Aller au contenu principal
Une femme brune se passe la main dans ses cheveux longs
Ma vie en couleurs

Soin des cheveux : une chevelure de toute beauté, en toute saison

Prendre soin de ses cheveux en toute saison, cela nous concerne toutes, quelle que soit votre nature capillaire ! Alors, pour faire face aux quatre saisons avec superbe, voici des conseils pratiques pour avoir de beaux cheveux, même en plein hiver ! Qu’ils soient longs, courts, secs, fins ou gras, par tous les temps nos cheveux font face, jour après jour, au vent, au soleil, à la pollution... A ce rythme, on le sait, pas facile de garder brillance et force, à moins, bien sûr, d'adopter les bons gestes selon son type de cheveux et la saison. Découvrez dans ce dossier les bons gestes et réflexes à adopter pour garder une crinière de rêve.

 

Quatre saisons, quatre périodes de mutation pour ma crinière

J'ai les cheveux secs : je mise tout sur l'hydratation en toute saison

J'ai les cheveux gras : halte au sébum

J'ai le cuir chevelu sensible : cap sur la douceur

J'ai les cheveux fins : fragiles, vous avez dit fragiles ?

Quatre saisons, quatre périodes de mutation pour ma crinière

A chaque saison, ses points forts et ses points faibles : tous les trois mois, votre crinière doit s'adapter aux éléments extérieurs, avec douceur, si possible. De fait, mieux vous connaitrez les effets de chaque saison sur vos cheveux, mieux vous pourrez protéger votre chevelure et la garder saine et brillante au fil des mois.

 

Eté : gare à la sécheresse. Soleil, mer, piscine, vent... En été, on vit littéralement dehors, profitant de la chaleur, de la douceur, et de la moindre occasion pour se rafraîchir. Un mode de vie attrayant, mais pas sans risques, notamment pour les cheveux qui souffrent facilement de sécheresse. Les bons gestes, pour tous les cheveux ? On les protège du soleil, avec un spray capillaire adapté, on les rince régulièrement à l'eau claire, on les nourrit avec des huiles adaptées à vos cheveux. Et on coupe régulièrement les pointes trop sèches.
Pour aller plus loin : nos conseils pour préparer ses cheveux pour l’été

 

Automne : le retour de la pollution
La rentrée, ce n'est déjà pas joyeux, mais cela signifie également retrouver la pollution, la grisaille, le stress du quotidien. Tout cela a un impact sur vos cheveux. C'est également à ce moment-là que votre masse capillaire se prépare au froid, et où vous perdez quelques cheveux. Que faire ? Déjà, brossez-vous les cheveux le soir pour éliminer la pollution. Et passez au shampooing doux et fréquents. Mangez équilibré pour vous garantir votre dose d'antioxydants.
Pour aller plus loin : nos conseils pour de beaux cheveux en automne

 

Hiver : les dangers du chaud et froid.
L'hiver, le risque, c'est d’épuiser votre chevelure qui ne s'y retrouve plus entre les températures négatives extérieures, et les intérieurs surchauffés. Conséquence ? Un cheveu raplapla, mou, et fatigué. C'est le moment de les chouchouter, de leur offrir un masque, un soin ou une couleur qui les revitalisera.
Pour aller plus loin : nos conseils pour de beaux cheveux en hiver

 

Printemps : renouveau et cure de beauté.
Le printemps, ses fleurs qui bourgeonnent, ses oiseaux qui chantent... et vos cheveux qui ne demandent qu'à retrouver l'air doux et leur liberté. C'est le moment de leur offrir une cure de beauté, grâce à des compléments alimentaires, une coupe pour les préparer au soleil et des massages du cuir chevelu pour stimuler leur repousse (avec la participation de votre partenaire !).

 

5 conseils beauté pour des cheveux souples et soyeux

 

Une femme prend soin de ses cheveux secs

J'ai les cheveux secs : je mise tout sur l'hydratation en toutes saisons

Les cheveux secs comme de la paille qui cassent à tout bout de champ, très peu pour vous. Alors pour pallier ce problème, passez à l’action !

 

Hiver : la chasse aux cheveux “électriques”. C'est le fléau des cheveux secs ! Un halo électrique qui vous dresse le cheveu sur la tête et empêche toute coiffure glamour. Que faire contre ça ?

 

- Coupez les pointes sèches et irrécupérables dès le début de saison ! Vos cheveux ne s’en porteront que mieux.

- Chouchoutez vos cheveux avec des shampoings nourrissants pour les dorloter en profondeur, et agir au cœur de la fibre.

- Protégez votre crinière avec des accessoires : bonnet, bandeau, ou encore faites-vous des tresses tendances si vous avez la bonne longueur. Tout est permis !

- Pensez aux soins solaires si vous allez au ski. On n'y pense pas suffisamment mais ressortez vos soins estivaux, la réverbération du soleil sur la neige peut vite brûler vos cheveux.

 

Eté : là aussi, période de danger pour les cheveux déjà secs. Alors, aux grands maux les grands remèdes : objectif protection et hydratation avant toute chose.

 

- Utilisez une huile solaire protectrice la journée, d'autant plus si vous la passez sur la plage.

- Faites un masque hydratant, le soir que vous laisserez poser toute la nuit, une fois par semaine, histoire de combler la soif de vos cheveux.

 

Une femme avec des cheveux à tendance grasse

J'ai les cheveux gras : halte au sébum

Les cheveux qui regraissent trop vite, qui semblent plat en 24h, que vous devez laver fréquemment pour garder un peu de tenue, vous connaissez trop bien ? Là encore, certains gestes vous aideront à passer les saisons !

 

Automne/Hiver : on se protège du froid en prenant le risque d'étouffer ses cheveux... qui produiront encore plus de sébum. Pour éviter cela :

 

- N'abusez pas des bonnets. Contrairement aux cheveux secs, enfermer votre crinière dans un bonnet favorise la production de sébum, par simple réaction protectrice. Préférez les bandeaux chauds en laine qui font de jolies coiffures.

- N'abusez pas non plus des séchages trop chauds qui agressent vos cheveux.

 

Printemps/Eté : bonne nouvelle, les beaux jours vous permettent de faire des soins simples et de retrouver une belle qualité de cheveux.

 

- Protégez-vous du soleil avec un large chapeau, très tendance.

- Profitez des bienfaits de l'eau de mer ! Et oui, l'eau de mer ayant tendance à assécher les cheveux, c'est le soin naturel idéal pour rééquilibrer les vôtres.

- Lavez-les régulièrement avec un soin doux rééquilibrant

- Profitez de la plage pour se masser le cuir chevelu, et l'exfolier, sans oublier toutefois, de rincer cela en douceur le soir.

 

Une femme applique un soin sur ses cheveux

J'ai le cuir chevelu sensible : cap sur la douceur

Ce qu'il vous faut, ce sont des soins tout doux pour éviter que votre cuir chevelu ne picote et ne grattouille à tout bout de champ. Traitez-vous avec un maximum de douceur.

 

Hiver : hydratez et protégez.

 

- Hydratez votre cuir chevelu le plus souvent possible, (au moins une fois par semaine) avec un masque adapté et apaisant.

- Pensez à couvrir vos cheveux avec un bonnet, en cas de chauds froids fréquents. Il agira comme une protection.

- Evitez les douches trop chaudes qui échauffent la peau, que ce soit celle du corps ou du cuir chevelu.

 

Eté : optez pour des gestes simples pour se faire du bien.

 

- Utilisez un shampoing solaire, avec un indice de protection qui agira comme une armure, pour protéger et respecter le cuir chevelu jour après jour.

- Rincez impérativement vos cheveux après le bain, que ce soit de l'eau de mer ou de piscine.

 

Automne : ralentissez la chute !

 

C'est l'heure de sortir les huiles, parfaites pour dorloter le cuir chevelu après l'épreuve de l'été et éviter la chute.

Pour aller plus loin : nos conseils pour choisir des huiles qui font du bien aux cheveux

J'ai les cheveux fins : fragiles, vous avez dit fragiles ?

Les cheveux fins ont la particularité d'être un peu plus fragiles que les autres. C'est votre cas ? vous êtes alors coutumière des cheveux cassants, du manque de volume ou encore des pointes fourchues. Mais là aussi, les bons soins et les bons gestes toute l’année vous permettront de garder une belle matière.

 

Automne et printemps : ces deux saisons de transformation sont les périodes idéales pour donner un coup de pouce à votre chevelure et la renforcer.

 

- Utilisez un shampoing et des soins fortifiants, pour apporter davantage de résistance.

- Ne frottez pas à outrance votre chevelure, mais massez-la avec les doigts, et séchez-la avec douceur. Vive les serviettes en microfibres !

 

Eté : attention, les pointes sèches se révèlent avec le soleil. On pare rapidement le problème.

 

- Hydratez vos pointes à l'aide un masque nourrissant ou d'une huile, sans pour autant avoir la main lourde. Bref, n'empruntez pas le masque de votre copine aux cheveux assoiffés.

- Rincez toujours vos cheveux à l'eau tiède avec une grande précaution.

 

Hiver : On répare les dégâts causés par le froid.

 

- Offrez-vous un sérum réparateur pour cheveux fins, à appliquer une à deux fois par semaine.

 

Les mots clés associés
113 J'aime
Commentaires