi vos niveaux d’adrénaline, vous rendant ainsi plus enclin à transpirer.
  • Portez des vêtements qui laissent la peau respirer — les fibres naturelles comme le coton sont les plus efficaces.
  • Envisagez d’utiliser un produit plus puissant, tel que Rexona Maximum Protection , qui assure une protection deux fois plus puissante que votre anti-transpirant quotidien.
  • Au cours de la journée ou avant un événement important, rafraîchissez-vous avec un anti-transpirant pratique comme Rexona Compressé – dont la taille est deux fois plus petite que celle d’un spray normal.
  • Emportez des mouchoirs de poche pour sécher votre peau ou les taches de sueur
  • Restez hydraté. Si vous êtes déshydraté, votre corps transpirera plus pour vous rafraîchir.
  • Plus facile à dire qu’à faire, mais trouvez des moyens pour rester calme. Beaucoup de gens combattent le stress par la respiration profonde, la musique ou la marche. Trouvez ce qui fonctionne le mieux chez vous.
  •  
femme qui réflechit

 

Les aliments et boissons

 

Le fait de transpirer après avoir mangé ou pendant les repas – appelée transpiration gustative – est causé par les boissons et les aliments chauds ou épicés. Ceux-ci élèvent la température interne, en activant le mécanisme de refroidissement de votre corps. La nourriture épicée et les boissons chaudes peuvent provoquer des sueurs nocturnes. La caféine stimule les glandes sudoripares, tandis que l’alcool élargit les vaisseaux sanguins dans votre peau, ce qui pourra également vous faire plus transpirer.

Transpirer en mangeant peut être un problème chez certaines personnes – tous les aliments ou simplement le fait d’y penser pourra les faire transpirer. Ceci peut être lié à un défaut de fonctionnement dans la production de la salive. Les nerfs qui nous font saliver pourront se confondre avec les nerfs de nos glandes sudoripares, ainsi nous transpirons au lieu de produire de la salive. Si la transpiration gustative vous préoccupe, parlez-en à votre médecin ou à un conseiller professionnel de la santé.

 

Est-ce que la transpiration provoquée par les aliments et les boissons a une odeur ?

 

L’odeur corporelle peut être provoquée par certains aliments. Les oignons, l’ail, la nourriture épicée et les produits laitiers peuvent tous apporter une odeur à votre transpiration.

 

Alcool et transpiration

 

L’alcool provoque l’augmentation de notre transpiration corporelle en élevant notre flux sanguin et notre taux de glycémie, alors nous transpirons plus pour compenser. Le corps perçoit également l’alcool comme une toxine, il travaille donc plus intensément pour s’en débarrasser par l’intermédiaire de notre foie, mais aussi par l’urine et la sueur. La transpiration excessive la nuit peut être causée par l’alcool.

 

 

Comment stopper la transpiration excessive après avoir mangé ou bu ?

 

  • Évitez les aliments déclencheurs – comme les aliments très chauds ou épicés.
  • Réduisez votre consommation d’alcool.
  • Restez toujours hydraté – en particulier pendant et après la consommation d’alcool.
  • Si vous êtes préoccupé par la quantité de transpiration que vous émettez lorsque vous mangez ou buvez, parlez-en donc à votre médecin.
tasse de café devant ordinateur

 

Les médicaments, chirurgie et maladies

 

La transpiration en cas de maladie est souvent due au fait que vous avez de la fièvre, une infection ou un virus. Votre corps lutte difficilement pour se maintenir à une température plus basse, de sorte que vous transpirez plus. Vous pouvez réduire l’impact fièvre et sueurs froides en prenant des médicaments contenant du paracétamol et de l’ibuprofène. Si la température de votre corps est supérieure à 38 °C ou si vous présentez d’autres symptômes, il est recommandé de consulter votre médecin.

 

La transpiration peut également être causée par un effet secondaire de certains types de médicaments ou due à une chirurgie.

 

Sueurs dues aux médicaments

 

La transpiration peut être un effet secondaire découlant de plusieurs types de prescription et de médicaments en vente libre.

Les comprimés pour la tension artérielle, les antibiotiques, les traitements contre le cancer, les antidépresseurs, ainsi que les médicaments contre les troubles gastro-intestinaux, dermatologiques, le diabète et hormonaux sont autant de facteurs qui pourront nous faire transpirer plus. Si la transpiration excessive, causée par les effets secondaires des médicaments – ou la suspension de ceux-ci – vous concerne, consultez votre médecin ou un professionnel de santé.

 

Sueurs froides et frissons dus à la chirurgie

 

Si vous avez récemment eu une intervention chirurgicale, vous pourriez transpirer à cause d’un effet secondaire de l’anesthésie. Les médicaments présents dans votre système augmentent votre température corporelle, alors votre corps essaie de vous rafraîchir en transpirant. Cela va cesser au bout d’un jour ou deux. Si vous avez toujours des sueurs quelques jours après l’opération, demandez une assistance médicale au cas où il y ait une infection.

Tas de médicaments

 

Découvrez tous les déodorants Rexona pour femme et pour homme et trouvez celui qui vous convient le mieux !

2 J'aime
Commentaire
les bons de réduction Rexona
Les tests produit Rexona
Vous aimerez aussi...
Rose Monsavon thé vert
NOUVEAU
Produit
Les déodorants billes Monsavon BIO qui mettent de bonne humeur !

L’association de la Rose et du Thé Vert de notre déodorant bille procure une dose de fraîcheur au quotidien. Certifié bio, testé dermatologiquement, il convient à toutes les peaux même les plus sensibles. Le petit plus ? Un packaging 100% recyclable !