Aller au contenu principal
Ma sélection de 0 coupon(s)
0
Continuer ma sélection
Jeune femme utilisant un déodorant en spray

Vent de fraîcheur sur les déos !

Bio ou compressés, les déos n’en finissent pas de se réinventer. Du coup, trouver le bon peut relever du casse-tête. On fait le point pour vous aider à vous y retrouver et à bien choisir votre déodorant !
 

Bille, stick ou spray ?


À vous de choisir ! Néanmoins, chacun a ses avantages. Certains opteront plutôt pour le déo à bille (roll-on en anglais) qui, grâce à sa petite taille, se glisse dans n’importe quel sac de voyage ou de sport. Le spray traditionnel, le plus populaire des déodorants, offre une fraîcheur immédiate et un toucher sec. Enfin, les sticks sont généralement les déos les plus conseillés pour les personnes ayant une transpiration plus abondante.
 

Anti-transpirant ou déodorant ?


Les déodorants et les anti-transpirants diffèrent principalement par leur action. Les déodorants, par exemple, contiennent des agents antibactériens qui vont détruire les microbes responsables de la dégradation de la sueur et donc de l’odeur de transpiration si caractéristique. D’autre part, les anti-transpirants vont plutôt avoir une action régulatrice de la sécrétion de sueur grâce à leurs agents actifs qui déposent une fine pellicule qui resserrera les pores de la peau. En d’autres termes, les déodorants agissent plutôt sur l’odeur de transpiration tandis que les anti-transpirants, eux, réduiront les sécrétions de sueur.

Un déo (ou un anti-transpirant) avec alcool sera conseillé pour les peaux un peu moins sensibles, sans tendances allergiques de préférence.
 

Vous avez dit compressé ?


Apparus l’année dernière, c’est un choix de consommation. Les déos compressés sont, comme leur appellation le laisse présager, plus petits ! Grâce à un nouveau système de vaporisation qui permet de réduire la quantité de gaz nécessaire, ils offrent la même efficacité, aussi longtemps que votre déo habituel, mais dans un format 2 fois plus petit (100 ml au lieu de 200 ml). Pratique et plus écologique ! Tout comme les déodorants bios, non moins efficaces comme on pourrait le croire : tout est une question de préférence.
 

Et la pierre d’alun ?


Originaire des pourtours de la Méditerranée, elle est utilisée depuis l’Antiquité pour ses vertus anti-bactériennes et astringentes, qui combattent la transpiration sans la bloquer. On peut utiliser une pierre d’alun brute telle quelle sur une peau humide ou après l’avoir passée sous l’eau. Ses limites : quelques retouches peuvent s’avérer nécessaires en cours de journée et elle peut irriter la peau sur le long terme. Vous préférez votre spray ou votre « roll-on » ? Qu’à cela ne tienne ! Il existe aussi des déos à la pierre d’alun qui utilisent les propriétés naturelles de celle-ci.
 

Ça marche l’« anti-traces » ?


Qu’elles soient blanches ou jaunes, on n’en veut pas sur nos vêtements ! Les marques innovent pour s’en débarrasser : en effet, il existe maintenant des déodorants qui protègent bien de ce genre de désagréments. Ils fonctionnent aussi bien sur les couleurs que sur le blanc et le noir.

Et vous, quelles sont vos astuces pour maîtriser la transpiration ?

Les mots clés associés
0 J'aime
Commentaires
0 Partage