Aller au contenu principal
5 conseils beauté pour des cheveux souples et soyeux
Ma vie en couleurs

5 conseils beauté pour des cheveux souples et soyeux !

De beaux cheveux souples, brillants et qui respirent la santé, voilà ce dont on rêve devant sa glace. Bonne nouvelle, ce rêve est à portée de brosse ! Quelques petites astuces, et voilà qu’apparaît une chevelure de sirène (presque comme dans les publicités). On dit merci qui ?

 

1- Brossez pour aérer !

Tout comme sur le visage, le cuir chevelu présente des glandes sébacées qui protègent et « lustrent ». Oui mais voilà, quand tout s’emballe, ça peut donner une chevelure asphyxiée et tristounette. Première action de choc, le brossage quotidien et minutieux pour ôter les impuretés en douceur et aérer. Pour les coiffer « au poil », armez-vous d’une brosse en matière naturelle, et idéalement en sanglier. C’est un peu plus onéreux, mais vos cheveux le valent bien !

Le conseil + : savez-vous que la brosse doit être proportionnelle à la longueur des cheveux ? Picots serrés pour les cheveux courts, picots plus larges pour les cheveux longs.

2- Prenez la température

La température de l’eau joue un rôle essentiel sur la beauté des cheveux. Trop chaude, vos cheveux graissent plus vite, trop froide, le shampoing est mal rincé. Au programme, une eau à 38 °C, juste parfaite pour que le shampoing s’émulsionne parfaitement et se rince facilement. On finit avec un jet d’eau froide pour refermer les écailles et faire briller.

Le conseil + : On ajoute un peu de vinaigre ou quelques gouttes de citron

3- Agissez tout en douceur

 On a trop souvent tendance à l’oublier, mais les cheveux réclament une grande douceur, bien loin des frottements énergiques qu’on leur prodigue à la sortie de la douche. Prenez l’habitude de les tamponner avec une serviette sèche, évitez de les tripoter tout au long de la journée (même si ça fait partie de votre charme !) et bannissez les élastiques trop serrés. Une fois par semaine, laissez-les libres comme l’air.

Le conseil + : et on arrête de piquer le shampoing de Gaspard, 6 mois ! Les bébés produisent très peu de sébum contrairement à nous.

4- Montez le volume !

De beaux cheveux, c’est aussi une question de volume. Et il y a mille astuces pour l’augmenter, comme alterner votre shampoing traitant avec un volumateur. Comme crêper légèrement vos cheveux aux racines, les brosser tête en bas ou même appliquer des bigoudis. Vous avez dit ringard ? On s’en fiche parce que ça fait des miracles. Enfin, le coiffeur en mariant racines foncées et pointes plus claires peut également recréer du volume par contraste.

Le conseil + : Couper ses cheveux régulièrement leur donne une nouvelle vigueur, allez clic, clic, clic !

5- Cuisinez « pleine forme »

Face aux carences, les cheveux « trinquent » souvent en premier. Au menu capillaire, servez abondamment des aliments riches en fer (viande, poisson, légumes secs), riches en zinc (fruits de mer, germe de blé, noix et noisettes), riches en vitamine B (levure, jambon blanc, céréales).

Le conseil + : évitez les graisses saturées qui entraînent la formation de toxines, comme le fast-food ou les aliments sucrés.

Dites-nous, vos cheveux vont en faire, des envieuses !

Les mots clés associés
75 J'aime
Commentaires